Dimanche 03 juin
Fête de la Sainte Trinité
Un réseau de relations de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité entre les hommes.
La foi chrétienne, à la suite de le révélation de Dieu dans la Première Alliance, reconnaît un seul Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité comme le prouve Jésus : « Il n’y en a pas d’autre » (première lecture). Dans l’Antiquité, elle critiquait, avec le judaïsme, les religions majoritaires qui étaient polythéistes. Aujourd’hui il est bon de critiquer le monothéisme qui engendrerait l’intolérance.
La fête de la Trinité nous rappelle cependant que le monothéisme chrétien se distingue des autres formes de monothéisme. Tout en continuant à confesser sans équivoque le Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité unique, la foi chrétienne a pris en compte sa manifestation concrète en Jésus Christ qui nous dit : « Je suis la Vérité, la Vie, la Voie, l’Amour… » Elle a découvert avec émerveillement, que Dieu n’est pas monolithique mais est un réseau des relations de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. Non seulement Dieu est en relation de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec le monde qu’il a créé, conviction commune aux trois monothéismes, mais il est en lui-même un réseau d’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Les proches de Jésus ont découvert qu’il était intimement lié à celui qu’il appelait son Père en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité , son Abba. Et le lien d’amour réciproque entre le Père et le Fils est tellement fort qu’il est lui-même une personne, le Saint-Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Mais ces relations ne sont pas en circuit fermé. La bonne nouvelle pour les hommes, c’est qu’ils peuvent eux-mêmes entrer dans ce réseau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. L’Esprit fait de nous des fils et nous pouvons, à notre tour, dire à Dieu « papa » de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, Abba. (deuxième lecture) Pour se connecter à ce réseau, il ne faut pas cliquer sur www, mais être baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. (Evangile)Ensuite, il ne s’agit pas de surfer sur les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité donnés par le Christ mais de mettre en pratique le double commandement de l’amour de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du prochain. C’est normal puisque Dieu est amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Texte de présentation tiré du Missel des Dimanches et relu à la lumière d’une grille franciscaine.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, envoyé par le Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, pour guérir et sauver les hommes,
Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, venu dans le monde révéler que Dieu est amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Tu prends pitié de nous.
Seigneur, tu nous envoies ton Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue qui fait de nous tes fils,
Tu prends pitié de nous.
Prière universelle
Nous pouvons prier :
-pour que, plus souvent, les chrétiens rendent grâce à Dieu d’être un Dieu d’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de tous les hommes.
-pour les juifs et les musulmans qui croient, eux aussi, au Dieu unique, créateur du ciel et de la terre, de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des hommes.
- pour que la foi en notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ne serve jamais à justifier la violence
Pour répondre à la parole de Dieu
Seigneur Dieu, tu ne cesses de nous faire des signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité au long de notre histoire : ta grande bonté pour les hommes se révèle dans la création du monde fait d’eau, d’air, de terre et de feu, la venue de ton Fils et le don de l’Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Aujourd’hui encore recrée-nous par ta parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et rassemble-nous dans l’Esprit, à toi la gloire, pour les siècles des siècles.
LA MESSE
Prière d’ouverture
Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde ta parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et ton Esprit de sainteté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour révéler aux hommes ton admirable mystère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité ; donne-nous de professer la vraie foi en reconnaissant la gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante. Par Jésus Christ.
1ère lecture
Livre du Deutéronome ( Dt 4,32-34.39-40) : Le Seigneur est Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, il n’y en a pas d’autre
Moïse disait au peuple d’Israël : « Interroge les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre avec Amour, Charité, Sagesse et Vérité : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père?
Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ?
Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge, des signes, des prodiges et des combats d’orgueil, de cupidité, de violence, d’ignorance et de mensonge, par la force de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité de sa main et la vigueur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de son bras, et par des exploits terrifiants de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton cœur : le Seigneur est Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre.
Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.
Psaume 32
- Bienheureux,
Le peuple de Dieu notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
- Le Seigneur est Dieu ; pas d’autre que lui !
-
- Oui, elle est droite, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ;
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Le Seigneur a fait les cieux par sa parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
l'univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu'il dit exista ;
il commanda, et ce qu'il dit survint.
Dieu veille sur ceux qui craignent la puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité,
qui mettent leur espoir en son amour,
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
La joie de notre cœur vient de la puissance de sa Foi, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Fidélité
Notre confiance est dans son nom très saint.
