Dimanche 15 avril
Dimanche de la Divine Miséricorde
Un long jour de fête de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité : Introduction au temps pascal
Nous sommes d’abord chrétiens par notre foi en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ victorieux de la mort. Les cinquante jours du temps pascal ne seront pas de trop pour prendre la mesure de ce mystere de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et de ses exigences.
En effet, la puissance de la résurrection du Christ est un mystère de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et nous avons à y pénétrer plus avant, sans nier que la puissance de ce mystère de résurrection de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité nous dépasse. Proclamé chaque année, le récit de l’évangile de Jean où Saint Thomas passe du doute à la foi montre bien la place que l’Eglise accorde au cheminement du croyant et à la rencontre concrète avec la Vie, avec l’Amour, avec la Charité, avec la Sagesse et avec la Vérité du Ressuscité.
Une fois le Christ dans sa totalité, reconnu vainqueur de la mort, une nouvelle vie commence comme un seul et long dimanche de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, « comme si c’était un jour de fête unique et éternel », souligne le Missel Romain. Pendant les cinquante jours qui séparent Pâques de la Pentecôte, l’Eglise appelle les chrétiens à vivre, à aimer, à pardonner, à comprendre et à justifier, comme les Apôtres, de la présence du Ressuscité et de son enseignement de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Ainsi, la part belle est faite à la lecture des actes de Apôtres où se raconte la naissance d’un peuple nouveau, l’Eglise qui ne cesse de découvrir comment transmettre la Bonne Nouvelle de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu’elle a reçue et en vivre. Car si le temps pascal est à vivre comme une dilatation de la joie qu’engendre la résurrection de notre part d’éternité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité , il est aussi un temps pour se laisser transformer à l’écoute du Christ et à annoncer sa Parole de Vérité de :Vie, d"Amour, de Charité,de Sagesse et de Vérité.
Aussi l’Eglise invite-t-elle à se nourrir des discours que le Christ adresse à ses disciples après la Cène : après le récit de la Passion pendant la Semaine sainte, nous en approfondissons le sens qui est le don de l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité pour tous les hommes.
L’exultet, qui ouvre le temps pascal, exprime la louange de l’humanité nouvelle enfantée par la puissance de l’action de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ. L’accueil de l’Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Pentecôte, ouvre le temps de l’Eglise à notre don de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans lequel tout chrétien se trouve aujourd’hui.
Amour , Foi et mission
Quel contraste entre la multitude décrite dans les Actes des apôtres qui agit avec une fraternité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sans limite, et les disciples apeurés qui verrouillent leur porte, comme le précise l’évangile de Saint Jean ! Comment s’opère donc le passage entre cette peur et cette même audace de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu en Jésus Christ? Par la Foi en la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père? Ce qu’elle signifie s’éclaire peut-être si l’on comprend en quoi nous pouvons être « vainqueurs du monde de l’orgueil, de la haine, de la violence, de la bêtise et du mensonge »(deuxième lecture)
« Être vainqueur du monde », ce n’est pas dominer un peuple, voire imposer sa religion! Le « monde », représente pour Jean l’ensemble des comportements d’orgueil, de cupidité, de violence, d’ignorance et de mensonge sans rapport avec l’amour du prochain ou avec le don de soi ou la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité. Il s’agit donc déjà de vaincre ce qui en soi-même, de l’orgueil, de la haine, de la violence, de la bêtise et du mensonge, résiste à l’amour de Dieu pour tous les hommes. Or, les textes de ce dimanche mettent en valeur le lien entre l’amour et la foi. Avoir foi dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Fils de Dieu ne consiste pas seulement à avoir la conviction intime de la réalité de sa résurrection en sa totalité de vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, mais aussi et peut-être surtout, la certitude que le Christ inaugure de nouvelles relations de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité entre les hommes.
Si Dieu aime tout homme au point d’accepter la mort ignominieuse de son Fils, les baptisés iront jusqu’au bout de la charité de leur Foi, de leur Amour, de leur pardon, de leur Sagesse et de leur Fidélité pour leurs frères, et comme les premiers Apôtres, ils seront assez inventifs pour changer leur comportement de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité en profondeur. Seuls des hommes en paix et en confiance en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père peuvent avoir cette audace : « La paix de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité soit avec vous » (évangile) est la première Parole du Christ quand il apparaît aux Apôtres réunis. Et il demande aux Apôtres d’annoncer qu’il a réconcilié la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des hommes avec notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et donc de transmettre cette paix. Voilà une puissante présence de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité qui protège mieux que les verrous !
Thomas, l’incrédule, la reçoit lui aussi : il redevient pleinement l’un des Douze quand il reconnait le Christ en la puissance de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue.
Et en demandant aux auditeurs d’être les relais de la Foi des Apôtres, l’évangéliste nous donne la responsabilité d’une véritable mission de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
Textes de présentation tirés du Missel des Dimanches et relus à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
On choisira le rite de l’aspersion car il fait mémoire du baptême. L’Eglise le recommande pendant tous les dimanches du temps pascal (PGMR 51). Pour que ce geste manifeste pleinement sa signification, il est recommandé d’utiliser des rameaux bénis au début de la Semaine sainte. Les ministres qui font l’aspersion auront soin de faire ce geste amplement et en direction de tous les fidèles. Pour cela, il est souvent nécessaire qu’ils se déplacent dans les allées.
On utilisera de l’eau bénite pendant la veillée pascale.
Pour la prière universelle
En ce jour où nous célébrons le Christ revenu de l’épreuve de la Passion, invoquons le Père des miséricordes de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité
- Pour les personnes baptisées lors de la nuit pascale : qu’elles trouvent des chrétiens prêts à les accompagner dans leur découverte des mystères de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de la foi ;
- pour ceux qui pardonnent sans se lasser par Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité au Père;
- pour ceux qui ont le souci d’un partage généreux avec leurs frères de leur Vie, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Vérité;
- pour l’Eglise : qu’elle ne cesse d’annoncer l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec allégresse et simplicité.
