- Accueil /
- Liturgie du Dimanche /
- Liturgie - historique /
- Liturgie du Dimanche 2011 /
- Dimanche 11 décembre
Dimanche 11 décembre
3ème dimanche de l’Avent, année B
JOYEUSE LUMIERE
A la jonction entre la première alliance de l’obéissance au Dieu de Moïse et la nouvelle en la Foi en la Vie, l’ Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus-Christ, Jean-Baptiste et la Vierge Marie sont les hérauts de ce dimanche du Gaudete.
« Réjouissez-vous », selon les premiers mots de l’antienne d’ouverture, cet appel rassemble l’attente d’Israël et la promesse de l’accomplissement de la Paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Le livre d’Isaïe (première lecture) chante un personnage messianique mais ce personnage « consacré par l’onction de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Saint-Esprit » est aussi bien le Messie attendu qu’Israël, le peuple choisi par notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Jésus lui-même s’est appliqué cette prophétie (Lc 4, 18-21). Marie reprend l’exultation à son tour dans le chant du Magnificat.
Etrange personnage que Jean-Baptiste : un prophète qui rappelle le prophète Elie car comme lui, il a longtemps vécu dans le désert de l’orgueil, de la vanité, de la cupidité, du mensonge et de la bêtise. Et il porte son manteau de poil. Selon une prophétie de Malachie (3, 23-24), le retour d’Elie devait précéder la venue du Messie et les juifs s’attendaient à ce retour. Jésus expliquera que le rôle d’Elie a été rempli par Jean-Baptiste (Mc 9, 12-13).
Il n’est pas la lumière de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue mais il annonce et prépare sa venue pour que s’accomplisse la prophétie que nous entendrons dans la nuit de Noël : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité » (Is 9,1).
Il est la voix qui crie. Son cri précède la parole de Dieu, le Verbe fait chair. A la fois puissant mais encore informe, le cri est en attente de paroles signifiantes.
Si le Christ est la lumière et s’il est la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, alors nos yeux et nos oreilles seront sanctifiés comme le souhaite l’apôtre Paul aux thessaloniciens : « Que votre Dieu de paix, de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité vous sanctifie tout entiers » (deuxième lecture). La liturgie laisse entrevoir dans ses lumières, la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu, et dans ses paroles, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu. Sur les iconostases des églises orientales sont souvent représentés, encadrant le Christ, Marie et Jean-Baptiste. Cette icône appelée la Déisis , (« la supplication ») signifie à quel point l’Incarnation du Verbe de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et son Mystère pascal sont liés à ces deux figures qui illuminent la liturgie dominicale de l’Avent et nous guident jusqu’à Noël.
Pour la préparation pénitentielle
Seigneur Jésus, plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, dont la naissance a été annoncée par les prophètes,
Tu viens et prends pitié de nous.
Ô Christ de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, venu sauver ce qui était perdu,
Tu viens et prends pitié de nous.
Seigneur, vraie lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui éclaire tout homme,
Tu viens et prends pitié de nous.
Prière universelle
Présentons au Père qui envoie son fils :
- Les éducateurs et les enseignants qui conduisent les enfants et les jeunes vers la vraie liberté dans la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité au Père.
- les familles qui poursuivent l’éveil à la Foi de leurs enfants en la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père.
-les personnes qui connaissent les épreuves du mal, de l’orgueil, de la violence, de la bêtise et du mensonge et qui se réjouissent des fêtes familiales à venir pleines de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
- les communautés chrétiennes qui font preuve de solidarité par leur Foi, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Fidélité avec ceux que l’hiver rend encore plus fragiles.
Pour répondre à la parole de Dieu
La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu que nul œil n’a jamais vu, a choisi des témoins pour se révéler au monde comme sauveur. Que leur message de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité nous conduise ; à notre Foi, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Fidélité en ton fils, et nous le connaîtrons vraiment, lui qui s’est fait l’un de nous, et qui règne près de toi, pour les siècles des siècles.
Célébrer
L’esprit de l’Avent
Sans être directement applicable à une célébration, le Directoire rend attentif à l’attitude spirituelle et concrète en temps d’Avent.
