Dimanche 17 Avril
Sept paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Sept paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Nous nous mettons sous la protection de Marie avec cette prière enrichie de Jean Paul 2.
A Marie, Mère des vivants
Je te salue Marie, femme des douleurs, de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. Mère des vivants de la Foi, de l’Amour, du Pardon, de l’Ecoute et de la fidélité! Vierge épouse de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité auprès de la Croix, nouvelle Ève, sois notre guide de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sur les routes d’un monde, de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge, enseigne-nous à vivre et à répandre la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, enseigne-nous à demeurer en ta Foi, ton Amour, ta Miséricorde, ta----------- et ta Fidélité auprès des innombrables croix de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge sur lesquelles ton Fils est encore crucifié.
‘’Comme Jésus entrait à Jérusalem, l’agitation gagna toute la ville.’’
La tradition a rassemblé les sept paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ en croix. Nous pouvons en faire un guide spirituel de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour la Semaine saint. Première parole : Jésus dit : « Père de toute ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Vivons cette Semaine sainte avec l’obsession du pardon à celui, à celle, à ceux dont nous doutons, que nous méprisons, ne comprenons pas, nous nous jalousons et trahisons peu ou si mal… Deuxième parole : Jésus dit : « Femme, voici la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ton Fils », et au disciple : « Voici la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ta mère. » Regardons le Christ qui confie la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de sa mère. Mesurons l’extrême grandeur de ce geste de confiance. Et demandons-nous en qui, réellement, nous mettons la confiance de notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité. Troisième parole : Jésus dit : « En Vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité éternelle. » Laissons résonner cette promesse. Croyons que la résurrection de notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité nous est promise, non pas demain, mais aujourd’hui par l’éternité. Quatrième parole : Jésus dit : « J’ai soif de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. » Sentons cette soif qui creuse en notre cœur l’ardent désir de la source de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du père. Demandons-nous aussi : « De quoi et surtout de qui ai-je vraiment soif ? » Cinquième parole : Jésus dit : « Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge du monde ? » N’ayons pas peur de pousser, nous aussi, ce cri vers le ciel : « Mon Dieu pourquoi es-tu si loin et pourquoi me suis-je tant éloigné de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité ? » Sixième parole : Jésus dit : toute haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge sont accomplis. » Interrogeons-nous : « Vers quel accomplissement ma vie marche-t-elle ? Vers quel Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ai-je le désir de la conduite ? » Septième parole : Jésus dit : « Père, je remets mon esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité entre tes mains. » Demandons à Dieu la grâce de l’abandon, du « lâcher prise de nos Vies, nos Amours, nos Charités, nos Sagesses et nos Vérités ». Osons ne plus chercher à tout maitriser dans nos vies. Laissons l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père prendre le gouvernail de notre existence. En acceptant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du prochain.
‘’Osons ne plus chercher à maitriser dans nos vies. ‘’
Accueillir le roi de toute Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité.
« Voici ton roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui vient vers toi ! » : une Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour chacun de nous ! Pourtant, elle provoque la confusion : il ya ceux qui étendent leurs manteaux, chantant et acclamant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du seigneur. Il y a ceux qui dénigrent la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du roi qui ose se présenter sur un âne. Cette division se retrouve aussi dans nos cœurs.
L’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem
Hosanna au fils de David ! Glorifie soit celui qui vient u nom du Seigneur de toute ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité ! Hosanna au plus haut des cieux !
Frères et sœurs, pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la confession de nos haines, nos morts, nos cupidités, nos bêtises et nos mensonges ; et nous voici rassemblés au début de la Semaine saint pour commencer avec toute l’Eglise la célébration du Mystère pascal de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Aujourd’hui, le Christ entre à Jérusalem, la Ville sainte, où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu’à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité éternelles.
Prière
Dieu tout-puissant, daigne bénir de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité ces rameaux que nous portons pour fêter le Christ notre Roi : accorde-nous d’entrer avec lui dans la Jérusalem éternelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Lui qui… -Oui vraiment. Augmente la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ceux qui espèrent en toi, Seigneur, exauce la prière de ceux qui te supplient : nous tenons à la main ces rameaux pour acclamer le triomphe de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ; pour que nous portions en lui des fruits qui te rendent gloire, donne-nous de vivre comme lui en accomplissant sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Lui qui… -Amen.
