Dimanche 29 Mai
Veiller et réveiller la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ en vous.
Veiller et réveiller la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse
et la Vérité du Christ en vous.
‘’Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur […] : c’est l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité par l’éternité’’
Mais nous sommes capables d’aimer la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu de toutes nos forces et plus encore d’aimer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du premier venu qu’IL tient de Dieu en nous. Jésus n’hésite pas à faire de la charité le signe par excellence de la fidélité à son enseignement de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ! « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que vous aimerez.
« Amour impossible à l’homme ? » écrivait Christian de Chergé, conscient de la difficulté à ouvrir ses bras assez grand pour embrasser d’un même geste les frères de la montagne et ceux de la plaine, les militaires et les maquisards, dont les combats de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensongemettaient l’Algérie à feu et à sang jusqu’aux portes de son monastère. Commentant pour sa communauté un article du Catéchisme concernant la liturgie, il disait : « La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus demeurent le centre Priant de toute célébration. » Il ajoutait : « La fonction même de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ est de se souvenir. » Cette proposition surprenante peut s’entendre de deux manières : le Christ donne à voir aux hommes le visage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père et son existence de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité filiale manifeste à Dieu le bien enfoui en l’homme, la bénédiction première. Le dimanche, l’Eglise nous convoque pour célébrer la mémoire de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de notre Seigneur dans l’action de grâce et la louange.
Lorsque nous sentons notre impuissance à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, L’Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue est là pour susciter notre confiance en la prièrede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ, qui se souvient constamment de nous à la face du Père.
En rafraichissant notre mémoire, le Souffle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité nous associe à son rôle de veilleur et d’éveilleur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père en nous.
Dans une société oublieuse de sa source de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité , il vient témoigner en nos existences de la beauté de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, L’Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de Dieu et de la grandeur de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de l’homme. Oui, tout faire en mémoire du Premier-né d’entre les morts pour la gloire de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, L’Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de Dieu et le salut du monde.
Difficile fidélité à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité qui nous sont donnés
La fidélité de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérités’éprouve avec le temps. Garder les commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur est une exigence difficile à tenir dans la durée. Les élans de foi même les plus convaincus peuvent s’étioler par les tentations de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge. Mais le Seigneur prend soin de nous, il envoie son Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour entretenir notre fidélité aux commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Dans cette eucharistie, accueillons les dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qu’il nous fait.
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Avec des cris de joie, répandez la nouvelle, portez-la jusqu’au bout du monde. La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur a libéré son peuple, alléluia. (cf. Is 48, 20)
Préparation pénitentielle
Aujourd’hui encore, reconnaissons notre péché de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge et demandons humblement pardon au Seigneur Jésus Christ, qui nous aime sans se lasser.
Seigneur, tu nous donnes l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, le défenseur qui sera toujours avec nous.
- Loue sois-tu-Tu prends pitié de nous.
O Christ, tu nous dis : » Je suis en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de mon Père, vous êtes en ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité en vous. » Adorez sois-tu
-Tu prends pitié de nous.
Seigneur celui qui reçoit tes commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et y reste fidèle est aimé de toi. Glorifier tu l’es.
-Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant nous fait miséricorde et il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue. –Amen.
Prière
Dieu tout-puissant en ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, accorde-nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ressuscité : que le mystère de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans notre vie et la transforme. Par le Christ… - Oui vraiment.
Liturgie de la parole
Actes des Apôtres (8, 5-8. 14-17)
Evangélisation de la Samarie
Philippe, l’un des sept, arriva dans une ville de Samarie, et là il proclamait la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Véritédu Christ. Les foules, d’un seul cœur, s’attachaient à ce que disait Philippe, car tous entendaient parler des signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qu’il accomplissait, ou même ils les voyaient. Beaucoup de possédés étaient délivrés des esprits mauvais de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge, qui les quittaient en poussant de grands cris. Beaucoup de paralysés et d’infirmes furent guéris. Et il y eut dans cette ville une grande joie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de tous.
Les Apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que les gens de Samarie avaient accueilli la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu. Alors ils leur envoyèrent Pierre et Jean. A leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu’ils reçoivent le Saint-Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, en effet, l’Esprit n’était encore venu sur aucun d’entre eux : ils étaient seulement baptisés au nom de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils recevaient le Saint-Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
Psaume 65 (66)
(R) Terre entière, acclame Dieu, chante la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ! Ou Alléluia.
