dimanche 27 novembre
1er dimanche de l’Avent, année B
PAROLES DE DIEU POUR UN DIMANCHE
Commencer par la fin
L’Eglise entre dans un nouveau temps liturgique, l’Avent. Le lectionnaire offre désormais une sélection d’extraits de l’évangile selon Marc. La première page qui en est tirée nous centre sur la venue de Jésus, lorsque les temps seront parvenus à maturité. Somme toute, l’année liturgique commence par la fin.
Les disciples sont invités à adopter les comportements de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des personnes de confiance qui gardent la maison. Prenez garde, veillez […]. Veillez donc (v.33.35). Ces comportements reposent sur la connaissance de notre Dieu d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et sur les richesses de la Parole de Foi, d’Amour, de Charité, de sagesse et de Vérité rendues disponibles par la grâce de la mission du Fils de Dieu. Ainsi, aucun don spirituel ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler ces dons divins de l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de notre Seigneur Jésus Christ (1 Co 1,7)
Dieu, en son Fils , est venu vers les siens. Il rencontre quiconque suit le chemin de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la justice. (v.4). Nos belles actions ne sont plus comme des vêtements salis (v.5). Plus que jamais, PAR l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu , Il interviennent dans nos vies, comme un potier agile avec l’argile (v.7).
Les intentions dominicales
En ce premier dimanche de l’Avent, veillons comme le demande Jésus et prions le Père pour tous les hommes qu’il aime.
- Pour que l’Eglise annonce le règne de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité , du Père , dans la justice et dans la paix.
- Pour que les hommes, croyants ou non, recherchent la paix de Dieu , dans toutes ses composantes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
- Pour les catéchumènes, qui découvrent le visage de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en regardant le Christ.
-Pour ceux qui perdent l’espérance à cause des épreuves , du doute,du mépris, de la violence, de la haine,de l'orgueil et du mensonge.
Prière du matin
Allons au-devant de l’Amour
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
de CELUI qui vient !
Louez le Seigneur, tous les peuples;
Fêtez son Amour, sa Puissance,son Pardon,sa Sagesseet sa Parole de Vérité,tous les pays!
Son Amour de la Foi, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité
envers nous, s'est montrée le plus fort;
Eternelle est la fidélité du Seigneur.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit
de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité.
REMISE EN FORME !
Il faut être en forme pour répondre à l’injonction évangélique :« Veillez ! ». Déjà le prophète Isaïe a perçu la difficulté quand il décrit l’état des hommes, trop endormis pour recourir à l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu (première lecture). Cet appel s’adresse aussi à Dieu auquel le psalmiste enjoint de « réveiller sa Puissance d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité » (psaume 79)
Mais l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père ont raison de nos endormissements, et en définitive, de notre mort. Nous seront éveillés parce que la Force de l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ veille en nous. La liturgie dominicale est un moment privilégié de réveil et de remise en forme spirituelle !
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, tu montres ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité à ceux qui te cherchent,
Tu viens et prends pitié de nous.
Ô Christ, tu conduis tout homme vers l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité absolue du Père,
Tu viens et prends pitié de nous.
Seigneur, tu remplis notre attente des joies divines de ta Foi, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité,en ton Père et notre PERE
Tu viens et es pardon en nous.
LA MESSE
PRIERE D’OUVERTURE
Donne à tes fidèles, Dieu tout puissant, d’aller avec courage sur les chemins de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la justice à la rencontre du Seigneur, pour qu’ils soient appelés, lors du jugement, à entrer en possession du Royaume des cieux. Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui règne dans l’Amour de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.Amen.
1ère lecture : Dieu est descendu
Lecture du Livre d'Isaïe (63, 16b-17.19b; 64, 2b-7)
Tu es, Seigneur, notre Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, notre Rédempteur : tel est ton nom depuis toujours. Pourquoi Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, pourquoi rends-tu nos cœurs insensibles à la crainte de la Puissance de ; ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité? Reviens, pour l'amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de tes serviteurs et des tribus qui t'appartiennent. Ah ! Si tu déchirais les cieux, si tu descendais, les montagnes fondraient devant toi.
Voici que tu es descendu, et les montagnes ont fondu devant ta face. Jamais on ne l'a entendu ni appris, personne n'a vu un autre dieu que toi agir ainsi envers l'homme qui espère en lui. Tu viens à la rencontre de celui qui pratique la justice avec joie et qui se souvient de toi en suivant ton chemin de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Tu étais irrité par notre obstination dans le péché d’orgueil, de haine, de cupidité et de mensonge, et pourtant nous serons sauvés. Nous étions tous semblables à des hommes souillés, et toutes nos belles actions étaient comme des vêtements salis. Nous étions tous desséchés comme des feuilles, et nos crimes d’orgueil, de haine, de cupidité ,de mensonge et de stupidité, comme le vent, nous emportaient. Personne n'invoquait ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Parole de Vérité, nul ne se réveillait pour recourir à toi. Car tu nous avais caché ton visage resplendissant de l’Amour de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, tu nous avais laissés au pouvoir de nos péchés d’orgueil, de haine, de cupidité ,de mensonge et de stupidité. Pourtant, Seigneur, tu es notre Père en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité. Nous sommes l'argile, et tu es le potier : nous sommes tous l'ouvrage de tes mains.
PSAUME 79
Dieu, fais-nous revenir ;
Que ton visage s’éclaire,de Vie eternelle,d'Amour parfait,de Charité accomplie,de Sagesse infinie et de Vérité absolue
et nous serons sauvés !