Récit de l‘entrée à Jérusalem Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu
Quelques jours avant la Fête de la Pâque de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Jésus et se disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent à Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attaché et son petit avec elle. Détachez-la et amenez-les-moi. » Cela s’est passé pour accomplir la parole transmise par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui vient vers toi, humble, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête somme. Les disciples partirent. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Loué soit la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, l’agitation gagna la ville ; on se demandait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité Jésus, de Nazareth en Galilée. »
Procession des rameaux
Et maintenant, avançons, comme les foules de Jérusalem heureuses d’acclamer le Messie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. A l’entrée de la procession dans l’église, on chante le répons suivant : A l’entrée du Seigneur dans la Ville sainte, les enfants, portant des palmes et des rameaux d’olivier de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, annonçaient la résurrection ; Avec eux, nous chantons : Hosanna au plus haut des cieux la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ! Quand le peuple apprit que Jésus arrivait à Jérusalem, il sortit à sa rencontre. Avec eux, nous chantons : Hosanna au plus haut des cieux la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père !
Suggestion de chant de procession : Peuple où s’avance le Seigneur (K82 ; CNA n° 578) ; Christ, Roi du monde 5M.35 ; CNA n°539) ; Gloire à toi, Sauveur des hommes (H27 ; CNA n°442) ; Voici que s’ouvrent pour le Roi (H96-2 ; CNA n°444). Quand on a célébré les rites qui précèdent, on passe à la prière d’ouverture.
Messe de la Passion
Antienne d’ouverture
Six jours avant la fête de la Pâque de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, lorsque le Seigneur fit son entrée à Jérusalem, les enfants allèrent à sa rencontre de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Ils tenaient en main des branches de palmiers de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et criaient à pleine voix : Hosanna au plus haut des cieux ! Sois glorifié, toi qui viens tout rayonnant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ! Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qu’il entre, le roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ! Qui donc est ce roi de gloire ? C’est le Seigneur, Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l’univers ; c’est lui, le roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Hosanna au plus haut des cieux ! Sois magnifiez, toi qui viens tout rayonnant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
Suggestion de préparation pénitentielle
A l’homme qui n’en peut plus, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité offre sa présence. Confions-nous à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Toi, Seigneur, ne sois pas loin de nous. Tu es notre force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité : -Seigneur, tu prends pitié de nous. Ton corps est livré aux mains des hommes. Tu es notre salut : -O Christ, prends pitié de nous. Tu répondras à notre cri. Tu es notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité : - Seigneur, tu prends pitié de nous. Dieu tout-puissant nous fait miséricorde ; Il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité éternelle. –Amen.
Pendant le Carême, on omet le Gloire à Dieu.
Prière
Dieu éternel et tout-puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur, dans un corps semblable au notre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de retenir les enseignements de sa passion et d’avoir part à sa résurrection de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Lui qui… -Amen.
Liturgie de la parole
Lecture d’Isaïe (50,4-7) Le Serviteur de Dieu accepte ses souffrances de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge
Dieu mon Seigneur m’a donné le langage d’un homme qui se laisse instruire par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du christ, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n’en peut plus. La Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j’écoute comme celui qui se laisse instruire par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père. Le Seigneur Dieu m’a ouvert l’oreille à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours : c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge, c’est pourquoi j’ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.
Psaume
‘’Par-delà ma détresse de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge, fais-moi vivre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Seigneur ! ‘’
Tous ceux qui voient me bafouent de leur haine, de leur mort, de leur cupidité, de leur bêtise et de leur mensonge, ils ricanent et hochent la tête. Oui, des chiens me cernent leur haine, de leur mort, de leur cupidité, de leur bêtise et de leur mensonge, une bande de vauriens m’entoure. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement. Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : o ma force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, viens vite à mon aide ! Mais tu as répondu ! Et je proclame ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité devant mes frères, je te loue en pleine assemblée. Vous qui craignez, louez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur.
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens Abaissement et glorification de Jésus
Le Christ Jésus, lui qui étaient dans la condition de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. Devenue semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s’est abaissé lui-même en devenant obéissant à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père jusqu’à mourir, et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé au-dessus de tout : il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms, afin qu’au Nom de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abime, tout être vivant tombe à genoux, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de Dieu le Père.
Acclamation de l’Evangile
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Pour nous, le Christ s’est fait obéissant, jusqu’à la mort, et de toute la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité sur une croix. Voilà pourquoi Dieu l’a élevé souverainement et lui a donné le Nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui est au-dessus de tout nom. Gloire et louange à ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, Seigneur Jésus.
La lecture de la Passion se fait sans salutation au début, ni acclamation à la fin.
