Dimanche 03 Avril
Retour au père
Retour au Père
‘’Va te laver à la piscine de Siloé ‘’
Dans les communautés qui accueillent des « catéchumènes appelés », après la liturgie de la Parole, le prêtre procède aux exorcismes. Quelle est la finalité de ces rites dont le nom sonne étrangement ? Le geste d’imposition des mains et les prières choisies aident les catéchumènes à discerner la présence du péché de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge et les invitent à implorer Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité de venir faire sa demeure en eux. Par l’invocation de l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité, l’assemblée supplie le Seigneur d’inscrire la liberté de croire, d’aimer, de pardonner, de comprendre, et d’avouer dans le cœur des croyants, sceau indélébile des enfants de votre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Durant quarante jours, l’Esprit nous conduit avec Jésus au désert de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge pour y être tentés par le diable. Vocabulaire dépassé diront certains… Et pourtant chacun de nous peut s’écrier avec saint Paul : « Ce qui est à ma portée, c’est d’avoir envie de faire le bien, mais non pas de l’accomplir. Je ne réalise pas la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité que je voudrai, mais je fais le mal de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge que je ne voudrais pas ». Nous avançons sur un chemin de purification de notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse, et notre Vérité jamais achevée et les embûches sont nombreuses sur la route du retour au Père de tout ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité. Mais la foi fonde notre espérance : en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Christ tout est accompli. Avec le psalmiste, nous osons dire : « Si je traverse les ravins de la mort, de la haine, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ton bâton de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité me guide et me rassure ». En ouvrant nos yeux à la lumière de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité, le baptême a fait de nous des illumina di. Nous devons cependant continuer à nous battre pour produire des fruits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Tel est le paradoxe chrétien.
‘’Nous avançons sur un chemin de purification de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité jamais achevée ‘’
Notre manière de regarder
Voir la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité que Dieu voit ou rester enfermés dans nos interprétations tachées de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge ? L’enjeu est bien de laisser Dieu éclairer de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité notre manière de regarder ! Dépasser l’apparence et les interprétations fermées pour, avec lui, aller vers le cœur de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité, qui ne se perçoit pas au premier coup d’œil. Envisager au lieu de dévisager ! Beau programme, au cœur de ce Carême.
Antienne d’ouverture
Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité. Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiés de l’abondance de la joie de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité.
Suggestion de préparation pénitentielle
Dieu nous recrée et nous enveloppe de sa clarté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité, nous nous remettons à sa miséricorde. Lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité cachées de nos cœur, Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité qui éclaires nos vies, Seigneur, tu prends pitié ! Pour nous, Seigneur, que s’illumine ton visage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. O Christ, prends pitié ! Clarté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité qui traverse la nuit, Dieu plus fort que nos ténèbres de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge intérieures, Seigneur, prends pitié ! Notre Dieu tout-puissant nous fait miséricorde ; nous pardonne nos péchés de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge et nous conduit à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité éternelles –Amen.
Prière
Dieu qui as réconcilié avec toi toute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du peuple chrétien, pour qu’il se hâte avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité au-devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus Christ…-Oui vraiment
Liturgie de la parole
Lecture Samuel
Le Seigneur notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité dit à Samuel : « J’ai rejeté Saül. Il ne régnera plus sur Israël. Je t’envoie chez Jessé de Bethléem, car j’ai découvert un roi parmi ses fils. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! » En arrivant, Samuel aperçut Eliab, un des fils de Jessé, et il se dit : « Sûrement, c’est celui que le Seigneur a en vue pour lui donner l’onction ! » Mais le seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes, car les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité. Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé l’envoya chercher : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. L’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité du Seigneur dit alors : « C’est lui ! Donne-lui l’onction. » Samuel prit la corne pleine d’huile et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité du seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.
Psaume
Le Seigneur est mon berger de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité : rien ne saurait me manquer.
- Le Seigneur est mon berger de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité : je ne manque de rien.
-Il me mène vers les eaux tranquilles de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité.et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité pour l’honneur de son nom.
-Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge, car tu es avec moi, ton bâton de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité me guide et me rassure.
-Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante. Grâce et bonheur de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité m’accompagnent tous les jours de ma vie.
Lecture Paul Apôtre aux Ephésiens
Vivre dans la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité du Seigneur.