Reviens, Seigneur notre Dieu,
Reviens, pour l’Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ton peuple.
Berger d’Israël, écoute,
Toi qui conduis ton troupeau, resplendis !
Réveille , la Puissance de Ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité
Et viens nous sauver.
Dieu de l’univers, de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
Visite cette vigne, protège-la,
Celle qu’a plantée,dans la Foi, la main puissante de ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité.
Que ta main soutienne ton protégé,
Le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Parole de Vérité,
Fais-nous vivre et invoquer ton Amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue !
2ème lecture : En Christ, nous avons déjà reçu toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité du Pére.
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (1 Co 1, 3-9)
Frères, que les grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, de la Vérité et la paix de JESUS soient avec vous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur. Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour les grâces de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qu'IL vous a données dans le Christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie, de la Vérité absolue, QUI SONT connaissance de Dieu. Car le témoignage rendu au Christ s'est implanté solidement ,en et parmi vous. Ainsi, aucun don spirituel d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ne vous manque, à vous qui attendez de voir se révéler la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de notre Seigneur Jésus Christ.
C'est sa Foi, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Parole de Vérité qui vous feront tenir solidement jusqu'au bout, et vous serez sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus Christ. Car Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, avec son Fils, Jésus Christ notre Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Montre-nous Seigneur la puissance de ta Foi, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité : fais-nous voir le jour de ton salut.Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (13, 33-37) « Veillez ! »
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment du jugement de la Vie, de l ’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père. Il en est comme d'un homme parti en voyage : en quittant sa maison,( son Eglise), il a donné tout pouvoir à ses serviteurs, fixé à chacun son travail, et recommandé au portier de veiller. Veillez donc, car vous ne savez pas quand le maître de la maison reviendra, le soir ou à minuit, au chant du coq ou le matin.
IL peut arriver à l'improviste et trouver endormis votre foi,votre amour votre charité, votre intelligence et votre fidelité. Ce que je vous dis là, je le dis à tous : Veillez ! à la Fidélité ,l'éfficacité de votre Foi, de votre Amour, de votre Charité, de votre Sagesse et en la Parole de Vérité du Père, dans le Fils et le Saint-Esprit.»
CREDO
Je crois en Dieu, Créateur Eternel,
Source de tous amours,Origine de tous Dons,
principe de toutes vérités, Fondement de toute Sagesse,
VIE de tout ce qui vit
dans ce qu'il a de visible et de connu,
mais aussi d'invisible et d'inconnu.
Je crois au premier ressuscité du Nouveau Monde,
Jésus Christ, né d'une Vierge,
incarnation parfaite ; de l'Amour infini,
du Don parfait, de l'Unique Vérité, de la Sagesse Eternelle
et de la VIE qui n'a pas de fin.
Il a vaincu la mort au calvaire et attend près du Père,
dans la Lumière Eternelle,
ceux qui croient en lui, l'aiment et le suivent.
Je crois à l'Esprit-Saint, aujourd'hui dans ce monde,
qui parle et agit par les Saints et les Prophètes.
Il est Don ; d’Amour et de Charité, de Vie,
de Sagesse et de Vérité,
pour chacun de nous, prêt à le recevoir.
Il est Saint, comme Père et Fils dans un ensemble de principes
qui pénètrent ceux qui s'ouvrent à lui,
en vivifiant en eux leurs dons particuliers.
Je crois à l'Eglise éternelle, universelle et œcuménique,
qui rassemble ceux qui aiment leur prochain,
vivent le Partage, la Justice et le Pardon,
cherchent la Vérité, apprennent et pratiquent la Parole de Dieu, dans l'Amour de la VIE.
Ils se tiennent par la main et ensemble,
marchent vers ; l'Amour parfait, la Charité accomplie,
la Vérité absolue, la Sagesse infinie et la Vie éternelle.
aux siècles qui n'ont pas de fin – AMEN
PRIERE SUR LES OFFRANDES.
Seigneur, nous ne pourrons jamais t’offrir que les biens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité venus de toi : accepte ceux que nous t’apportons ; et puisque c’est toi qui nous donnes maintenant de célébrer l’eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, fais qu’elle soit pour nous le gage du salut éternel, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
PREFACE (page 215)
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire à ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue et de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur.
Car il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l’éternel dessein de ton Amour et nous ouvrir le chemin du salut par la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité toute puissante du PERE; il viendra de nouveau, revêtu de la puissance de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité dans la gloire DU PERE, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité que tu nous as promis et que nous attendons en veillant dans la Foi.
C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en disant d’une seule voix : Saint ! Saint ! Saint ! EN ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue !
PRIERE APRES LA COMMUNION.
Fais fructifier en nous, Seigneur, l’eucharistie de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui nous a rassemblés : c’est par elle que tu formes, dès maintenant, à travers la vie de ce monde, l’amour de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, dont nous t’aimerons éternellement. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen
L’homme liturgique
« Nous devons réagir contre la tendance à isoler les moments bénis de notre prière publique du reste de notre existence, de notre vie familiale, de notre activité professionnelle, etc… Il faut retrouver ce sens de l’homme qui doit dans toute son existence de Foi en la Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, se définir comme un homme liturgique de Foi, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
L’homme est un homme liturgique de Foi, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, non seulement quand et parce qu’il va à l’Eglise, mais parce qu’il est appelé à unifier en lui-même toute SON ESPERANCE EN :son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Fidélité, et aussi avec toute la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du monde, à l’embrasser et à la porter à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Sagesse infinie et à la Vérité absolue de Dieu .
variante fransciscaines d'un texte de B.Bobrinskoy .