Dimanche 22 Mai
Pierres vivantes de Foi, d'Amour, de Pardon, de Sagesse et de Vérité
Pierres vivantes de Foi, d'Amour, de Pardon, de Sagesse et de Vérité
CETTE SEMAINE.UN EVENEMENT MAJEUR POUR LA VIE DE MILLIERS D ENFANTS DU PERE ILLUSTRE PARFAITEMENT LES COMPORTEMENTS QUE NOUS DEVRIONS AVOIR FACE A NOS PROCHAINS ,A LA VIE EN SOCIETE HUMAINE ,A NOS RESPONABLES ET AU PREMIER D'ENTRE EUX QUI A SU MAITRISER (,par des mesures justes et éfficaces ;25 000 morts en moins) LA FOLIE MEURTRIERE DE FOUS DU VOLANT QUI,PAR ORGUEIL ,INCONSCIENCE ,PREDATEURS D ALCOOL ET DE VIE HUMAINE , SONT COMPLETEMENT AVEUGLES A TOUT AMOUR , COMPASSION ET INTELLIGENCE ;
CE PRESIDENT TEL QU ON L AIME, PROCHE DES VICTIMES, SANCTIONANT LES ASSASINS DE LA ROUTE QUI CONFONDENT LA LIBERTE AVEC LE DROIT DE TUER OU D ESTROPIER A VIE ,AVEC DES COÜTS ET DES SOUFFRANCES INCALCULABLES ;AVEC DES MILLIERS DE MORTS ET D HANDYCAPES A VIE EN MOINS?IL APPARAIT BIEN BIEN COMME LE CHAMPION D UNE ECOLOGIE REALISTE QUI EST AVANT TOUT UN COMBAT POUR LA VIE.
OU I IL REJOINT BIEN ET METS EN PRATIQUE LES VALEURS DE VIE , D'ATTENTION ET DE COMPASSION , DE SAGESSE ET DE COURAGE DE LA VERITE FACE A LA TROMPEUSE DEMAGOGIE
NOUS ALLONS RETROUVER DANS CETTE LITURGIE DU DIMANCHE 22 MAI LE CHOIX D UN CHEMINEMENT DE VIE .D AMOUR.DE CHARITE.DE SAGESSE ET DE VERITE ,FACE AUX DELIRES D INDIFRENCE ET DE MEPRIS ,DE VIOLENCE , DE BETISE ET DE MENSONGES DES DELINQUANTS DE LA VIOLENCE ROUTIERE
Pierres vivantes de Foi, d’Amour, de Pardon, de Sagesse et de Vérité
‘’Moi je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. ‘’
Les disciples viennent de vivre la victoire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de la résurrection de la Pâque… Le Christ a vaincu la mort, la haine, la cupidité, la bêtise et le mensonge pour eux et ils l’ont rencontré, ressuscité, sur leurs routes humaines de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Bouleversement : celui qu’ils avaient suivi se rend présent d’une manière nouvelle, difficile à saisir. Qu’en est-il désormais de leur grand désir de « vivre avec lui » ? Puisqu’ils n’ont plus avec lui le contact quotidien de l’amitié, leur vie a-t-elle encore du sens ? Ces paroles, qu’il a prononcées avant de monter vers la Passion, résonnent en eux : « Il y a si longtemps que ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité vous accompagnent ». « Puisque vous connaissezma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité, vous connaitrez aussi la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père. »
Dans notre vie spirituelle, nous vivons parfois de tels combats : pendant des mois, nous avons eu le sentiment de vivre une relation de proximité avec le Christ, notre foi nous a portés, avec tous les signes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de la consolation : joie, paix, désir de prier… et puis un jour, la prière se fait plus difficile, nous ne trouvons plus dans la parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité le gout de miel que nous y trouvions. Jour de mise en question : « Le Christ est-il vraiment important pour moi ? Est-ce que je connais sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité ? » Dans ces moments-là, comme les disciples, nous sommes invités à faire mémoire du chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que nous avons parcouru avec lui, des œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dont nous avons été témoin, de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéqui nous a fait vivre… Dans ces moments-là, le Christ nous invite à vivre « pour sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité ». Car au-delà de la perception claire que nous pouvons en avoir, nous sommes le prolongement de la présence dans le monde d’aujourd’hui de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue.
- Comme « pierres vivantes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité » qui servent à construire l’autel,
- comme serviteurs de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de nos frères à la suite d’Etienne et des premiers diacres, fidèles à la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous parlerons de lui… parce que nous vivrons « pour sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité.