Dernier repas et trahison
L L’un des douze Apotre de Jésus, nommé Judas Iscariote, plein de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge alla trouver les chefs des prètres et leur dit : D « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » L Ils lui proposèrent trente pièces d’argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. L Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : D « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? » L Il leur dit : J « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : ‘’Le Maitre te fait dire : Mon temps d’accomplissement de ma mission de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ‘’ » L Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du peuple de Dieu. L Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il leur déclara : J « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge. » L Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l’un après l’autre : D « Serait-ce moi, Seigneur ? » L Il leur répondit : J « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l’homme s’en va victime de haine, de mort, de cupidité de bêtise et du mensonge, comme il est écrit à son sujet. » L Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, le rompit et le donna à ses disciples, en disant : J « Prenez, mangez : ceci est le corps de ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité. » L Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, en disant : J « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père, répandu pour la multitude en rémission des péchés. Je vous le dis : désormais je boirai un vin nouveau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec vous dans le royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de mon Père. » L Après avoir chanté les psaumes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, ils partirent pour le mont des Oliviers. Alors Jésus leur dit : J « Cette nuit, je serai pour votre Vie, votre Amour, votre Charité, votre Sagesse et votre Vérité tous une occasion de chute ; car il est écrit : Je frapperai le berger de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et les brebis du troupeau seront dispersées. Mais après que je serai ressuscité, je vous précéderai en Galilée. » L Pierre lui dit : D »Si tous viennent à tomber à cause de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, moi, je ne tomberai jamais. » L Jésus reprit : J « Amen, je te le dis : cette nuit, avant que le coq chante, tu auras renié trois fois. » L Pierre lui dit : D « Même si je dois mourir avec toi, je ne renierai pas tous Vie éternelle, Amour parfait, Charité accomplie, Sagesse infinie et Vérité absolue. » L Et tous les disciples en dirent autant. A Gethsémani : prière et arrestation L Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : J « Restez ici, pendant que je m’en vais là-bas pour prier la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père. » L il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse du poids des péchés de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Il leur dit alors : J « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité avec moi. » L Il s’écarta un peu et tomba la face contre terre, en faisant cette prière : J « Mon père, s’il est possible, que cette coupe de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge passe loin de moi ! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux. » L Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : J « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de veiller une heure avec moi ? Veillez et priez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est ardent, mais la chair de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge est faible. » L Il retourna prier une deuxième fois : J « Mon Père en toute Vie, toute Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité soit faite ! » L Alors il revient vers les disciples et leur dit : J « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer ! La voici toute proche, l’Heure de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous ! Allons ! Le voici tout proche, celui qui me livre. » L Jésus parlait encore, lorsque Judas, l’un des Douze, arriva. Le traite leur avait donné un signe : D « Celui que J’embrasserai par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge, c’est lui : arrêtez-le. » L Aussitôt, s’approchant de Jésus, il lui dit : D « Salut, Rabbi ! » et il l’embrassa. Jésus lui dit J « mon ami, fais ta besogne de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge. » L Alors ils s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent. Jésus dit aux foules : J « Suis-je donc un bandit---- de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge pour que vous soyez venus m’arrêter avec des épées et des bâtons ? Chaque jour, j’étais assis dans le Temple où j’enseignais la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais tout cela est arrivé pour que s’accomplissent les écrits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des prophètes. » L Alors les disciples l’abandonnèrent tous et s’enfuirent. Procès auprès du Sanhédrin L Ceux qui avaient arrêté Jésus l’amenèrent devant Caïphe. Pierre, suivait au loin, jusqu’au palais du grand prêtre ; il entra dans la cour et s’assit avec les serviteurs pour voir comment cela finirait. Les chefs des prêtres et tout le grand conseil cherchaient avec haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge un faux témoignage contre Jésus pour le faire condamner à mort. Alors le grand prêtre se leva et lui dit : A « Tu réponds rien à tous ces témoignages portés contre toi ? » L Mais Jésus gardait le silence. Le grand prêtre lui dit : A « Je t’adjure, par Dieu Vivant, de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. » L Jésus lui répond : J « C’est toi qui l’as dit ; mais en tout cas, je vous le déclare ; désormais vous verrez le Fils de l’homme siéger à la droite du tout-puissant Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et venir sur les nuées du ciel. » L Alors le grand prêtre déchira ses vêtements, en disant : A « Il a blasphémé ! Pourquoi nous faut-il encore des témoins ? » L Ils répondirent : F « Il mérite la mort de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. » L Alors ils lui crachèrent au visage et le rouèrent de coups ; d’autre le giflèrent en disant : F « Fais-nous le prophète, Messie ! Qui est-ce qui t’a frappé ? » L Quand à Pierre, il était assis dehors dans la cours. L Peu après, ceux qui se tenaient là s’approchèrent de Pierre : A « Surement, toi aussi, tu fais partie de ces gens-là ; d’ailleurs ton accent te trahit. » L alors, il se mit à protester violemment par manque de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et à jurer : D « Je ne connais pas cet homme. » L Aussitôt un coq chanta. Et Pierre se rappela ce que Jésus lui avait dit : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et pleura amèrement son manque de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Procès chez Pilate L Le matin venu, tous les chefs des prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil avec haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge contre Jésus pour le faire condamner à mort. Après l’avoir ligoté, ils l’emmenèrent pour le livrer à Pilate, le gouverneur. Début de la