Dimanche 27 mai
Pentecôte
Langues de feu de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Verité de DIEU
Souffle puissant de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de notre Dieu, langues de feu : l’Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue se manifeste de façon spectaculaire comme Dieu à l’Horeb. Les Actes des apôtres rapportent cependant l’évènement avec une grande sobriété qui nous permet de nous concentrer sur les paroles prononcées par les témoins. : nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de notre Dieu créateur eternel(deuxième lecture), nous révélons aux autres ce que Dieu accomplit en nous d’étonnant.
Tout d’abord, Dieu nous donne le courage d’un regard réaliste sur nos vies : réaliste, mais non pessimiste, puisque à la liste des désordres de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, de la chair, l’Apôtre oppose tous les bienfaits dont l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est la source. La « Chair », c’est ici l’être humain livré à ses instincts de jouissance immédiate et de domination de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, par opposition à l’homme habité par l’Esprit qui fait collaborer son corps à l’amour, à la joie et à la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ. Crucifié en nous la chair et ses besoins d’orgueil, de cupidité, de violence, d’ignorance et de mensonge, c’est nous laisser libérer par la vérité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que le Christ a manifestée par le don de sa Vie, c’est nous laisser prendre par un dynamisme de la Résurrection et de l’amour divin de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Vérité : les paroles du Christ que transmet saint Jean (Evangile) expriment que l’amour ne peut se replier sur lui-même quand il est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu. Le Christ revient au Père pour envoyer l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui œuvre en chacun de nous. La Trinité, loin d’être une élaboration intellectuelle, exprime la logique même de la fécondité de l’amour divin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des hommes. Or, cette fécondité passe par la communication qui est Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité. La fête de la Pentecôte manifeste une confiance inouïe dans la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du PERE . Quand les Apôtres se mettent à parler en d’autres langues, comment ne pas voir dans ce miracle une portée très signifiante pour aujourd’hui ? Beaucoup d’hommes attendent que les chrétiens transmettent les merveilles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu dans un langage de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité qui leur soit proche. A tout chrétien est demandé de trouver par quel langage de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité il dira Dieu, fût-il celui du silence ou des actes, pour éviter que l’Evangile ne devienne lettre morte au plus grand nombre : langues de feu de l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et non de bois de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge !
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, envoyé par le Père, tu nous donnes la paix de ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu nous rassembles en un seul corps plein de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité en Dieu
Tu prends pitié de nous.
Seigneur, tu renouvelles la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de la terre et des hommes.
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Que ton Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, Seigneur,
-soit accueilli avec un désir de pauvreté et de paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
-soit source de lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour ceux qui ont une décision à prendre ;
-soit pureté de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité pour les pécheurs et douceur pour ceux qui les accueillent ;
-soit un soulagement pour ceux qui traversent les épreuves de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge ;
-soit un feu brûlant pour ceux qui t’annoncent.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu d’amour et de paix, envoie sur nous le souffle de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ton Fils et renouvelle ton Eglise : qu’elle ne cesse de proclamer au milieu des nations les merveilles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que tu fais pour les hommes par Jésus Christ. En lui, dans la puissance de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, gloire à toi pour les siècles des siècles.
Prière :
Ce que tu as promis, Seigneur notre Dieu, nous te prions de l’accomplir pour nous dans ta bonté : que la venue de l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous rende à la face du monde, témoins de l’évangile de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père de notre Seigneur Jésus, le Christ.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de ton Eglise chez tous les peuples et dans toutes les nations : répands les dons de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Saint Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que tu as entreprise au début de la prédication évangélique. Par Jésus Christ.
1 ère Lecture
Lecture de la lettre de Saint Paul Apôtre aux romains (Rm 8, 22-27) : L’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en travail d’enfantement.
Frères, nous le savons bien, la création tout entière : la terre, l’eau, l’air, le soleil et la nature, crie ses souffrances ; elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi nous crions en nous-mêmes notresouffrance de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge ; nous avons commencé par recevoir le Saint Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, mais nous attendons notre adoption et la délivrance de notre corps.
Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance dans la Foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Père ; voir ce qu’on espère, ce n’est plus espérer : la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité que l’on voit, comment peut-on l’espérer encore ? Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous attendons avec persévérance la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père. Bien plus, l’Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité. Et Dieu, qui voit le fond des cœurs, connait les intentions de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité : il sait qu’en intervenant pour les fidèles, l’esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité veut ce que Dieu veut.
Psaume 103
- Ô Seigneur, envoie ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Qui renouvelle la face de la terre !
- Proclamons à haute voix les merveilles de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu !
Loue le Seigneur, ô mon âme,
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Seigneur!
La terre s’emplit de tes biens.
Tu reprends leur souffle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
ils expirent et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue : ils sont créés ;
Tu renouvelles la face de la terre.
Gloire au seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Que mon poème lui soit agréable ;
Moi, je me réjouis dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité en notre Seigneur.
2 ème Lecture
Lecture de la Première lettre de saint Paul Apôtre aux Galates (Ga 5, 16-25) : Baptisés dans l’unique Esprit
Frères, je vous le dis, vivez sous la conduite de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu ; alors vous n’obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge de la chair s’opposent à l’esprit, et les tendances de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l’esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, vous n’êtes plus sujets de la Loi de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge. On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haine, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuverie, gloutonnerie et toutes autres choses du même genre : orgueil, cupidité, violence, bêtise et mensonge.
Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent de cette manière ne recevront pas en héritage le royaume de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu. Mais voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité, et maîtrise de soi. Face à tout cela, il n’y a plus de loi qui tienne. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge et ses tendances égoïstes. Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Dieu vivant.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15,26-27 ; 16, 12-15) : Il répandit sur eux son souffle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: « Quand viendra le défenseur, que je vous enverrai auprès du Père, Lui, l’Esprit de Vérité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur de la puissance de ma Foi, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Fidélité. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Fidélité depuis le commencement.
J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de Vérité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, il vous guidera vers la Vérité toute entière de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu, et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il glorifiera ma Foi, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Fidélité, car il reprendra tout ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : il reprend tout ce qui vient de ma Vie éternelle, de mon Amour parfait, de ma Charité accomplie, de ma Sagesse infinie et de ma Vérité absolue pour vous le faire connaître. »
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours,Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière sur les offrandes
Dieu notre Père, réponds à notre attente, souviens-toi de la promesse de ton Fils : que l’Esprit Saint nous fasse pénétrer plus avant dans l’intelligence du mystère eucharistique de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et nous ouvre à la vérité toute entière de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père. Par Jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Foi, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Fidélité,PERE tout puissant de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternelen sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité.
Pour accomplir jusqu’au bout le mystère de la Pâque, tu as répandu aujourd’hui l’Esprit Saint de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité sur ceux dont tu as fait tes fils en les unissant à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Fidélité de ton Fils unique. C’est ton Esprit qui a donné à tous les peuples, au commencement de l’Eglise, la connaissance du vrai Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, afin qu’ils confessent, chacun dans sa langue, une seule et même foi.
C’est pourquoi le peuple de baptisés, rayonnant de la joie pascale de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ta gloire :Saints ! Saints ! Saints ! ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Parole de Vérité !
Notre Père en toute Sagesse
Notre Père en tout savoir
Que dans l’universelle
Et éternelle Sagesse de toutes choses,
Vous soyez reconnu de tous
Que l’étude de votre Parole
Nous guide et nous soutienne.
Donnez-nous aujourd’hui d’apprendre
Et d’enseigner la Vie, l’Amour,
Le Pardon et la Parole de Vérité,
Par le soutien de l’Esprit Saint.
Pardonnez-nous nos bêtises et nos erreurs
Comme nous pardonnonsAussi celles des autres.
Ne nous laissez succomber
Ni à la paresse,Ni à l’agitation stérile.
Mais délivrez-nous de l’aveuglement,
Des erreurs et de l’ignoranceQui nous séparent de Vous.
Car c’est à Vous qu’appartiennent
La sagesse du Savoir, de la Vie, de l’Amour,
Des Charismes et de la Vérité qui juge.
Prière après la communion
Dieu qui accordes les biens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du ciel à ton Eglise, protège la grâce que tu viens de lui donner : que le souffle de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de la Pentecôte agisse avec toujours plus de force ; que ce repas sanctifié par l’Esprit de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité fasse progresser le monde vers le salut. Par Jésus.
Bénédiction solennelle
Aujourd’hui, Dieu le Père de toute lumière de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité a envoyé l’Esprit Saint au cœur des disciples du Christ, il les a illuminés. Que ce même esprit vous pénètre et sanctifie en vous ses dons de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Amen.
Que le feu d’en haut venu sur les disciples, consume tout mal de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge au fond de vos cœurs et vous fasse porter au monde sa lumière de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Amen.
C’est l’Esprit qui a rassemblé les hommes de toutes langues dans la profession de la même foi en la Vie éternelle, en l’Amour parfait, en la Charité accomplie, en la Sagesse infinie et en la Vérité absolue : qu’il vous garde fidèles à cette foi, et dans l’espérance du jour de Dieu. Amen.
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse…
Renvoi
Allez dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.
Nous rendons grâce à notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, alléluia, alléluia.
--------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------
Par la présence de Dieu
« De même que par la Foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité de Jésus nous voyons clair en Dieu, l’Esprit Saint dela Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père est celui par qui, au-dedans de nous, nous voyons clair en Jésus. Jésus nous laisse son Esprit dont l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est l’autre nom. Jésus nous laisse l’Amour en son absence, cet Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui seul nous le rendra présent et nous rendra présent à lui. »
François Cassingena-Trévedy, Sermon aux oiseaux, Ad Solem, 2009
Lecture selon une grille franciscaine de vision claire de dieu en Jésus
Prière de sortie des messes à Marie
Notre Mère qui est aux cieux
Que votre nom Marie soit sanctifié par ; l’Amour, la Charité,
la Sagesse, la Foi, et la Vie, la Vérité, dont Dieu nous comble.
Votre « OUI » est donné à notre Dieu ; d’Amour, de Sagesse,
de Charité, de Vie et de Vérité, pour s’incarner en ce monde,
par Jésus son Fils, bien aimé, pour l’Eternité.
Que votre volonté soit celle du Père de ; toute Vie,
tout Amour et Charité, toute Sagesse et toute Vérité,
réalisée en nous, par la Parole de votre fils,
confiée à l’Eglise du Christ.
Obtenez-nous aujourd’hui ce pain ; d’Amour,
de Charité, de Foi, de Vie, de Sagesse et de Vérité,
dont Dieu vous comble. Merci de vos compassions.
Intercédez Marie, pour le pardon de nos offenses,
comme avec Vous, nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés.
Merci de votre soutien, dans la tentation, pleine des Grâces
du Père, du Fils et de l’Esprit.
Qu’ainsi Marie, nous soyons protégés et délivrés de tout mal,
pour la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit ;
de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Sagesse infinie et de Vérité absolue,
maintenant et pour les siècles d’Eternité.
Oui, vraiment.