« La piété populaire permet de mieux comprendre que la célébration de la nativité du Seigneur va de pair avec un climat de sobriété et de joie simple, et qu’elle implique aussi une attitude de de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité envers les pauvres et les exclus ; de plus, l’attente de la naissance du Sauveur rend les fidèles plus sensibles à la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, c'est-à-dire au devoir de la respecter et de la protéger depuis la conception jusqu’à la mort. Enfin, la piété populaire permet de mesurer qu’il n’est pas possible de célébrer d’une manière convenable la naissance de celui « qui sauvera son peuple des péchés d’orgueil, de violence, de cupidité, de mensonge et de bêtise » (Mt 1, 23) sans consentir un effort pour renoncer au péché d’orgueil, de violence, de cupidité, de mensonge et de bêtise, en vivant dans l’attente vigilante de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de « Celui qui reviendra à la fin des temps » (n°105)
La liturgie dominicale peut s’imprégner de l’esprit de l’Avent en privilégiant ce qui contribue à d’avantage d’intériorité en la Foi, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Fidélité au Père.
LA MESSE
PRIERE D’OUVERTURE
Tu le vois, Seigneur, ton peuple se prépare à célébrer la naissance de ton Fils ; dirige notre joie vers les joies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité d’un si grand mystère : pour que nous fêtions notre salut avec un cœur vraiment nouveau. Par Jésus Christ.
1ère lecture : La libération de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père est proche
Lecture du livre d’Isaïe 61,1-2a.10-11.
L’esprit-Saint ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux prisonniers la délivrance et aux captifs la liberté, annoncer une année des bienfaits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, accordée par le Seigneur, et un jour de revanche pour notre Dieu. Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai.
Je tressaille de joie dans la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a enveloppé du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux. Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité qu’il a semés au cœur de l’homme et la louange à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité devant toutes les nations.
2ème Lecture:Discernons les valeurs de la Foi, de l'Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des choses
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,16-24.
Frères, Soyez toujours dans la joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Véritédu Père, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est ce que notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéattend de vous dans le Christ Jésus. N’éteignez pas l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, ne repoussez pas les prophètes, mais discernez la valeur de toute chose. Ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de tout ce qui porte la trace du mal:
l’orgueil, la violence, la cupidité, la bêtise et le mensonge.
Que le Dieu de la paix, de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, lui-même vous sanctifie tout entiers, et qu’il garde parfaits et sans reproche votre esprit, votre âme et votre corps, pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ.
Il est fidèle, le Dieu qui vous appelle : tout cela, il l’accomplira.
Alléluia. Alléluia. Prophète du Très-Haut, Jean est venu préparer la route devant le Seigneur et rendre témoignage à la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.Alléluia.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean ( Jn 1, 6-18.19-28)
Jean Baptiste témoin de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et dela Vérité absolue.
Il y eut un homme envoyé par notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Son nom était Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour lui rendre témoignage. Voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : « Qui es-tu ? » Il le reconnut ouvertement, il déclara : « Je ne suis pas le Messie du Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité.. » Ils lui demandèrent : « Qui es-tu donc ? Es-tu le prophète Élie ? » Il répondit : « Non. - Alors es-tu le grand Prophète ? » Il répondit : « Ce n’est pas moi. » Alors ils lui dirent : « Qui es-tu ? Il faut que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu sur toi-même ? »
Il répondit : « Je suis la voix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui crie à travers le désert de l’orgueil, de la violence, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge : Aplanissez le chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » Or, certains des envoyés étaient des pharisiens. Ils lui posèrent encore cette question : « Si tu n’es ni le Messie, ni Élie, ni le grand Prophète, pourquoi baptises-tu ? »
Jean leur répondit : « Moi, je baptise dans l’eau qui lave les péchés d’orgueil, de violence, de cupidité, de bêtise et de mensonge. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Il vous baptisera de l’Esprit Saint de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
Tout cela s’est passé à Béthanie-de-Transjordanie, à l’endroit où Jean baptisait.
PRIERE SUR LES OFFRANDES. Permets, Seigneur, que le sacrifice de nos eucharisties symbole de notre Foi, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Fidélité toute humaine, te soit toujours offert dans ton Eglise pour accomplir le sacrement de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père que tu nous a donné et pour réaliser la merveille de notre salut.Par Jésus ,qui régne en son Amour Parfait,sa Vie Eternelle,sa Misericorde.accomplie ,sa Parole de Vérité Absolue .
PRIERE APRES LA COMMUNION. Seigneur notre Dieu, nous attendons de ta miséricorde que cette nourriture de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité prise à ton autel nous empêche de céder à nos penchants mauvais d’orgueil, de violence, de cupidité, de bêtise et de mensonge. Par ton fils Jésus.
