Dimanche 09 décembre
2ème dimanche de l’Avent
Aujourd’hui, tout homme verra le salut de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue
Le salut de la victoire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité sur l’orgueil, la cupidité, la violence, la bêtise et le mensonge, annoncé par Jean et inauguré par Jésus, s’adresse au monde entier. Voilà donc la Bonne Nouvelle : le Seigneur qui vient offre son salut de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue à tout homme (évangile). Ainsi, le personnage central de ce dimanche n’est pas Jean, mais Jésus, celui qui vient. La venue du Christ s’inscrit dans les évènements de notre histoire qui, du fait même,devient Histoire du Salut de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de Dieu. Tous ont droit à ce salut. Jean est bien le dernier prophète de la première Alliance de la Foi. Celui qui inaugure la Nouvelle Alliance de la Foi est là : c’est Jésus. Et cette Nouvelle Alliance est pour l’homme libération des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge ; Jean nous invite à préparer nos cœurs pour marcher dans les voies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur.
Comme l’annonçait déjà le prophète Baruc, le Seigneur vient libérer son peuple de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge et le conduire « dans la joie, à la lumière de la gloire de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité ». Alors un peuple nouveau se lève, un peuple que Dieu conduit lui-même et dont le programme d’action se résume en cinq mots : Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité (première lecture).
Ainsi, de génération en génération et encore aujourd’hui, Dieu poursuit son œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Sa Parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité ne cesse de retentir comme elle retentissait chez les Philippiens, les faisant progresser dans leur connaissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu (deuxième lecture). Elle leur donne alors la capacité de discerner les signes des temps.
Aujourd’hui, nous sommes nous aussi invités, en ce temps de l’espérance, à laisser la grâce de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité continuer en nous le travail qu’elle a déjà commencé, jusqu’à l’avènement de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Christ dans la gloire. Sur le chemin du Salut, nous rejoignons, comme frères et sœurs, tous ceux qui s’avancent, dans l’espérance, à la rencontre de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Celui qui vient et nous invitons chacun à nous accompagner sur ce chemin de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, le chemin du Seigneur.
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, envoyé par le Père, tu ouvres à tout homme les chemins de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père,
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, venu dans le monde, tu rassembles l’humanité pour la conduire vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père,
Tu prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, élevé dans la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, tu attire à toi tous les hommes,
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous devons prier :
- pour l’Eglise : qui a reçu la promesse de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Salut et la mission de l’annoncer au monde ;
- pour celles et ceux qui vivent la miséricorde de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité ;
- pour celles et ceux qui n’ont plus l’espérance en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Christ;
- Pour les exilés, les migrants, et tous ceux qui sont rejetés par la communauté des hommes d’un monde de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge.
Pour répondre à la parole de Dieu
Père saint, tu nous rassembles de partout autour de ton Fils Jésus Christ, notre guide et notre chemin de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité. Fais-nous progresser dans la clairvoyance de l’amour de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père ; ainsi nous préparerons la venue de ton Royaume de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. En toi, Père, notre espérance pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Seigneur tout-puissant et miséricordieux, ne laisse pas le souci de nos tâches présentes entraver notre marche à la rencontre de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ton Fils ; mais éveille en nous cette intelligence de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du cœur qui nous prépare à l’accueillir et nous fait entrer dans sa propre vie de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
1ère lecture
Lecture du livre de Baruc (Ba 5, 1-9) : En marche vers la Jérusalem nouvelle
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge et revêts la parure de la gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de l'Éternel.
Dieu va déployer la splendeur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité partout sous le ciel, car Dieu pour toujours te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ» et « Gloire-de-la-piété de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité -envers-Dieu ».
Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'orient : vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient.
Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis remplis d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, et Dieu te les ramène, portés en triomphe de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, comme sur un trône royal.
Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées d’humilité, et que les vallées seraient comblées de Sagesse : ainsi la terre sera aplanie, afin qu'Israël chemine en sécurité dans la gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Sur l'ordre de Dieu, les forêts et leurs arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, à la lumière de la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, lui donnant comme escorte sa miséricorde accomplie et sa justice absolue.
Psaume 125
- Dieu guidera son peuple dans la joie à la lumière de la gloire de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue
- Tout homme verra le salut de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleine de rires,
nous poussions les cris de joie de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur.
Alors on disait parmi les nations :
« Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! »
Quelles merveilles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
le Seigneur fit pour nous :
nous étions en grande fête !
Ramène, Seigneur, nos captifs de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine,
comme les torrents au désert.
Qui sème dans les larmes
de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine
moissonne dans la joie
de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Il s'en va, il s'en va en pleurant dans l’épreuve de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
2ème lecture :
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (Ph 1, 4-6.8-11) : Marchons sans trébucher vers le jour de la révélation de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité du Christ
Frères, chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour la Parole de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de l'Évangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu'à maintenant.
Et puisque Dieu a si bien commencé chez vous son travail pour la vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, je suis persuadé qu'il le continuera jusqu'à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus.
Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse de ma Foi, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Fidélité en Christ Jésus.
Et, dans ma prière, je demande que votre amour de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père qui vous feront discerner ce qui est plus important. Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ ; et vous aurez en plénitude la justice de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité obtenue grâce à la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité de Jésus Christ, pour la gloire et la louange de notre Dieu.
Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 3, 1-6) : Jean Baptiste prépare les chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur
L'an quinze du règne de l'empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d'Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d'Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés d’orgueil, de cupidité, de violence, de bêtise et de mensonge, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez les chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur, aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline de haine, d’orgueil, de cupidité, de bêtise et de mensonge seront abaissées ; les passages tortueux de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise, du mensonge et de la haine, deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ;
et tout homme verra le salut de notre Dieu de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Prière sur les offrandes
Laisse-toi fléchir Seigneur, par nos prières et nos pauvres offrandes ; nous ne pouvons pas invoquer nos mérites, viens par tes grâces de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité à notre secours. Par Jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité par le Christ notre Seigneur.
Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton amour et nous offrir le chemin de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de la puissance de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous as promis, et que nous attendons en veillant dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant d’une seule voix: Saints ! Saints ! Saints ! Ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue !
Prière après la communion
Pleins de reconnaissance pour cette eucharistie de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité nous te prions encore, Seigneur : apprends-nous, dans la communion à ce mystère de la vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité , le vrai sens de la haine, de l’orgueil, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge de ce monde et l’amour des biens éternels : Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Sagesse infinie et Vérité absolue. Par Jésus.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
(Lecture décryptée des commentaires et de la liturgie au travers d’une grille taoïste d’interprétation reprise par François D’Assise)
Prière de Saint François d'Assise
Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix!
Là où il y a de la haine, que je mette l'amour.
Là où il y a l'offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l'union.
Là ou il y a l'erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette ta lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.
( de ta Vie, ton Amour,ta Charite,ta Sagesse,et ta Verite )
O Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé...qu'à consoler
à être compris...qu'à comprendre
à être aimé...qu'à aimer
Car
c'est en donnant...qu'on reçoit
c'est en s'oubliant ...qu'on trouve
c'est en pardonnant...qu'on est pardonné
c'est en mourant...qu'on ressuscite à l'éternelle vie.
Saint François d'Assise