lecture brève L On fit comparaitre Jésus devant Pilate, le gouverneur, qui l’interrogea : A « Es-tu le roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des Juifs ? » L Jésus déclara : « C’est toi qui le dis. » L Mais, tandis que les chefs des prêtres et les anciens l’accusaient par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge, il ne répondit rien. Alors Pilate lui dit : A « Tu n’entends pas tous les témoignages de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité portés contre toi ? » La foule s’étant donc rassemblée par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge, Pilate leur dit : A « Qui voulez-vous que je vous relâche : Barabbas ? Ou Jésus qu’on appelle le Messie ? » L Il savait en effet que c’était par Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité qu’on l’avait livré. Le gouverneur reprit : A « Lequel des deux voulez-vous que je vous relâche ? » L Ils répondirent : F « Barabbas ! » L Il reprit : A « Que ferai-je donc de Jésus, celui qu’on appelle le Messie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ? » L Ils répondirent tous : F « Qu’on crucifie la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu. » L Il poursuivit : A « Quel mal a-t-il donc fait ? » L Ils criaient encore plus fort : F « Qu’on crucifie la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu ! » L Pilate vit que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le désordre ; alors il prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : A « Je ne suis pas responsable du sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de cet homme : cela vous regarde ! » L Tout le peuple répondit : F « Son sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, qu’il soit sur nous et sur nos enfants ! » L Il leur livra pour qu’il soit crucifié à leur haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge. Portement de la croix et mort L Alors les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tète ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient en lui disant : F « Salut, roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des Juifs ! » L Et, crachant sur lui, ils prirent le roseau et ils le frappaient à la tète. Quand ils se furent bien moqués de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l’emmenèrent pour le crucifier. L En sortant, ils trouvèrent un surnommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge. Arrivés à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire Lieue-du-crane ou Calvaire, ils donnèrent à boire à Jésus du vin de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge mêlé de fiel ; il en gouta, mais ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort ; et ils restaient là, assis, à le garder. Au-dessus de sa tété on inscrivit le motif de sa condamnation : « Celui-ci est Jésus le roi la Vie éternelle, de l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue des Juifs. » L En même temps, on crucifie avec lui deux bandits, l’un à droite et l’autre à gauche par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge. Les passants de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge l’injuriaient en hochant la tète : F « toi qui détruis le Temple par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, si tu es Fils de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu, et descends de la croix ! » L De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les scribes et les anciens, en disant : A « Il en a sauvé d’autres de haine, de mort, de cupidité de bêtise et de mensonge, et il ne peut pas se sauvez lui-même ! C’est le roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité d’Israël : qu’il descende maintenant de la croix et nous croirons en lui ! Il a mis sa confiance en notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; que Dieu le délivre maintenant, s’il l’aime ! Car il adit : ‘’Je suis le Fils de Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ‘’. » L Les bandits crucifiés avec lui l’insultaient de la même manière. A partir de midi, l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à trois heures. Vers trois heures, Jésus cria d’une voix forte : J « Eli, Eli, lama sabactani ? », L ce qui veut dire : J « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi sui-je sans toute la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue seul ici ? » Quelques-uns de ceux qui étaient là disaient en l’entendant : F « Le voilà qui appelle le prophète Elie ! » L aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge qu’il trempa dans une boisson vinaigrée par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge ; Il la mit au bout d’un roseau, et il lui donnait à boire. Les autres dirent : F « Attends ! Nous verrons bien si Elie va venir le sauver. » L Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit au Père l’esprit de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. (Ici on fléchit le genou et on s’arrête un instant) L Et voici que dans le Temple voile d’accès à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père se déchira en deux, du haut en bas, la terre trembla et les rochers se fendirent. Les tombeaux s’ouvrirent ; les corps de nombreux saints de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui étaient mort ressuscitèrent, et, sortant des tombeaux après la résurrection de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens. A la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande frayeur et dirent : A « Vraiment, celui-ci était le Fils de notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Fin de la lecture Brève Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance : elles avaient suivi Jésus par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité depuis la Galilée pour le servir. Parmi elles se trouvaient Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée. Le soir venu, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenue lui aussi disciple de à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus. Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le lui remettre. Prenant le corps par Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité, Joseph l’enveloppa dans un linceul neuf, et le déposa dans le tombeau qu’i venait de se faire tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla. Cependant Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises avec Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité en face du tombeau. L Quand la journée des préparatifs de la fête fut achevée, les chefs des prêtres et les pharisiens s’assemblèrent par haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge chez Pilate, en disant : A « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant ‘’Trois jours après, je ressusciterai. ‘’Donne donc l’ordre que le tombeau soit étroitement surveillé jusqu’au troisième jour, de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ses disciples et qu’ils ne viennent plus voler le corps et ne disent plus au peuple : ‘’Il est ressuscité d’entre les morts. ‘’ Cette dernière vérité serait pire que la première. » L Pilate leur déclara : A « Je vous donne une garde ; allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez. » L Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du tombeau en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.