------------------------------------------------------------------------
un un
La Parole prend corps
« Que la liturgie soit un lieu, non pas d’abord du discours sur Dieu mais de réception de l’action de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu, pour rejoindre profondément ce que la Bible entend par « Parole de notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité » : non pas une parole abstraite, comme le logos grec, mais une parole qui estaction de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et un événement car dans la liturgie, la parole n’est pas faite seulement de mots , mais aussi de matériaux « le pain, fruit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des hommes », de gestes, de postures, d’objets ; les mots cherchent à y être non seulement entendus mais vus et touchés. La parole de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité y vise à se faire geste et à s’inscrire dans le corps de chacun. Or une telle intentionnalité n’est pas accidentelle à la liturgie ; elle lui est bel et bien essentielle et constitutive.
Grille de lecture franciscaine du texte de Louis-Marie Chauvet, Les sacrements, parole de Dieu au risque du corps,
Paris, Editions de l’Atelier, 1997, p.117
Ajouter un commentaire
Inscrivez-vous à la Newsletter
Menu
-
Parole de la Semaine
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Magnificat - SALUT MARIE notre
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Salut, Ô Reine
- Jésus nous parle - Comme il es
- Jésus nous parle - Gagner ce q
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - Les Chances
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- DES TENEBRES A LA LUMIERE
- FORTIFIER SA FOI
- Massacre et suite du 14 Juillet
-
Brève du Jour
- Jésus nous parle - Pour qui sa
- Jésus nous parle - Jésus préci
- Jésus nous parle - Es-tu prêt
- Jésus nous parle - La voie du
- Jésus nous parle - Dieu dans l
- Jésus nous parle - Recherche n
- Jésus nous parle - Qui suis-Je
- Jésus nous parle - Pardonner a
- Jésus nous parle - Face à tes
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Jésus nous parle - premier pat
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Jésus nous parle - J’ai besoin
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Jésus nous parle - En ton Temp
- Jésus nous parle - Tu verras a
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Jésus nous parle - Ecoutons l’
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - A Nous de C
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Ta Foi, Ton
- Jésus nous parle - Je veillera
- Jésus nous parle - La Flamme d
- Jésus nous parle - Donner ce q
- Jésus nous parle - En Jésus, t
- Jésus nous parle - de lui en N
- Jésus nous parle - Lacher pris
- Jésus nous parle - Rester dans
- Magnificat - Ave Marie Stella
- Jésus nous parle - Vaincre ; l
- Jésus nous parle - Libère « l’
- Jésus nous parle - C’est mon H
- Jésus nous parle - Je t’ai cho
- Magnificat - Hymne acathiste
- Jésus nous parle - Impossible
- Jésus nous parle - Face à tes
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Jésus nous parle - Recherche n
- Jésus nous parle - Cette Foi,
- Magnificat - Célébrer ; la Foi
- Chap.XI - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - Le lieu qui
- Jésus nous parle - Renaitre, C
- Magnificat - Marie, modèle de
- Jésus nous parle - Mon « Je »
- Jésus nous parle - En ton Temp
- Magnificat - Marie
- Chap.X - L'évangile d'Amour de
- Jésus nous parle - Déjà en Toi
- Jésus nous parle - Dans l’inso
- Magnificat - Pourquoi je t’aim
- Chap.IX - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - le premier
- MAGNIFICAT : NOTRE MERE QUI ES
- Chap.VIII - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Etre lumièr
- Jésus nous parle - Il ne pouva
- Jésus nous parle - Célébrons l
- Magnificat : Livre 1er
- Chap.VII - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Et par son
- Jésus nous parle - Dieu nous m
- Magnificat
- Poemes de la Voie - DIEU NOTRE
- Chap.VI - L'évangile d'Amour d
- Magnificat - Acte de consécrat
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - J’ai besoin
- Magnificat - Acte de consécrat
- Jésus nous parle - Ouvres les
- Jésus nous parle - Pour l’agir
- Jésus nous parle - sauver ceux
- Jésus nous parle - Je t’ai cho
- Jésus nous parle - Tu as les g
- Jésus nous parle - Frappes à l
- Voeux 2018
- Magnificat - LITANIES Partie 3
- Les mots qui guérissent : L'hi
- Noël ! : UNE GERMINATION INTE
- Qui aime Noël ?
