Dimanche 21 octobre
29ème dimanche
Servir
la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité
Toute la bible fourmille de récits qui nous montrent combien les voies du Seigneur vont à l’inverse des mouvements spontanés de l’homme avide de gagner la première place et de posséder le pouvoir ; de l’orgueil, de la cupidité, de la haine, de la bêtise et du mensonge ; il en est ainsi, par exemple, dans l’histoire de Joseph et ses frères, le combat entre David et Goliath ou entre Saül et David. Dans ces pages, et combien d’autres encore, se manifeste la logique de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Au seuil des temps de la Nouvelle Alliance ;de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité inaugurés par le Christ, celle-ci apparaît au grand jour dans la parole de Marie : « il renverse les puissants du monde de l’orgueil, de la cupidité, de la haine, de la bêtise et du mensonge de leur trône, il élève les humbles du Royaume de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité » (Luc 1,52). Car Jésus, nous disent tous les textes de ce dimanche, « n’est pas venu pour être servi mais pour servir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des autres et donner: sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue en rançon pour la multitude » (évangile) et sauver l’humanité.
Quoi de plus normal pour Jacques et Jean qui ont tout quitté pour servir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus, pas seulement leur travail mais aussi leurs attaches familiales (Mc 1, 19-20), que de s’assurer les meilleures places du Royaume de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de DIEU EN CHRIST ! N’est-ce pas tout naturel de se sentir reconnu dans sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité ? Cependant, on peut facilement comprendre les réactions des dix autres qui ont tout autant le même désir de reconnaissance. Mais Jésus s’oppose catégoriquement à cette logique du pouvoir : « les grands font sentir leur pouvoir de l’orgueil, de la cupidité, de la haine, de la bêtise et du mensonge. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. » Dans la communauté des disciples, il n’y a qu’une seule règle, la même pour tous : l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de tous, chacun est le serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de tous. A commencer par Jésus, lui-même, le Fils du Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité fait homme.
Pour vivre selon cette règle de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, aujourd’hui, comme au temps des disciples, il nous faut regarder la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité du Christ :tout Fils du Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qu’il était, Jésus n’a pas revendiqué le besoin de s’affirmer lui-même mais il a reçu l’autorité de la main de son Père qui l’a fait pénétrer dans l’éternité de la Vie, la perfection de l’Amour, l’accomplissement du Don, l’incommensurable Sagesse et l’absolue Vérité « au-delà des cieux ». Serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de tous, il s’est montréSages solidaire de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité des hommes et les a guéris de leurs faiblesses de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. Les chrétiens, nous dit l’auteur de la lettre aux Hébreux, se savent en relation de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec le Christ ressuscité dans la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue qui intercède pour eux auprès de son Père. En cette eucharistie, nous pouvons donc avancer « avec pleine assurance » vers le Dieu tout-puissant de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de ses secours de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité (deuxième lecture).
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, tu t’es fait serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de tous pour donner à chacun en temps voulu, la grâce de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue
Tu nous accorde ton Pardon car nous avons péché contre toi.
Seigneur, source de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, par tes souffrances tu t’es chargé du péché d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge de tous les hommes,
Tu nous montres la miséricorde de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Fidélité et nous sommes sauvés.
Prière universelle
Nous pouvons invoquer la miséricorde de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur :
- pour ceux qui dirigent les nations : que tout en se préoccupant du bien-être de leur peuple, ils maintiennent les bienfaits de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et de la paix ;
- pour les membres de l’Eglise : qu’ils mettent leur ardeur à renverser les barrières d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge qui divisent et à pardonner par Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité à ceux qui leur ont fait du tort ;
- pour les jeunes qui cherchent à construire leur avenir : qu’à travers leurs engagements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, ils puissent découvrir la joie de servir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de leurs frères.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu des vivants, tu appelles l’homme à la liberté de son choix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et tu le veux responsable en ce monde. Que ton Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue nous éclaire : qu’il nous donne la sagesse de comprendre à quel service et à quelle gloire de Vie ou d’Amour ou de Charité ou de Sagesse ou de Vérité nous sommes destinés. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur, qui vit auprès de toi pour les siècles des siècles de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu éternel et tout-puissant, fais-nous toujours vouloir ce que tu veux et servir la gloire de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité d’un cœur sans partage. Par Jésus Christ.
Ou bien pour la mission :
Dieu qui veut faire connaître ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité de tous les hommes et les recueillir dans ton Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, regarde l’étendue des champs à moissonner ; envoie des ouvriers en grand nombre qui annonceront l’évangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité à toute créature, afin que de tous les peuples de la terre naisse et grandisse un peuple nouveau que ta Parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité assemble et que tes sacrements de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue soutiennent. Par Jésus Christ, Fils du Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité.
