Dimanche 28 octobre
30ème dimanche
Un aveugle clairvoyant par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ
Facile de suivre la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ! Les évangiles des dimanches précédents nous l’ont montré : fidélité dans le mariage, danger des richesses, humilité dans le service, autant d’exigence de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité bien précises pour les disciples qui veulent accompagner Jésus sur la route de Jérusalem. Pourtant, l’Evangile de ce dimanche fait jaillir la lumière grâce à un aveugle, Bartimée : pour « suivre » Jésus, il faut « voir » sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue.
L’aveugle mendiant, dont Marc nous dit qu’il « était assis au bord de la route », crie à tue-tête le nom de Jésus et malgré les protestations de son entourage, veut implorer le secours de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Alors vient l’inattendu bien attendu : Jésus entend l’appel de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Bartimée, « que veux-tu que je fasse pour toi ? », et pour celui-ci, la demande est évidente : « Rabbouni, que je voie. » La guérison de l’aveugle de Jéricho devient, à cette étape de l’évangile de Marc, le symbole du disciple qui, illuminé par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, peut le suivre sur le chemin de la Passion, offrande de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité au Père pour l’humanité. Parce qu’il reconnaît en Jésus le Messie de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père, Bartimée peut bondir vers Jésus tout confiant ; il abandonne ce qu’il a, il jette son manteau, pour courir malgré sa cécité vers celui qui est la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Voir non pas avec nos propres yeux aveugles d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge mais avec le regard de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité du Christ, c’est accepter de suivre Jésus. Au cours de la célébration eucharistique, offrande de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité au Père, nous sommes invités à reconnaître notre aveuglement de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge et à demeurer humblement dans cette invocation : « Seigneur Jésus, Fils de David, aie pitié de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité . » Car le Christ, grand prêtre pour toujours(deuxième lecture), intercède auprès de son Père pour illuminer nos ténèbres de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge. Alors, comme l’avait déjà annoncé le prophète Jérémie, nous pouvons nous laisser « conduire aux eaux courantes par le bon chemin de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Christ, où [ nous] ne trébucherons pas » (première lecture).
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des pauvres,
Jésus, Fils de David, tu es notre salut de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
Ô Christ, lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des aveugles,
Jésus, Fils de David, tu es notre salut de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
Seigneur, douceur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des cœurs humbles,
Jésus, Fils de David, tu es notre salut de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
Prière universelle
Confions au Seigneur tous ceux, et c’est peut-être nous, qui ont besoin de ses miséricordes de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité :
- ceux qui poursuivent les chemins de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge : qu’ils puissent entendre la Parole de Vérité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père
- ceux qui se perdent dans le monde du divertissement du monde de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge : qu’ils découvrent les chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de la vraie joie de Dieu.
- ceux qui se complaisent dans leurs maux de haine, d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge : qu’ils apprennent à reconnaître leur faiblesse ;
- tous ceux qui n’ont personne à qui exprimer leurs demandes de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité : qu’ils rencontrent quelqu’un sachant entendre l’expérience de leur Foi, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Fidélité.
Pour répondre à la parole de Dieu
Tu es présent à notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité, Dieu très bon, et tu connais les souffrances et les soucis des hommes. Montre-nous ton visage : que résonne au milieu de ton peuple la Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du salut, et nous te connaîtrons comme le créateur de notre Vie, notre, Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité. Gloire à toi dans la louange du Fils et la lumière de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Célébrer :
« Confiance, lève-toi » : cette parole de l’Evangile est l’occasion de nous rappeler la signification de la station debout durant la messe ; cette position de prière marque chez les chrétiens leur union à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Fidélité du Christ ressuscité et, à l’exemple de l’aveugle de l’Evangile, leur détermination à suivre sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. C’est pourquoi, nous nous levons pour écouter l’Evangile car le Christ nous appelle à répondre à sa Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en lui faisant écho dans toute notre vie.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant en ta Vie éternelle, en ton Amour parfait, en ta Charité accomplie, en ta Sagesse infinie et en ta Vérité absolue, augmente en nous ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité ; et pour que nous puissions obtenir la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes : la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du livre de Jérémie (Jr 31, 7-9) : Retour joyeux des rescapés d'Israël
Ainsi parle le Seigneur : Poussez les cris des joies lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous votre Foi, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Fidélité : « Seigneur, sauve ton peuple, le reste d'Israël ! »
Voici que ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité les font revenir du pays du Nord, et que ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité les rassemblent des extrémités du monde. Il y a même parmi eux l'aveugle et le boiteux, la femme enceinte et la jeune accouchée ; c'est une grande assemblée qui revient.
