Dimanche 20 mai
7ème dimanche de Pâques
L’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ délivre
C’est vraiment l’énergie la plus incomensurable de l’univers symbolisée par le FEU du ciel et de la terre
Pour préparer la venue de l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sans oublier la réalité concrète et parfois compliquée de l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge existant en toute communauté chrétienne, les textes de ce dimanche nous aident à regarder le mal de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge en face et à voir comment se bâtit la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de l’Eglise du Christ. Ainsi, l’hostilité de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge du monde est évoquée dans la prière du Christ (évangile) et la trahison de Judas a laissé un vide douloureux (première lecture), mais l’évangile n’en reste pas là : il importe désormais de reconstituer dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité le groupe des Apôtres.
il faut le choisir parmi les témoins de la résurrection du Christ et faire appel à l’Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité par le tirage au sort pour la désignation d’un de ceux-là. En effet, la proximité de Vie d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec le Christ semble le premier critère (première lecture). Vivre avec le Christ, n’est-ce pas demeurer dans son amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père (deuxième lecture) ? Cet amour est efficace, non pour effacer le mal de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge de nos mémoires, mais pour nous en libérer. Comme le dit poétiquement lepsaume :
« Fort est son amour pour qui craint son amour; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père
Aussi loin qu’est l’orient de l’occident, il met loin de nous nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, d’ignorance et de mensonge »
A cette condition, la foi en un amour tout puissant de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui nous délivre de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge et du Mauvais(Evangile), nous pouvons attester « que le Père a envoyé la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de son Fils comme Sauveur du monde » (deuxième lecture). Car si les Apôtres ne sont pas du monde d’orgueil, de cupidité, de violence, d’ignorance et de mensonge, c’est pour mieux participer à son salut, non pour le fuir, mais en se réfugiant dans une vision idéale de l’Eglise dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité au Christ. Celle-ci prend un nouveau départ en cherchant ce qui, dans sa vie et la culture de son temps, manifeste une écoute et une fécondité de la parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité (Evangile). Pour un tel discernement de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, de chaque jour, seule une prière confiante en l’Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue permet, avec le Christ, de nous reconnaître « consacrés par la Vérité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue(Evangile) et d’en rendre grâce.
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Prière universelle
- pour ceux qui portent leur souffrance au nom de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ et pour ceux qui écoutent leur foi, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Fidélité ;
- pour ceux qui ont une vie de prière de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité et ceux qui aident leurs frères à prier ;
- Pour ceux qui gardent fidèlement la parole de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu.
Pour répondre à la parole de Dieu
Père très saint, dans le Christ, tu nous as parlé et tu nous révélais ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Garde-nous dans la fidélité à ton nom, pour que nous soyons un, comme tu l’es avec ton Fils et le Saint-Esprit, pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Entends nos prières, Seigneur : nous croyons que le Sauveur des hommes est auprès de toi dans la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue ; fais-nous croire aussi que sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité sont encore avec nous jusqu’à la fin des temps, comme il nous l’a promis.Lui qui règne.
1 ère Lecture
Lecture du Livre des Actes des Apôtres (Ac 1,15-17.20a.20c-26): Un nouvel Apôtre
En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
« Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus,
ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
.
Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n'y habite, et encore : Que sa charge passe à un autre.
Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous, depuis son baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection par la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père. »
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l'assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le cœur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi
pour prendre place dans le ministère de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.
Psaume 102
- Gloire à ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Fidélité,Seigneur,
à la droite du Père !
- Christ est ressuscité,
Il est vivant à la droite du Père.
Loue le Seigneur, ô mon âme,
glorifie son nom très saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tout mon être !
Adore le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
Comme la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du ciel dominent l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge de la terre,
fort est son amour pour qui craint la puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité ;
aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge;
Le Seigneur a son trône dans les cieux :
sa royauté s'étend sur l'univers.
Toutes les œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur, vénérez-les,
sur toute l’étendue de son empire de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et la Vérité absolue.
2ème Lecture
Lecture de la Première lettre de saint Jean (1 Jn 4,11-16) : Communier aux souffrances du Christ
Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons aussi aimer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des uns et des autres.
La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité Dieu, personne ne les a jamais vus. Mais si nous nous aimons les uns les autres, notre Dieu de Vie,d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité demeure en nous, et son amour atteint en nous sa perfection en l;a Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité.