- Jésus nous parle - Un jour tu
- Les mots qui guérissent : L'au
- Magnificat - LITANIES Partie 2
- Jésus nous parle - Ecoute batt
- Jésus nous parle - Vivre dans
- Magnificat - LITANIES DE LA TR
- Jésus nous parle - Je pense do
- Jésus nous parle - Pureté ;
- Jésus nous parle - de sa puiss
- Jésus nous parle - Je te révèl
- Magnificat - Ô VIERGE SAINTE
- Jésus nous parle - « Un TOUT »
- Jésus nous parle - Ecoutons l’
- Jésus nous parle - Pardonner a
- Jésus nous parle - Don de ; la
- Magnificat - Salut, Étoile du
- Magnificat - La salutation ang
- Jésus nous parle - Frappes à l
- Jésus nous parle - La voie du
- Jésus nous parle - Confiance e
- Magnificat - Ô Jésus
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Tu as les g
- Magnificat - L'ANGELUS
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - En abondanc
- Poemes de la Voie - GERANCE DE
- Magnificat - Consécration à Ma
- Poemes de la Voie - Notre père
- Jésus nous parle - Les Chances
- Magnificat - Pour vénérer Mari
- Magnificat - Memorare : souven
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Chap.V - L'évangile d'Amour de
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Magnificat - Regina caeli
- Jésus nous parle - Cette inson
- Jésus nous parle - Par Thomas,
- Jésus nous parle - Vie éternel
- Magnificat - Prière avant l’ét
- Magnificat - Ô Mère de Miséric
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Prière d’un pauvr
- Jésus nous parle - Mon « Je »
- Chap.IV - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - Humilité de
- Magnificat - L’ancien testamen
- Le haut et le bas, L'homme et
- Chap.III - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Introductio
- Magnificat - Prière pour la Fr
- Jésus nous parle - Les signes
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Vierge bien-aimée
- Jésus nous parle - Tu ne peux
- Chap.II - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Les mots qui guérissent
- Magnificat - Ô Jésus, vivant e
- Jésus nous parle - Vivre d’abo
- Magnificat - Salut Ô Sainte da
- « Je suis la VOIE »
- Bible - Colossiens 1/ 24 à 27
- Jésus nous parle - La Providen
- Jésus nous parle - Jésus expli
- Jésus nous parle - Dieu dans l
- Rosaire - Gloire au Père en to
- Magnificat - Alma redemtoris m
- L'Homme et la Divinité
- Jésus nous parle - Difficile d
- 20/06/12
- 22/11/2012
- 23/04/2013
- Extrait de « Les mots qui guér
- Consultation liturgique
-
Parole du Jour
- Magnificat - Glorifiée par ton
- Notre Père : L'Amour
- Chap II - L'évangile d'Amour d
- Magnificat : au fort de la dou
- Magnificat : Vierge Mère de to
- L'évangile d'Amour de Saint Je
- Jésus nous parle - Je suis le
- Jésus nous parle - le royaume
- L'unique Dieu-Vérité
- Notre Père : La Vie
- Jésus nous parle : Comme il es
- Jésus nous parle - Vis ici et
- Marie
- A Marie
- La parole qui guérit en été
- Au printemps Goutez ; la Vie,
- Rester dans le vrai chemin
- Magnificat : Hymne acathiste
- Pacifisme : Amour de la Vie
- Jésus nous parle : Soit fort,
- Jésus nous parle : Sommes « U
- écologie : amour de la créatio
- Les valeurs éternelles : Pole
- Aveu : Don de Vérité
- Ecologie des comportements : A
- Jésus nous parle : Dieu et le
- Jésus nous parle : Dieu dans l
- Les mots qui guérissent: Unité
- Jésus nous parle : Vaincre ; l
- Vie, Amour, Charité, Vérité et
- Jésus nous parle Je te révèler
- Jésus nous parle : La Vie devi
- Jésus nous parle : Confiance e
- Jésus nous parle - Déjà en Toi
- Jésus nous parle : Ma puissan
- Jésus nous parle : Gagner ce q
- Vivre ou mourir...
