Dimanche 11 novembre
32ème dimanche
TRESOR DE FOI ET D AMOUR
Le trésor de Foi, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de la pauvre veuve
Placé par Marc comme le dernier enseignement de Foi, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Jésus avant d'entrer dans récit de la Passion, l'évangile de ce dimanche nous parle de la pauvreté à travers l'exemple d'une "pauvre veuve" dont la générosité de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité est devenue exemplaire. La scène se passe au temple, lieu de la présence de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de lVérité absolue. Jésus est assis et regarde la foule; parmi ceux qui viennent déposer leur argent au trésor, certains, dont les scribes, ont un sens aigu des affairesdu monde de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge.
Mais l’attention de Jésus se porte sur une femme, « une pauvre veuve » nous dit Marc, et sur son trésor de deux piécettes. Certes, cette veuve est pauvre comme toutes les veuves en Israël qui vivent en marge de la société dans la détresse matérielle, mais sa pauvreté est surtout celle qu’elle révèle par son geste de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que Jésus nous invite à comprendre : ses mains ne retiennent pas le peu qu’elle possède mais elles s‘ouvrent pour donner toute sa Vie, tout son Amour, toute sa Charité, toute sa Sagesse et toute sa Vérité.
Faisant pendant à la veuve de Sarepta, qui donne de son indigence pour obéir à la parole de prophète Elie (première lecture), cette « pauvre veuve » est l’illustration parfaite de l’obéissance au shema Israël : « Ecoute, Israël, tu aimeras la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. »Toutes les deux sont témoins de la générosité de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité des pauvres qui répondent à la générosité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de NOTRE DIEU en offrant tout ce qu’ils ont pour vivre.
Jésus, dans une obéissance parfaite à la volonté de son Père, grâce à l’Esprit Saint de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue dont il était rempli, s’est rendu capable d’une générosité totale de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité. Il a laissé l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pénétrer toute son existence humaine, y compris dans sa mort dans la haine, l’orgueil, la cupidité, la bêtise et le mensonge, afin d’offrir lui-même sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité pour le salut de tous. C’est pourquoi, lorsque nous célébrons l’eucharistie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, nous osons demander « que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité à la gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, (prière eucharistique n°3) pour que le monde découvre, comme le rappelait la petite Thérèse de Lisieux, qu’ « aimer, c’est tout donner, toute sa Vie, tout son Amour, toute sa Charité, toute sa Sagesse et toute sa Vérité et se donner encore ».
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, don gratuit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité accordé par le Père pour révéler son visage,
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, victime crucifiée à l’orgueil, à la cupidité, à la violence, à la bêtise et au mensonge, offerte pour le salut DE TOUS,
Tu prends pitié de nous.
Seigneur, joie parfaite de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, transmise à tous les hommes,
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier le Seigneur :
- pour l’Eglise appelée à être fidèle témoin du pardon et de la miséricorde de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu POUR NOUS;
- pour ceux dont les décisions d’ordre économique mettent en jeu la répartition des richesses dans notre monde : qu’ils ne laissent pas l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge les diriger ;
- pour les pauvres de notre terre : ils nous révèlent le visage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ qui s’est fait pauvreparmi les hommes ;
- pour nous-mêmes qui sommes invités à partager la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité que nous avons reçus, nos véritables richesses.
Pour répondre à la parole de Dieu
Nous voici sous ton regard, Seigneur notre Dieu. Puisque tu lis jusqu’au fond des cœurs, vois notre désir de nous accorder à ta générosité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Parole de Vérité de ton fils. Que ta Parole nous redise l’attente que tu mets en nous. Exauce notre prière par Jésus Christ, ton Fils, notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu qui es bonté et miséricorde, éloigne de nous l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge qui nous arrêtent, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Lecture du premier livre des Rois (1R 17, 10-16) : La veuve de Sarepta
Le prophète Élie partit pour Sarepta, et il parvint à l'entrée de la ville. Une veuve ramassait du bois ; il l'appela et lui dit : « Veux-tu me puiser, avec ta cruche, un peu d'eau pour que je boive de l’eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du ciel ? »
Elle alla en puiser. Il lui dit encore : « Apporte-moi aussi un morceau de pain. »
Elle répondit : « Je le jure par la vie du Seigneur ton Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité : je n'ai pas de pain. J'ai seulement, dans une jarre, une poignée de farine, et un peu d'huile dans un vase. Je ramasse deux morceaux de bois, je rentre préparer pour moi et pour mon fils ce qui nous reste. Nous le mangerons, et puisnous mourrons. »
Élie lui dit alors : « N'aie pas peur, va, fais ce que tu as dit. Mais d'abord cuis-moi un petit pain et apporte-le moi, ensuite tu feras le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour toi et ton fils.