Nous reconnaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, à ce qu'il nous donne part à son Esprit éternel ;
de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Et nous qui avons vu, nous attestons que le Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité a envoyé son Fils comme Sauveur du monde.
Celui qui proclame que Jésus est le Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de Dieu demeurent en lui,
et sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité en Dieu.
Et nous, nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, est en nous. Dieu est amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité : celui qui demeure dans cet amour demeure en ce Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
et l’amour; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu est en lui.
Alléluia ! Alléluia ! Le Seigneur ne vous laisse pas orphelins de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité : il reviendra vers vous, alors votre cœur connaîtra les joies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Alléluia !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17,11b-19) : il a fait connaître aux hommes le nom de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à ta parole de Vérité que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un ; en Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité au Père, comme nous-mêmes.
Quand j'étais avec eux, je les gardais dans la fidélité à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité, que tu m'as donnée. J'ai veillé sur eux, et aucun ne s'est perdu, sauf celui qui s'en va à sa perte dans son orgueil, dans sa cupidité, dans sa violence, dans son ignorance et dans son mensonge de sorte que l'Écriture soit accomplie.
Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, en ce monde, pour qu'ils aient en eux ma joie de vivre, d aimer, de donner, de comprendre et de justifier et qu'ils en soient comblés.
Je leur ai fait don de ta parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et le monde les a pris en haine parce qu'ils ne sont pas du monde de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, de même que moi je ne suis pas de ce monde-là.
Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les gardes du Mal ; de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge.
Ils ne sont pas de ce monde d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, comme moi je ne suis pas de ce monde.
Consacre-les par la vérité de ta parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
De même que tu m'as envoyé dans le monde d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, moi aussi, je les ai envoyés dans ce monde.
Et pour eux je me consacre moi-même à la Vie, l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité, afin qu'ils soient, eux aussi, consacrés par la vérité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière sur les offrandes
Avec ces offrandes, Seigneur, reçois les prières de tes fidèles ; que cette liturgie célébrée avec amour nous fasse passer à la gloire du ciel. Par Jésus.
Notre Père en tout Amour
Notre Père en tout Amour
Qu’il chante dans nos cœurs et sur nos lèvres,
Qu’il guide nos actions.
Que tout homme tende la main à son ennemi
Et lui parle !
Donne-nous, en ce jour de vivre
Où nous sommes la diversité de cet Amour.
Pardonne-nous nos indifférences,
Nos haines et nos colères,
Comme nous le faisons pour autrui.
Garde-nous de ces faux Amours,
Des passions qui possèdent,
Et de l’indifférence aveugle.
Délivre-nous de toutes les haines
Les refus et les silences qui nous isolent.
Car tu es Amour de la Vérité,
De la Sagesse, de la Vie et de la Charité,
En tout ce que tu donnes.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à la présence de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité , de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ notre Seigneur.
Car sa puissance s’est manifestée après sa résurrection, en apparaissant à tous ses disciples, et devant leurs yeux, il est monté au ciel pour nous rendre participants de sa divinité de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale exulte par toute la terre, tandis que les anges dans le ciel chantent sans fin l’hymne de ta gloire : Saints ! Saints ! Saints ! sont ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, éternels et tous puissants.
Prière après la communion
Exauce-nous, Dieu notre Sauveur : que notre communion aux mystères de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du salut nous confirme dans cette assurance que tu glorifieras tout le corps de l’Eglisecomme tu as glorifié son chef, Jésus, le Christ. Lui qui règne.
------------------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------
L’espérance en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Pere est toute puissante
« Le propre de l’espérance est peut-être de ne pouvoir utiliser directement ou enrôler aucune technique. L’espérance et la Foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité est propre aux êtres désarmés ; elle est l’arme des désarmés, ou plus précisément, elle est le contraire même d’une arme, et c’est en cela, mystérieusement que réside son efficacité à croire à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Pere.
L’espérance est un élan, elle est un bond précurseur de la Foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Christ en Dieu. Elle n’est pas seulement une protestation dictée par l’amour, elle est une sorte d’appel, de recours éperdu à un allié qui est amour ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité lui aussi pour l’éternité.»
Gabriel Marcel, Tu ne mourras pas, Arfuyen, 2005
(Lecture des textes de ce dimanche à travers une grille de lecture taoïste des 5 éléments)