- Jésus nous parle : Confiance e
- Jésus nous parle : Donner ce q
- Quand l’indigence se fait part
- Jésus nous parle : Vis ici et
- Jésus nous parle : Dieu dans
- Jésus nous parle Je te révéle
- Jésus nous parle : « Un Tout »
- Silence et Tao
- Silence et Tao
- 03 juillet 2016
- Alerte Rouge
- 09 juin
- 27 mai 2016
- 25 mai 2016
- 13 mai 2016
- 12 mai 2016
- Les livres édités
- Les Manuscrits
- Les prières au quotidien
-
Liturgie du Dimanche
- Liturgie - historique
- UN MONDE DE CHAIR ET DE MORT O
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
- TENTATION SEDUCTION TRANSGRESS
- SAINTS PARFAITS ET COMPETENTS
- LES REGLES, LA LOI ET LES COMM
- LUMIERES ET TENEBRES
- Liturgie du 1er Décembre 2019
- Liturgie du 24 Novembre 2019
- Liturgie du 17 Novembre 2019
- Liturgie du 10 Novembre 2019
- Liturgie du 3 Novembre 2019
- Liturgie du 27 Octobre 2019
- Liturgie du 20 Octobre 2019
- Liturgie du 13 Octobre 2019
- Liturgie du 6 Octobre 2019
- Liturgie du 29 Septembre 2019
- Liturgie du 22 Septembre 2019
- Liturgie du 15 Septembre 2019
- Liturgie du 8 Septembre 2019
- Liturgie du 1er Septembre 2019
- Liturgie du 25 Aout 2019
- Liturgie du 18 Aout 2019
- Liturgie du 11 Aout 2019
- Liturgie du 4 Aout 2019
- Liturgie du 28 Juillet 2019
- Liturgie du 21 Juillet 2019
- Liturgie du 14 Juillet 2019
- Liturgie du 7 Juillet 2019
- Liturgie du 30 Juin 2019
- Liturgie du 23 Juin 2019
- Liturgie du 16 Juin 2019
- Liturgie du 9 Juin 2019
- Liturgie du 2 Juin 2019
- Liturgie du 26 Mai 2019
- Liturgie du 19 Mai 2019
- Liturgie du 12 Mai 2019
- Liturgie du 5 Mai 2019
- Liturgie du 28 Avril 2019
- Liturgie du 21 Avril 2019
- Liturgie du 14 Avril 2019
- Liturgie du 7 Avril 2019
- Liturgie du 31 Mars 2019
- Liturgie du 24 Mars 2019
- Liturgie du 17 Mars 2019
- Liturgie du 10 Mars 2019
- Liturgie du 3 Mars 2019
- Liturgie du 24 Février 2019
- Liturgie du 17 Février 2019
- Liturgie du 10 Février 2019
- Liturgie du 3 Février 2019
- Liturgie du 27 Janvier 2019
- Liturgie du 20 Janvier 2019
- Liturgie du 13 Janvier 2019
- Liturgie du 6 Janvier 2019
- Lecture franciscaine des texte
- Liturgie du 8 Décembre 2019
- EN SAINT FRANCOIS
- EN CETTE NUIT DIVINE : LUMIERE
-
Toile pour la Vie
- Appel aux chrétiens, Fils et F
- Un NON radical
- Marie, Modèle parfait de la fé
- Dieu interroge son peuple
- DROITS DE L’ENFANT A NAITRE
- Marie, Notre Médiatrice
- Les attentats Djihadistes
- Assomption 2017
- Lettre à tous les chrétiens de
- L'enfant, le mariage, la procr
- Lettre aux Députés
- Un corps ne peut vivre sans âm
- Lettre aux Sénateurs
- L'Alliance Civile
- Lettre aux Evêques
- Lettre à Mme Taubira
- Jésus nous dit
- Tous païens et juifs, séparés
- Lettre aux associations
- Stop au financement européen d
- "L'Unité dans la Diversité"
- Lettre à tous les chrétiens de
- Recyclage de la loi Taubira
-
Actualité de la Semaine
- Actualité 2016
- Actualité 2015
- Actualité 2014
- Actualité 2013
- Actualité 2012
- Actualité 2011
- Attentat de Notre Dame
- Victoire mondiale d'un peuple
- Appel au soutien d'une courage
- JERUSALEM l’éternelle
- " Je suis un Terroriste "
- L'ardeur belliqueuse de notre
- Coordonner nos actions (PMA)
- Le Panthéon
- Notre union en Jésus Christ (P
- Mr Melanchon : La puissance d’
- 07 octobre 2016
- Silence et Tao
- Réveillons la France
- Jésus nous parle
- La VOIE FONDAMENTALE, éditions