Acclame la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu, toute la terre ;
Fêtez la gloire de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité,
Glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à dieu : « Que tes actions de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sont redoutables ! » (R)
Toute la terre se prosterne devant ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité.
Elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts faits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu,
Ses exploits redoutables pour les fils des hommes. (R)
Il changea la mer en terre ferme :
Ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Il règne à jamais par la puissance de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. (R)
Venez, écoutez, vous tous qui craignez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu :
Je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme.
Loué soit Dieu qui n’a pas écarté ma prière,
Ni détourné de moi la puissance de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité.
Lecture
de la première lettre de saint Pierre Apôtre (3, 15-18)
Soyez les témoins de notre espérance en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ du milieu des hommes
Frères, c’est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Véritédu Christ, que vous devez reconnaitre dans vos cœurs comme le seul saint. Vous devez toujours être prêt à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l’espérance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéqui est en vous ; mais faites-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite, pour faire honte à vos adversaires au moment même où ils calomnient la vie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité foi que vous menez dans le Christ. Car il vaudrait mieux souffrir pour avoir pratiqué la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, si c’était la volonté de Dieu, plutôt que pour avoir pratiqué la mort, la haine, la cupidité, la bêtise et le mensonge. C’est ainsi que le Christ est mort pour les péchés de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge, une fois pour toutes : lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Dans sa chair, il a mis à mort ; dans l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, il a été rendu à la vie.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Dans l’Esprit Saint, rendez témoignage que Jésus est le Fils de Dieu, car l’Esprit est Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité. Alléluia.
Evangile
de Saint Jean (14, 15-21)
« Je ne vous laisserai pas orphelins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité »
A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Le monde est capable de recevoir Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, parce qu’il ne le voit pas et ne le connait pas ; mais vous, vous connaissez sa Vie, sa son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous.
« Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne verra plus ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité, mais vous me verrez vivantde Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité par l’éternité, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaitrez que ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Véritésont en mon Père, que votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité sont en moi, et moi en vous. Celui qui a reçu mes commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je manifesterai à lui ma Vie éternelle, mon Amour parfait, ma Charité accomplie, ma Sagesse infinie et ma Vérité absolue.
Homélie
Prière universelle
Le prêtre :
Frères et sœurs, dans la joie confiante de la Résurrection de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, présentons notre humanité et l’Eglise au Père tout-puissant.
(R) Seigneur, entends la prière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui monte de nos cœurs.
Un lecteur :
Pour toutes les mamans du monde. Pour toutes les femmes qui souffrent de ne pouvoir enfanter. Pour les femmes qui ont prononcé des vœux de chasteté dans le célibat. Prions Dieu, le Maitre de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité.(R)
Pour l’Eglise, qui est au service de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité paisible peuples. Pour les missionnaires, les nouveaux convertis, les catéchumènes et les jeunes baptisés. Prions Dieu, le maitre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. (R)
Pour les membres de nos communautés qui ont reçu les sacrements de l’initiation chrétienne. Prions dieu, le maitre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. (R)
Pour ceux qui luttent pour leurs droits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Pour ceux qui se battent pour vivre et qui désespèrent de leur situation. Prions Dieu, le maitrede la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. (R)
Ton Fils, Dieu notre Père, nous a fait connaitre ta volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. A sa prière, donne-nous l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, le défenseur qui nous fait comprendre combien tu nous aimes. Par Jésus le Christ ton Fils, notre Seigneur. –Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Que nos prières de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice ; dans ta bonté purifie-nous, et nous correspondrons davantage aux sacrements de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité. Par Jésus… -Amen.
Prière eucharistique
Chant de communion
Antienne de la communion
« Si vous m’aimez, dit le Seigneur, vous resterez fidèles à mes commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur dont la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité seront toujours avec vous », alléluia. (Jn 14, 15-16)
Prière après la communion
Dieu tout-puissant, dans la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Véritééternelle ; multiplie en nous les forces neuves à cette nourriturede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui apporte le salut. Par Jésus… -Amen.
Bénédiction solennelle
Par la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de la résurrection de son Fils unique, dieu vous ait la race du salut, il a fait de vous ses enfants en sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité : ensemble, louez le pour une telle adoption.
-Amen.
En vous reprenant ainsi dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de son Fils, il vous a offert sa propre liberté : qu’il vous donne part à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité éternelle.
-Ainsi soit-il
Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
-Oui vraiment
Et que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
-Ainsi soit-il
Envoi
Allez, dans la paix de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, alléluia, alléluia. Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.