C’est parce que nos- actes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité prolongent les siennes que nous serons en proximité avec lui, le Ressuscité.
''Agissons donc selon notre foi en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ. C’est là qu’il nous attend !''
Frères et sœurs
Reconnaitre la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Véritédu Père, c’est nous reconnaitre enfants de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
C’est aussi nous reconnaitre frères et sœurs de la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Christ.
Que suppose cette fraternité ? Pour une bonne part la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du père par tous.
Or nous constatons qu’aimer est difficile. Les querelles émergent
rapidement. Comme dans les Actes des Apôtres,
trouverons-nous des solutions de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui pacifient ?
Ouverture de la célébration
Antienne d’ouverture
Chantez au Seigneur un chant nouveau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, car il a fait des merveilles ; aux nations, il a révélé sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité pour l’éternité, alléluia. (Ps97, 1-2)
Préparation pénitentielle
Au seuil de cette eucharistie, tournons nos regards vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ.
Reconnaissons que nous sommes pécheurs de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge.
Seigneur, tu es la pierre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité rejetée par les hommes, mais que le Père a choisie.
-Tu prends pitié de nous, pécheurs.
O Christ, par ta résurrection nous sommes la race choisie, le sacerdoce royal de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, la nation sainte, le peuple qui appartient à noter Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
-Tu prends pitié de nous, pécheurs
Seigneur, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Véritésont dans le Père et la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père est en toi.
-Tu prends pitié de nous, pécheurs.
Notre Dieu tout puissant en sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité nous fait miséricorde ; Il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la vie éternelle. –Oui vraiment.
Prière
Dieu qui as envoyé ton Fils pour nous sauver et pour faire de nous tes enfants d’adoption de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, regarde avec bonté ceux que tu aimes comme un père ; puisque nous croyons à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, accorde-nous la vraie liberté de la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue. Par Jésus Christ… -Oui vraiment.
Liturgie de la parole
Lecture du livre des Actes des Apôtres (6, 1-7)
Les premiers auxiliaires de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des Apôtres
En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, les frères de langue grecque par indifférence, jalousie, bêtise et infidélité récriminèrent contre ceux de langue hébraïque : ils trouvaient que, dans les secours distribués quotidiennement, les veuves de leur groupe étaient désavantagées.
Les Douze convoquèrent alors l’assemblée des disciples et ils leur dirent : « Il n’est pas normal que nous délaissions la parolede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père pour le service des repas. Cherchez plutôt sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité de frères, sept d’entre vous, qui soient des hommes estimés de tous, remplis d’Esprit Saintde Vie, d’Amour, de
Charité, de Sagesse et de Vérité, et nous leur confierons cette tache. Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
La proposition plut à tout le monde, et l’on choisit : Etienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, un païen originaire d’Antioche converti au judaïsme. On les présenta aux Apôtres, et ceux-ci, après avoir prié, leur imposèrent les mains pour leur donner une Bénédiction de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
La Parole du Seigneur gagnait du terrain, le nombre des disciples augmentait fortement à Jérusalem, et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la foi en la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père en Jésus.
Psaume 32 (33)
(R) Seigneur, ton amour de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité soit sur nous, comme notre espoir est en ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité !
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droit, à vous la louange !
Jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. (R)
Oui, elle est droite, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ;
Il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
La terre est remplie de son amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. (R)
Dieu veille sur ceux qui craignent sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité,
Qui mettent leur espoir en son amour,
Pour les délivrer de la mort,
Les garder en vie aux jours de famine. (R)
Lecture de la première lettre de saint Pierre Apotre (2, 4-9)
Le peuple sacerdotal
Frères, approchez-vous du Seigneur Jésus : il est la pierre vivante de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, que les hommes ont éliminée, mais que notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue a choisie parce qu’il en connait la valeur.
Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et vous serez le sacerdoce saint, présentant des offrandes spirituelles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéque Dieu pourra accepter à cause du Christ Jésus. On lit en effet dans l’Ecriture : Voici que je pose en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue et de grande valeur ; celui qui lui donne sa foi ne connaitra pas la honte. Ainsi donc, honneur à vous qui avez la foi, mais, pour ceux qui refusent de croire à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ l’Ecriture dit : La pierre éliminée par les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre sur laquelle on bute, un rocher de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui fait tomber.