- Demain l'écologie - Une Bombe
- Objectif Santé
- Maison d'évangile
- Les articles les + lus
- Jésus nous parle page 33
- LES VOIES D'ETERNITE
Sondage
Espace membre
-
Liturgie du Dimanche 2018
50
- Liturgie du 23 Décembre 2018
- Liturgie du 16 Décembre 2018
- Liturgie du 9 Décembre 2018
- Liturgie du 2 Décembre 2018
- Liturgie du 25 Novembre 2018
- Liturgie du 18 Novembre 2018
- Liturgie du 11 Novembre 2018
- Liturgie du 4 Novembre 2018
- Liturgie du 28 Octobre 2018
- Liturgie du 21 Octobre 2018
- Liturgie du 14 Octobre 2018
- Liturgie du 7 Octobre 2018
- Liturgie du 30 Septembre 2018
- Liturgie du 23 Septembre 2018
- Liturgie du 16 Septembre 2018
- Liturgie du 9 Septembre 2018
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- UNE EGLISE RESPLENDISSANTE ET
- LA SAGESSE
- LE PAIN DE L' EUCHARISTIE
- PAIN DE LA TERRE ET PAIN DU CI
- UN PEUPLE RASSASIE
- Liturgie du 22 Juillet 2018
- Liturgie du 15 Juillet 2018
- Liturgie du 8 Juillet 2018
- Liturgie du 1er Juillet 2018
- Liturgie du 24 Juin 2018
- Liturgie du 17 Juin 2018
- Liturgie du 10 Juin 2018
- Liturgie du 3 Juin 2018
- Liturgie du 27 Mai 2018
- Liturgie du 20 Mai 2018
- Liturgie du 13 Mai 2018
- Liturgie du 6 Mai 2018
- Liturgie du 29 Avril 2018
- Liturgie du 22 Avril 2018
- Liturgie du 15 Avril 2018
- Liturgie du 8 Avril 2018
- Liturgie du 1er Avril 2018
- Liturgie du 25 Mars 2018
- Liturgie du 18 Mars 2018
- Liturgie du 11 Mars 2018
- Liturgie du 4 Mars 2018
- Liturgie du 25 Février 2018
- Liturgie du 18 Février 2018
- Liturgie du 11 Février 2018
- Liturgie du 03 Février 2018
- Liturgie du 21 Janvier 2018
- Liturgie du 14 Janvier 2018
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
-
Liturgie du Dimanche 2017
15
- Liturgie du 31 Décembre 2017
- Liturgie du 24 Décembre 2017
- Liturgie du 17 Décembre 2017
- Liturgie du 10 Décembre 2017
- Liturgie du 3 Décembre 2017
- Liturgie du 26 Novembre 2017
- Liturgie du 19 Novembre 2017
- Liturgie du 12 Novembre 2017
- Liturgie du 5 Novembre 2017
- Liturgie du 22 Octobre 2017
- Liturgie du 15 Octobre 2017
- Liturgie du 8 Octobre 2017
- Liturgie du 1er Octobre 2017
- Liturgie du 24 septembre 2017
- Liturgie du 17 septembre 2017
-
Liturgie du Dimanche 2016
25
- Vendredi 01 janvier
- Dimanche 03 janvier
- Dimanche 10 Janvier
- Dimanche 17 janvier
- Dimanche 24 janvier
- Dimanche 31 Janvier
- Dimanche 07 février
- Dimanche 14 Février
- Dimanche 21 février
- Dimanche 28 Février
- Dimanche 06 mars
- Dimanche 13 mars
- Dimanche 20 mars
- Dimanche 27 mars
- Dimanche 03 Avril
- Dimanche 10 Avril
- Dimanche 17 avril
- Dimanche 24 avril
- Dimanche 01 mai
- Dimanche 08 mai
- Lundi 16 mai
- Dimanche 22 mai
- Dimanche 29 mai
- Dimanche 05 juin
- Dimanche 12 juin
-
Liturgie du Dimanche 2015
32
- Dimanche 07 Juin 2015
- Dimanche 14 Juin 2015
- Dimanche 21 Juin 2015
- Dimanche 28 Juin 2015
- Dimanche 5 Juillet 2015
- Dimanche 12 Juillet 2015
- Dimanche 19 Juillet 2015
- Dimanche 26 Juillet 2015
- Dimanche 02 Août 2015
- Dimanche 09 Août 2015
- Dimanche 16 Août 2015
- Dimanche 23 Août 2015
- Dimanche 30 Août 2015
- Dimanche 06 septembre 2015
- Dimanche 13 Septembre 2015
- Dimanche 20 Septembre 2015
- Dimanche 27 Septembre 2015
- Dimanche 04 octobre 2015
- Dimanche 11 Octobre 2015
- Dimanche 18 octobre 2015
- Dimanche 25 octobre 2015
- Dimanche 01 Novembre
- Dimanche 08 novembre