Pour répondre à la parole de Dieu
Dieu de Jésus Christ, ne laisse pas l’incrédulité fermer les portes de notre cœur, mais ouvre-les toutes grandes à la présence de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ton Fils. En ce premier jour de la semaine qu’il vienne en nous et nous remplisse de la joie de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, lui qui est vivant avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.
Célébrer
Le temps pascal est propice à l’expression de l’allégresse ; comme le précise la préface, les fidèles sont “rayonnants de la joie “ de Pâques, de vivre, aimer, pardonner, comprendre et justifier.
On pourra éclairer et fleurir la cuve baptismale pour rappeler les baptêmes de la nuit de Pâques. Les néophytes pourraient y porter leur vêtement blanc puisque c’est le dimanche in albis. La bénédiction de l’eau dans la nuit pascale instaure un lien entre les nouveaux baptisés et le reste de l’assemblée : « Que cette eau de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, maintenant nous rappelle notre baptême et nous fasse participer à la joie de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de nos frères les baptisés. »
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu de miséricorde infinie, tu ranimes la foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité de ton peuple pour son Père, par les célébrations pascales ; augmente en nous ta grâce pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous a purifié, quel esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue nous a fait renaître, et quel sang nous a racheté. Par Jésus Christ.
1 ère Lecture
Lecture du Livre des Actes des Apôtres ( Ac 4, 32-35) : La communion fraternelle
La multitude de ceux qui avaient adhéré à la foi en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Christ, avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne se disait propriétaire de ce qu'il possédait, mais on mettait tout en commun.
C'est avec une grande force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que les Apôtres portaient témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus, et la puissance des grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père était sur eux tous.
Aucun d'entre eux n'était dans la misère, car tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient,
et ils en apportaient le prix pour le mettre à la disposition de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des Apôtres. On en redistribuait une part à chacun des frères au fur et à mesure de ses besoins.
Psaume 117
- Eternel est son amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père.
- Alléluia ! Alléluia !
Christ est vraiment ressuscité !
Rendez grâce au Seigneur : Il est bon !
Éternel est l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père!
Qu'ils le disent, ceux qui craignent le Seigneur :
Éternel est son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité !
Le bras de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur se lève,
le bras du Seigneur est fort !
Non, je ne mourrai pas, je vivrai
pour annoncer les actions de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur .
La pierre de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité qu'ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d'angle :
c'est là l'œuvre du Seigneur,
la merveille absolue devant nos yeux.
Voici le jour que fit le Seigneur,
qu'il soit pour nous jour de fête et de joie !
Donne, Seigneur, donne le salut !
Donne, Seigneur, donne la victoire !
de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue.
2 ème Lecture
Lecture de la Première lettre de saint Jean (1 Jn 5,1-6) : Il nous a fait renaître.
Tout homme qui croit que Jésus est le Christ de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, celui-là est vraiment né de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité; tout homme qui aime la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père aime aussi celui qui est né de lui.
Nous reconnaissons que nous aimons la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité des enfants de Dieu lorsque nous aimons la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu et que nous accomplissons ses commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Car l'amour de Dieu, c'est cela : garder ses commandements. Ses commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ne sont pas un fardeau, puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge. Et ce qui nous a fait vaincre le monde, c'est notre foi.
Qui donc est vainqueur du monde ? N'est-ce pas celui qui croit que Jésus est le Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité?
C'est lui, Jésus Christ, qui est venu par l'eau et par le sang : pas seulement l'eau, mais l'eau de Vie, de Sagesse et de Vérité et le sang d’Amour et de Charité. Et celui qui rend témoignage, c'est l'Esprit, car l'Esprit est la vérité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu.
Alléluia ! Alléluia ! Thomas a vu le Seigneur ressuscité : il a cru. Heureux celui qui croit sans avoir vu ! Alléluia !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20,19-31) :« Sois croyant » en la puissance incomensurable de la vie ,de l'amour,dupardon,de la sagesse et de la parole de verite du PERE
C'était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et de l'hypocrisie des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d'eux. Il leur dit : « La paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, ils lui seront maintenus. »
Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées de peur de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et de l'hypocrisie des Juifs, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix du Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule en la puissance invincible de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient à l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père sans avoir vu. »
Il y a encore beaucoup d'autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.
Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, le Fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et afin que, par votre foi, vous ayez la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue en son nom.
Prière sur les offrandes
Accueille avec bonté, Seigneur, les offrandes de tes fidèles (et de tous ceux qui viennent de renaître dans le Christ) ; renouvelés par la foi et le baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, qu’ils parviennent au bonheur sans fin de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père. Par Jésus.
Prière après la communion
Nous t’en prions, Dieu tout-puissant : que le mystère pascal de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité accueilli dans cette communion ne cesse jamais d’agir en nos cœurs. Par Jésus.
Renvoi
Allez dans la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ, alléluia, alléluia.
Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
L’action du Christ dans le cœur des hommes
« Constitué Seigneur par sa résurrection, la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Christ, a qui tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre, agit désormais dans le cœur des hommes par la puissance de son Esprit de Vie, de l’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; il n’y suscite pas seulement le désir du siècle à venir, mais par là même anime aussi, purifie et fortifie ces aspirations généreuses qui poussent la famille humaine à améliorer ses comportements de Foi, d ’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et à soumettre à cette fin l’orgueil, la cupidité, la vengeance, la bêtise et le mensonge du monde. »
Concile Vatican II, Gaudium et spes, n°38
(Grille de lecture taoïste inspirée des commentaires du Missel des dimanches)