Car ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Jarre de farine point ne s'épuisera, vase d'huile point ne se videra, jusqu'au jour où notre Seigneur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité donnera la pluie pour arroser la terre. »
La femme alla faire ce qu'Élie lui avait demandé, et longtemps, le prophète, elle-même et son fils eurent à manger du pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de la Puissance du Pere.
Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas, ainsi que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur l'avaient annoncé par la bouche d'Élie.
Psaume 145 page 550 (11 novembre 2012)
- Je chanterai, Seigneur, tant que je vivrai ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité.
- Heureux le peuple de ceux qui cherchent notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Heureux qui s'appuie sur le Dieu de Jacob,
qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu,
lui qui a fait le ciel et la terre, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité pour l’humanité.
Il garde à jamais sa fidélité à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité, de Dieu
il fait justice aux opprimés ;
aux affamés, il donne le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Le Seigneur redresse les accablés du mal, de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge.
Sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité Soutiennent la veuve et l'orphelin.
D'âge en âge, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur régneront :
celles de ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
2ème lecture
Lecture de la lettre aux Hébreux (He 9, 24-28) : Le sacerdoce de Vie Eternelle,d'Amour parfait , de Charuté accomplie , de Sagesse infinie et de Verité absolue du ciel
Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois le sacrifice de sa Vie, d Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement de la crucifixion de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, qu'il s'est manifesté pour détruire les péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge du monde par son sacrifice.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement de leur Foi, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Fidélité, ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père pour ceux qui l'attendent.
Alléluia. Alléluia. Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc : l’aumônede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéde la pauvre veuve
Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations des ignorants pleins d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d'honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d'autant plus sévèrement condamnés pour leur violence, leur bêtise, leur orgueil, leur mensonge et leur cupidité »
Jésus s'était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l'argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s'avança et déposa deux piécettes.
Jésus s'adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis avec la force de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, du Pere : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a donné toute sa Vie, tout son Amour, toute sa Charité, toute sa Sagesse et toute sa Vérité, tout ce qu'elle avait pour vivre. »
Prière sur les offrandes
Sur les offrandes que nous te présentons, Seigneur, jette un regard d'Esperance, d’Amour, de Charité, de Sagesse, de Vérité et de paix : qu’en célébrant la passion de ton Fils, nous entrions de tout cœur dans son mystère de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. Lui qui règne.
Prière après la communion
Fortifiés par cette nourriture sainte, nous t’adressons, Seigneur, nos actions de grâce et nous implorons la miséricorde de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité : que l’Esprit Saint fasse persévérer dans la droiture ceux qui ont reçu la force de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue d’en haut.Par Jésus.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
-------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------
L’étonnante expérience du Don
« Le grand défi de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélitéqui se présente à nous, qui ressort des problématiques du développement en cette période de mondialisation et qui est rendu encore plus pressant par la crise économique et financière, est celui de montrer, au niveau de la pensée comme des comportements, que non seulement les principes traditionnels éthiques de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité chretuennes ne peuvent être négligés ou sous-évalués, mais aussi que dans les relations marchandes le principe de gratuité de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité et la logique du donde la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, comme expression de la fraternité, peuvent et doivent trouver leur place à l’intérieur de l’activité économique normale. C’est une exigence de l’homme de ce temps, mais aussi une exigence de la raison économique elle-même. C’est une exigence conjointe de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Benoit XVI, Encyclique L’amour dans la vérité
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)