- Dimanche 15 Novembre
- Dimanche 22 Novembre
- Dimanche 29 Novembre
- Dimanche 06 décembre
- Dimanche 13 décembre
- Dimanche 20 décembre
- 24 Décembre
- 25 Décembre
- Dimanche 27 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2014
26
- Dimanche 05 janvier
- Dimanche 12 janvier
- Dimanche 19 janvier
- Dimanche 26 janvier
- Dimanche 02 février
- Dimanche 9 février
- Dimanche 16 février
- Dimanche 23 février
- Dimanche 02 mars
- Dimanche 09 mars
- Dimanche 16 mars
- Dimanche 23 mars
- Dimanche 30 mars
- Dimanche 06 avril
- Dimanche 13 avril
- Dimanche 27 avril
- Dimanche 4 mai
- Dimanche 11 mai
- Dimanche 18 mai
- Dimanche 25 mai
- Dimanche 01 juin
- Dimanche 8 juin
- Dimanche 15 juin
- DIMANCHE 22 JUIN
- DIMANCHE 29 JUIN
- Dimanche 06 Juillet
-
Liturgie du Dimanche 2013
56
- Mardi 01 janvier
- Dimanche 06 janvier
- Dimanche 13 janvier
- Dimanche 20 janvier
- Dimanche 27 janvier
- Dimanche 03 février
- Dimanche 10 février
- Mercredi 13 février
- Dimanche 17 février
- Dimanche 24 février
- Dimanche 03 mars
- Dimanche 10 mars
- Dimanche 17 mars
- Dimanche 24 mars
- Pâques, 30 et 31 mars
- Dimanche 7 avril
- Dimanche 14 avril
- Dimanche 21 avril
- Dimanche 28 avril
- Dimanche 05 mai
- jeudi 09 mai
- Dimanche 12 mai
- Dimanche 19 mai
- Dimanche 26 mai
- Dimanche 02 juin
- Vendredi 07 juin
- Dimanche 09 juin
- Dimanche 16 juin
- Dimanche 23 juin
- Dimanche 30 juin
- Dimanche 07 juillet
- Dimanche 14 juillet
- Dimanche 21 juillet
- Dimanche 28 juillet
- Dimanche 04 août
- Dimanche 11 août
- Jeudi 15 août
- Dimanche 18 août
- Dimanche 25 août
- Dimanche 01 septembre
- Dimanche 08 septembre
- Dimanche 15 septembre
- Dimanche 22 septembre
- Dimanche 29 septembre
- Dimanche 06 octobre
- Dimanche 13 octobre
- Dimanche 20 octobre
- Dimanche 27 octobre
- Vendredi 01 novembre
- Dimanche 3 novembre
- Dimanche 01 décembre
- Dimanche 08 décembre
- Dimanche 15 décembre
- Dimanche 22 décembre
- Mercredi 25 décembre
- Dimanche 29 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2012
58
- Dimanche 01 janvier
- Dimanche 08 janvier
- Dimanche 15 janvier
- Dimanche 22 janvier
- Dimanche 29 janvier
- Dimanche 5 février
- Dimanche 12 février
- Dimanche 19 février
- Dimanche 26 février
- Dimanche 4 mars
- Dimanche 11 mars
- Dimanche 18 mars
- Dimanche 25 mars
- Dimanche 01 avril
- Vendredi saint
- Dimanche 8 avril
- Dimanche 15 avril
- Dimanche 22 avril
- Dimanche 29 avril
- Dimanche 06 mai
- Dimanche 13 mai
- Jeudi 17 mai
- Dimanche 20 mai
- Dimanche 27 mai
- Dimanche 03 juin
- Dimanche 10 juin
- Dimanche 17 juin
- Dimanche 24 juin
- Dimanche 01 juillet
- Dimanche 8 juillet
- Dimanche 15 juillet
- Dimanche 22 juillet
- Dimanche 29 juillet
- Dimanche 5 août
- Dimanche 12 août
- Mercredi 15 août
- Dimanche 19 août
- Dimanche 26 août
- Dimanche 02 septembre
- Dimanche 9 septembre
- Dimanche 16 septembre
- Dimanche 23 septembre
- Dimanche 30 septembre
- Dimanche 7 octobre
- Dimanche 14 octobre
- Dimanche 21 octobre
- Dimanche 28 octobre
- 01 novembre Toussaint
- Dimanche 4 novembre
- Dimanche 11 novembre
- Dimanche 18 novembre
- Dimanche 25 novembre
- Dimanche 02 décembre
- Dimanche 09 décembre
- Dimanche 16 décembre
- Dimanche 23 décembre
- Mardi 25 décembre
- Dimanche 30 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2011
33
- 01 janvier
- Dimanche 02 janvier
- Dimanche 09 janvier