1ère lecture
Lecture du livre d'Isaïe (Is 53, 10-11) : « Mon serviteur justifiera les multitudes »
Broyé par la souffrance de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, le Serviteur a plu au Seigneur. Mais, s'il fait de sa vie un sacrifice d'expiation de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge du monde, il verra sa descendance, il prolongera ses jours : par lui s'accomplira la volonté de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité du Seigneur.
À cause de ses souffrances, il verra la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, il sera comblé. Parce qu'il a connu la souffrance de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge.
Psaume 32
- Seigneur, ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue soient sur nous, comme notre espoirde la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est en toi !
- Il comblera son serviteur
Oui, elle est droite, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Dieu veille sur ceux qui craignent,
qui mettent leur espoir en son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,
pour les délivrer de la mort, de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge,
et les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre énergie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,
Seigneur, soit sur nous
comme notre Foi et notre espoir sont en ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue!
2ème lecture
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 4, 14-16) : Le grand prêtre compatissant
Frères, en la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité, de Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père par excellence, celui qui a pénétré au-delà des cieux ; tenons donc ferme l'affirmation de notre foi en sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité.
En effet, le grand prêtre que nous avons n'est pas incapable, lui, de partager nos faiblesses d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge; en toutes choses, il a connu l'épreuve du mal, de la haine, de l’ignorance, de l’orgueil, de la cupidité et du mensonge comme nous, et il n'a pas péché.
Avançons-nous donc avec pleine assurance vers le Dieu tout-puissant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui fait grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce du secours de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité.
Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge de la multitude. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. »
Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe de la haine, de l’ignorance, de l’orgueil, de la cupidité et du mensonge que je vais boire, recevoir le baptême de sang de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe amère de la haine, de l’ignorance, de l’orgueil, de la cupidité et du mensonge que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême de sang de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées par la toute puissance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres orgueilleux, cupides, violents, ignorants et menteurs; les grands leur font sentir leur pouvoir de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge .
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des hommes, et donner sa Vie, son Amour, son Pardon, sa Sagesse et sa Vérité en rançon pour la multitude. »
NOTRE DAME DE LA MISERICORDE ET DE LA CHARITE
Salut Marie, pleine de Charité,
la Miséricorde est en vous.
Choisie, entre toutes les femmes,
Jésus vous est donné,
pour incarner le Pardon du Père,
en notre humanité.
Sainte Fille du Père de toute Charité,
Montrez-nous le Pardon du Père,
du Fils et de l’Esprit
de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité,
Maintenant et à l’heure de notre Résurrection,
et nous serons sauvés.
Oui, vraiment.
NOTRE PERE
Notre père en tous Dons et toute Charité
Tu donnes l’Eau, le Feu, l’Air, la Terre, et la Vie
Aux bons comme aux méchants,
Que la Bonté nous anime et nous guide
Chaque jour, tu nous combles des joies
De tes dons gratuits :
Sagesse, Amour, Pardon, Espérance et Vérité
Fais les nous partager
Pardonne-nous nos égoïsmes
Nos refus et nos silences qui bornent ta Charité,
Comme dans la patience,
Nous pardonnons aux autres
Garde-nous de l’amas
De nos superflus, si nécessaires à tous
Car c’est à Toi seul
Qu’appartient l’abondance des biens
De la Terre et des Dons du Ciel :
Amour, Sagesse, Vérité,
Vie et Charité aux siècles d’Eternité.
Prière sur les offrandes
Accorde-nous, Seigneur, de te servir à cet autel en toute liberté d’esprit ; ainsi tes grâces de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité pourront nous purifier dans le mystère que nous célébrons. Par Jésus.
Prière après la communion
Seigneur, fais-nous trouver des forces neuves de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité dans cette communion aux réalités du ciel : assure-nous tes bienfaits ici-bas et instruis-nous des richesses de ton Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. Par Jésus.
--------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------
Devenir missionnaire du peuple de Dieu tout entier
« Les fils de l’Eglise doivent avoir une vive conscience de leurs responsabilités de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité à l’égard du monde de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge [...] Que tous le sachent, leur premier et le plus important devoir pour la diffusion de la Foi, c’est de vivre profondément leur Foi, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Fidélité de Chrétiens. Car leur ferveur au service de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, la charité de leur Foi, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Fidélité à l’égard des autres apporteront un nouveau souffle spirituel à l’Eglise tout entière, qui apparaîtra comme un signal de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour les nations, « la lumière du monde » et « le sel de la terre ».
Vatican II, L’activité missionnaire de l’Eglise.
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grilletaoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)