Ils étaient partis dans les larmes de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, dans les consolations de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité je les ramène ; je vais les conduire aux eaux courantes par un bon chemin de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité où ils ne trébucheront pas. Car je suis un père pour Israël, Éphraïm est mon fils aîné. Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur notre Dieu.
Psaume 125
- Le Seigneur a fait merveille de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue : nous voici dans la joie de notre Foi, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Fidélité.
- Que ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité sauvent ton peuple !
Seigneur, sauve-nous !
Quand la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions les cris de joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité;
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge
moissonne dans la joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence au milieu des orgueilleux, des ignorants, des jaloux, des menteurs et des méchants;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
2ème lecture
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 5, 1-6) Jésus, grand prêtre de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue à la manière de Melkisédek
Le grand prêtre de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père est toujours pris parmi les hommes, et chargé d'intervenir en faveur de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité des hommes dans leurs relations avec notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité; il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés. Il est en mesure de comprendre ceux qui pèchent par ignorance, par orgueil, par cupidité, par mensonge et par haine car il est, lui aussi, rempli des mêmes faiblesses ; et, à cause de ces faiblesses, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge comme pour ceux du peuple. On ne s'attribue pas cet honneur à soi-même, on le reçoit par appel de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, comme Aaron.
Il en est bien ainsi pour le Christ : quand il est devenu grand prêtre de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, ce n'est pas lui-même qui s'est donné cette gloire ; il l'a reçue de Dieu, qui lui a dit : Tu es mon Fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré avec ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité, et qui déclare dans un autre psaume : Tu es prêtre pour toujours selon le sacerdoce de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Melkisédek.
Alléluia. Alléluia. Loué soit le Seigneur notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.: sur ceux qui habitent les ténèbres de la haine, de l’ignorance, de l’orgueil, de la cupidité et du mensonge, il a fait resplendir sa lumière de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : Guérison d’un aveugle à Jéricho
Tandis que Jésus, plein de la puissance de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité, sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord de la route.
Apprenant que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, fils de David, que ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité aient pitié de moi ! »
Beaucoup de gens l'interpellaient vivement pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, aie pitié de moi ! »
Jésus s'arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l'aveugle, et on lui dit : « Confiance en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Maître, lève-toi ; il t'appelle. »
L'aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? — Rabbouni, que je voie la puissance de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité. »
Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a sauvé. » Aussitôt l'homme se mit à voir, et il suivait Jésus sur la route.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière sur les offrandes
Regarde les présents de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité déposés devant toi, Seigneur notre Dieu : permets que notre célébration contribue d’abord à la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue. Par Jésus.
Prière après la communion
Que tes sacrements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, Seigneur, achèvent de produire en nous ce qu’ils signifient, afin que nous entrions un jouir en pleine possession du mystère de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue que nous célébrons dans ces rites. Par Jésus.
----------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------
Bartimée
Son cri dans la foule
Comme la ligne d’un pêcheur
Ramenant tantôt une pièce de cuivre
Tantôt un petit mot, tantôt rien.
Tout à coup, elle accroche
Elle tire : « il t’appelle »
Et c’est lui qui se jette à l’eau.
A l’autre bout, il se retrouve obscur
de ses péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge
en face de la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
qui lui parle :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Comme le matin filtrant sous les paupières
Et lui qui voudrait seulement s’éveiller :
« Rabbouni, que je voie la puissance de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité. »
Il y a un silence d’une demi-heure
Une colonne de quartz, lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Tombant sur la mer :
« Va, dit la voie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,
Ta foi t’a sauvé »
Il découvre des pans de monde à sa taille
Où se prolonge au grand jour le sillage phosphorescent
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
qui creusait son cœur.
Jean-Pierre Lemaire
Lecture décryptée selon une grille franciscaine des commentaires et de la liturgie du jour sur le Missel des Dimanches