- Dimanche 16 janvier
- Dimanche 23 Janvier
- Dimanche 30 Janvier
- Dimanche 06 Février
- Dimanche 13 Février
- Dimanche 20 Février
- Dimanche 27 Février
- Dimanche 06 Mars
- Dimanche 13 Mars
- Dimanche 20 Mars
- Dimanche 27 Mars
- Dimanche 03 Avril
- Dimanche 10 Avril
- Dimanche 17 Avril
- Dimanche 24 Avril
- Dimanche 01 Mai
- Dimanche 22 Mai
- Dimanche 29 Mai
- Dimanche 05 juin
- Dimanche 02 octobre
- Dimanche 09 Octobre
- Dimanche 6 novembre
- Dimanche 13 novembre
- Dimanche 20 novembre
- dimanche 27 novembre
- Dimanche 04 décembre
- Dimanche 11 décembre
- Dimanche 18 décembre
- Nuit du 24 au 25 décembre
- Dimanche 25 Décembre
-
Liturgie du Dimanche 2010
40
- Dimanche 3 Janvier
- Dimanche 10 janvier
- Dimanche 17 Janvier
- Dimanche 24 Janvier
- Dimanche 31 Janvier
- Dimanche 14 Février
- Dimanche 21 février
- Dimanche 28 Février
- Dimanche 7 Mars
- Dimanche 14 Mars
- Dimanche 21 Mars
- Dimanche 28 Mars
- Dimanche 04 Avril
- Dimanche 11 Avril
- Dimanche 18 Avril
- Dimanche 25 Avril
- Dimanche 02 Mai
- Dimanche 09 Mai
- Dimanche 16 Mai
- Dimanche 23 Mai
- Dimanche 30 Mai
- Dimanche 06 Juin
- Dimanche 13 Juin
- Dimanche 30 Juin
- Dimanche 27 Juin
- Dimanche 04 Juillet
- Dimanche 11 Juillet
- Dimanche 18 Juillet
- Dimanche 25 Juillet
- Dimanche 01 Août
- Dimanche 08 Août
- Dimanche 15 Août
- Dimanche 22 Août
- Dimanche 29 Août
- Dimanche 05 Septembre
- Dimanche 5 Décembre
- dimanche 12 décembre
- Dimanche 19 Décembre
- NOËL
- Dimanche 26 Décembre
- Liturgie du Dimanche 2009 6
- Liturgie du Dimanche 2008 1
- Liturgie du 23 Décembre 2018
- Liturgie du 16 Décembre 2018
- Liturgie du 9 Décembre 2018
- Liturgie du 2 Décembre 2018
- Liturgie du 25 Novembre 2018
- Liturgie du 18 Novembre 2018
- Liturgie du 11 Novembre 2018
- Liturgie du 4 Novembre 2018
- Liturgie du 28 Octobre 2018
- Liturgie du 21 Octobre 2018
- Liturgie du 14 Octobre 2018
- Liturgie du 7 Octobre 2018
- Liturgie du 30 Septembre 2018
- Liturgie du 23 Septembre 2018
- Liturgie du 16 Septembre 2018
- Liturgie du 9 Septembre 2018
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- UNE EGLISE RESPLENDISSANTE ET
- LA SAGESSE
- LE PAIN DE L' EUCHARISTIE
- PAIN DE LA TERRE ET PAIN DU CI
- UN PEUPLE RASSASIE
- Liturgie du 22 Juillet 2018
- Liturgie du 15 Juillet 2018
- Liturgie du 8 Juillet 2018
- Liturgie du 1er Juillet 2018
- Liturgie du 24 Juin 2018
- Liturgie du 17 Juin 2018
- Liturgie du 10 Juin 2018
- Liturgie du 3 Juin 2018
- Liturgie du 27 Mai 2018
- Liturgie du 20 Mai 2018
- Liturgie du 13 Mai 2018
- Liturgie du 6 Mai 2018
- Liturgie du 29 Avril 2018
- Liturgie du 22 Avril 2018
- Liturgie du 15 Avril 2018
- Liturgie du 8 Avril 2018
- Liturgie du 1er Avril 2018
- Liturgie du 25 Mars 2018
- Liturgie du 18 Mars 2018
- Liturgie du 11 Mars 2018
- Liturgie du 4 Mars 2018
- Liturgie du 25 Février 2018
- Liturgie du 18 Février 2018
- Liturgie du 11 Février 2018
- Liturgie du 03 Février 2018
- Liturgie du 21 Janvier 2018
- Liturgie du 14 Janvier 2018
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Magnificat - SALUT MARIE notre
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Salut, Ô Reine
- Jésus nous parle - Comme il es
- Jésus nous parle - Gagner ce q
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - Les Chances
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- DES TENEBRES A LA LUMIERE
- FORTIFIER SA FOI