Ces gens-là butent en refusant d’obéir à la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et c’est bien ce qui devait leur arriver aujourd’hui. Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de celui qui vous a appelés des ténèbres de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et du mensonge à son admirable lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Acclamation de l’Evangile
Tu es le Chemin, la Vérité et la Vie, l’Amour et la Charité, Jésus, Fils du Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Celui qui croit en toi a reconnu la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père. Alléluia.
Lecture de saint Jean (14, 1-12)
« Personne ne va vers le Père de toute Vie, toute Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité sans passer par ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité ».
A l’heure ou Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu, croyez aussi en ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité.
Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver une demeure de Vie, ou Amour, ou Charité, ou Sagesse, ou Vérité ; est-ce que je vous aurais dit : ‘’Je pars vous préparer une place’’ ? Quand je serai allé une place à votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin, » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin de Sagesse infinie, la Vérité absolue du Père et la Vie éternelle mais aussi le Pardon accomplie et l’Amour parfait ; personne ne va vers le Père de toute Vie, toute Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité sans passer par ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité. Puisque vous me connaissez, et vous l’avez vu dans ses œuvresde Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en moi.
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et ne connais pas ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité, Philippe! Celui qui a vu ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘’Montre-nous le Père’’ ? Tu ne crois donc pas que ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité sont dans le Père et que la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père sont en moi !
« Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Croyez ce que je vous dis : ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité sont dans le Père, et la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père sont en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. »
Prière universelle
A présent, frères et sœurs, ouvrons nos cœurs aux détresses de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge et aux besoins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de nos frères et sœurs en humanité. Présentons- les à Dieu, notre Père.
Tu entends nos prières, tu entends nos voix,Tu entends nos prières monter vers toi.
-Pour les chrétiens persécutés de la mort, la haine, la cupidité, la bêtise et le mensonge dans le monde et pour les hommes privés de leur liberté à cause de la guerre et du terrorisme.
-Père de toutes compassions de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous te prions. (R)
-Pour les enfants abandonnés à la mort, la haine, la cupidité, la bêtise et le mensonge de la prostitution ou de la drogue. Pour les gouvernements et les structures associatives impuissant à les réprimer et les vaincre.
- Père , de sagesse et de compassion, nous te prions. (R)
-Pour les victimes,des violences routières,et de la pollution tabagique ;morts,handycapés a vie malades et leurs parents ,
-Nous te prions Pere tres aimant ,pour qu'ils obéissent de bon coeur avec intelligence et sagesse aux justes prescriptions réglementaires,courageusement instaurées par nos autorités (R)
Pour les journalistes et en particulier pour les journalistes chrétiens qui ont la passion de la Vérité de communication. Pour les lecteurs des revues chrétiennes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Père de toute Vie, toute Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité de compassion, nous te prions. (R)
Pour notre communauté qui se rassemble à l’écoute de la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et à la table de l’Eucharistie. Pour ses pasteurs. Père des compassions de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, nous te prions. (R)
Dieu qui sauves tous les hommes et veux n’en perdre aucun, tu écoutes la prière de ton peuple et lui donne la joie d’être exaucé. Par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, notre Seigneur. –Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Seigneur notre Dieu, dans l’admirable échange du sacrifice de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l’eucharistique, tu nous fais participer à ta propre nature divinede Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue puisque nous avons maintenant la connaissance de ta Vie éternelle, ton Amour parfait, ta Charité accomplie, ta Sagesse infinie et ta Vérité absolue, accorde-nous de lui être fidèles par toute nos actes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Par Jésus… -Amen.
« Je suis la vraie vigne de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, et vous, les sarments de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, dit le Seigneur. Celui qui demeure en moi, et en qui je demeure, celui- là donne beaucoup de fruit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité », alléluia. (Jn 15, 1.5)
Prière après la communion
Dieu très bon, reste auprès de ton peuple, car sans toi notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Véritétombe en ruine ; fais passer à une vie nouvelle ceux que tu as initiés aux sacrements de ton Royaume. Par Jésus… -Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction solennelle
Par la résurrection de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de son Fils unique, Dieu vous a fait la grâce du salut, il a fait de vous ses enfants : ensemble, glorifions le pour une telles adoptions. –Amen.
En vous reprenant ainsi dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de son Fils, il vous a offert sa propre liberté de vivre, aimer, pardonner, comprendre et témoigner du Père et du Fils et du Saint Esprit. –Oui vraiment
Dans le baptême de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. –Ainsi soit-il.
Dieu tout-puissant vous bénit, Père, Fils et Saint-Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. –Oui vraiment.
Envoi
Allez dans la paix de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ. Nous rendons grâce à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu.
Pour aller plus loin , aller,sur notre site.