Suggestion de prière universelle Le prêtre : Unis à nos frères et sœur, demandons à Dieu de répandre les flots de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de sa grâce sur le monde. Fais paraitre ton jour et le temps de ta grâce de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Fais paraitre ton jour : que l’homme soit sauvé par ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité Le diacre : Il crie vers le Seigneur, les innocents condamnés, les otages, les hommes et les femmes victimes de la violence de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et de mensonge. Avec eux, nous prions notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et nous lui demandons la force de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Elles pleurent, les femmes qui ont perdu un nouveau-né. Ils peinent en chemin, les parents qui ne comprennent pas les choix de leurs enfants. Avec eux, nous prions Dieu et nous lui demandons sa lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité Ils supplient le Seigneur, les pauvres et les petits. Ils attendent le Roi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui vient porter la justice et la paix. Avec eux, nous prions Dieu et nous lui demandons ses grâces de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. Ils regardent vers Dieu avec espérance, les catéchumènes et les nouveaux convertis, ceux que la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité a touchés dans le silence de leur cœur. Avec eux, nous prions Dieu et nous lui demandons la tendresse de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Le prêtre : Seigneur, exauce nos prière et comble les hommes de la force et de l’espérance de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité par Jésus le Christ notre Seigneur. –Amen.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Souviens-toi, Seigneur, de la passion de ton Fils, ne tarde pas à nous réconcilier avec ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité : Il est vrai que nous n’avons pas mérité ton pardon, mais nous comptons sur la miséricorde de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité et sur la grâce du sacrifice de Jésus. Lui qui… -Amen.
Prière eucharistique
Alors qu’il était inondent à toute haine, mort, cupidité, bêtise et mensonge il voulu souffrir pour les coupables, et sans avoir commis le mal il s’est laissé juger comme un criminel ; en mourant, il détruit notre péché de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et de mensonge ; ressuscitant, il nous fait vivre et sanctifie notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité. C’est par lui que la terre et le ciel, le peuple de Dieu avec tous les anges, ne cessent de t’acclamer en chantant : Saint ! Saint ! Saint… la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père, du Fils, et de l’Esprit.
Antienne de la communion
« Mon Père, dit Jésus, si cette coupe de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et de mensonge ne peut pas passer sans que je la boive, que ta volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité soit faite ! »
Prière après la communion
Tu nous as fortifiés, Seigneur, dans cette communion à tes saints mystères de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et nous te supplions encore : toi qui nous as donné, dans la mort de ton fils, l’espérance des biens de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité auxquels nous croyons, que nous attendons. Par Jésus… -Oui vraiment.
Conclusion de la célébration
Bénédiction solennelle Dieu votre Père, le Père de toutes les miséricordes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, vous a donné dans la passion de son Fils la plus belle preuve de son amour : qu’il vous aide maintenant à découvrir, au service de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité et à celui de vos frères jusqu’où va le don de sa grâce. –Amen. Il vous a donné de vivre en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus qui a subi la mort pour vous sauver d’une mort éternelle : qu’il vous fasse don de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. –Amen. Après l’avoir suivi dans les épreuves de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et de mensonge, puissiez-vous entrer avec dans sa gloire de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ressuscités. –Amen. Et que notre Dieu tout-puissant en sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue vous bénisse, le Père, le Fils Jésus et le Saint-Esprit. –Amen.