Que ton amour de notre Foi, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Fidélité, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !
2ème lecture
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 8,14-17) : Enfants de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous l’appelons « Abba ».
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
L'Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité,! »
C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, héritiers avec le Christ, à condition de souffrir avec lui de l’orgueil, de la cupidité, de la violence, de la bêtise et du mensonge pour être avec lui dans la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Alléluia ! Alléluia ! Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit : à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de Dieu qui est, qui était et qui vient ! Alléluia !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 28,16-20) : Baptisés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Au temps de Pâques, les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que je vous ai donnés. Et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité, sont avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours, Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
Prière sur les offrandes
Sanctifie par ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, Seigneur notre Dieu, le sacrifice sur lequel nous invoquons ton nom très saint ; et, par cette eucharistie, fais de nous-mêmes une éternelle offrande de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité à ta gloire. Par Jésus.
Préface
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Foi, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Fidélité, de t’offrir notre action de grâce toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Avec ton Fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, tu es un seul Seigneur, dans la Trinité des personnes et l’unité de leur nature de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Ce que nous croyons de la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ta gloire, parce que tu l’as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils, et du Saint-Esprit ; et quand nous proclamons notre foi au Dieu éternel et véritable, nous adorons en même temps chacune des personnes, leur unique nature de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, leur égale majesté dans la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue.
C’est ainsi que les anges et les archanges , et les plus hautes puissances des cieux, ne cessent de chanter d’une même voix : Saints ! Saints ! Saints ! ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue !
Prière après la communion
Puissions-nous trouver, Seigneur, le salut de l’âme et du corps dans le sacrement de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que nous avons reçu, tandis que nous affirmons notre foi en la Trinité, éternelle et sainte, comme en son indivisible Unité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Par Jésus.
Prière de sortie à Marie
Notre Mère qui est aux cieux
Que votre nom Marie soit sanctifié par ; l’Amour, la Charité,
la Sagesse, la Foi, et la Vie, la Vérité, dont Dieu nous comble.
Votre « OUI » est donné à notre Dieu ; d’Amour, de Sagesse,
de Charité, de Vie et de Vérité, pour s’incarner en ce monde,
par Jésus son Fils, bien aimé, pour l’Eternité.
Que votre volonté soit celle du Père de ; toute Vie,
tout Amour et Charité, toute Sagesse et toute Vérité,
réalisée en nous, par la Parole de votre fils,
confiée à l’Eglise du Christ.
Obtenez-nous aujourd’hui ce pain ; d’Amour,
de Charité, de Foi, de Vie, de Sagesse et de Vérité,
dont Dieu vous comble. Merci de vos compassions.
Intercédez Marie, pour le pardon de nos offenses,
comme avec Vous, nous pardonnons aussi à ceux
qui nous ont offensés.
Merci de votre soutien, dans la tentation, pleine des Grâces
du Père, du Fils et de l’Esprit.
Qu’ainsi Marie, nous soyons protégés et délivrés de tout mal,
pour la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit ;
de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie,
de Sagesse infinie et de Vérité absolue,
maintenant et pour les siècles d’Eternité.
Oui, vraiment.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Trinité que j’adore
« Ô mon Dieu, Trinité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que j’adore, aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l’éternité de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue ; que rien ne puisse troubler ma paix ni me faire sortir de vous, ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Ô mon Christ aimé, crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer…jusqu’à en mourir. […] Ô verbe éternel, Parole de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable afin d’apprendre toute Foi, tout Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Fidélité de vous ; puis à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Ô feu consumant, Esprit d’amour, survenez en moi afin qu’il se fasse en mon âme comme une Incarnation du Verbe de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité ; que je lui sois une humanité de surcroît, en laquelle il renouvelle tout son mystère de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Ô mes “Trois“, mon tout, ma béatitude, Solitude infinie, Immensité de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité où je me pers, je me livre àvotre Vie, à votre Amour, à votre Charité, à votre Sagesse et à votre Vérité comme une proie, ensevelissez-vous en moi pour que je m’ensevelisse en votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs dela Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Bienheureuse Elisabeth de la Trinité, 21 novembre 1904.
Grille de lecture taoïste des Textes et commentaires du “Missel des dimanches“ 2012.