Frères, autrefois, vous étiez ténèbres de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge : maintenant, dans le Seigneur, vous êtes devenus lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité ; vivez comme des fils de la lumière, -or la lumière produit tout ce qui est Vie, Amour, Charité, Sagesse, et Vérité, -et sachez reconnaitre ce qui est capable de plaire au Seigneur. Ne prenez aucune part aux activités de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d’en parler. Mais quand la haine, la mort, la cupidité, la bêtise et le mensonge sont démasquées, leur réalité apparait grâce à la lumière de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité, et tout ce qui apparait ainsi devient lumière de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. C’est pourquoi l’on chante : Réveille-toi, o toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Christ t’illuminera.
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité. Gloire et louange à ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité, Seigneur Jésus.
Evangile de Jésus Christ selon saint Jean
L’aveugle-né
En sortant du temple, Jésus vit sur son passage un homme qui était aveugle de naissance. Ses disciples l’interrogèrent : « Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce lui qui a péché de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge, ou bien ses parents ? » Jésus répondit : « Ni lui, ni ses parents. Mais la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de Dieu devait se manifester en lui. Il nous faut réaliser l’action de celui qui m’a envoyé, pendant qu’il fait encore jour ; déjà la nuit approche, et personne ne pourra plus agir. Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du monde. » Cela dit, il cracha sur le sol et avec la salive il fit de la boue qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle, et il lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé ». L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait. Ses voisins, et ceux qui étaient habitués à le rencontrer lui demandait : « Alors, comment te yeux se sont-ils ouverts ? » Il répondit : « L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, il m’en a frotté les yeux et il m’a dit : ‘’Va te laver à la piscine de Siloé. ‘’ J’y suis donc allé et je me suis lavé ; alors j’ai vu. » Ils dirent : « Et lui, où est-il ? » Il répondit : « Je ne sais pas.» A leur tour, les pharisiens lui demandèrent : « Comment se fait-il que tu voies ? » Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois. » Certains pharisiens disaient : « Celui-là ne vient pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos de Sabbat. » D’autre répliquaient : « Comment un homme pécheur pourrait-il accomplir des signes pareil ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Les Juifs ne voulaient pas croire que cet homme, qui maintenant voyait, avait été aveugle. C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents et leur demandèrent : « Cet homme est bien votre fils, et vous dites qu’il est né aveugle ? Comment se fait-il qu’il voit maintenant la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de tous. » Les parents répondirent : « qui lui a ouvert les yeux, nous ne le savons pas. Interrogez-le, il est assez grand pour s’expliquer. » Ses parents parlent ainsi parce qu’ils avaient peur des Juifs. En effet les Juifs s’étaient déjà mis d’accord pour exclure de la synagogue tous ceux qui déclareraient que Jésus est le Messie de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de Dieu. Voilà pourquoi les parents avaient dit : « Il est assez grand, interrogez-le ! » Pour la seconde fois, les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle, et ils lui dirent : « Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? » Il leur répondit : « Je vous l’ai déjà dit, et vous n’avez pas écouté. Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ? Serait-ce que vous aussi vous voulez devenir les disciples de sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse, et sa Vérité. ? ». Ils se mirent à l’injurier : « C’est toi qui es son disciple ; celui-là, nous ne savons pas d’où il est, et pourtant il m’a ouvert les yeux. Comme chacun sait la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de Dieu n’exauce pas les pécheurs, mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité, il l’exauce. Si cet homme-là ne venait pas de la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité de Dieu, il ne pourrait rien faire. » Ils répliquèrent : Et ils le jetèrent dehors. Jésus apprit qu’ils l’avaient expulsé. Alors il vint le trouver et lui dit : « Croit-tu a la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, a la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Seigneur », et il se prosterna devant lui. Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour ceux qui ne voient la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de Dieu puissent voir, et que ceux qui voient de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge deviennent aveugles. » Des pharisiens qui se trouvaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous des aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez des aveugles de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité, vous n’auriez pas de péché ; mais du moment que vous dies : ‘’Nous voyons la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité !’’ Votre péché de haine, de mort, de cupidité, de bêtise et du mensonge demeure. »
Homélie
Profession de fois
Suggestion de prière universelle
Le prètre :
En ce dimanche, Dieu nous réconforte par sa Parole. Prions-le pour notre monde et notre Eglise.
Sur la terre des hommes, fais briller, seigneur, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité.
Un lecteur :
-Pour les juges, les hommes de loi. Que leur regard sache voir le cœur de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité au-delà des apparences. Prions le Seigneur. –Pour les éducateurs, les enseignants. Qu’ils ne laissent pas enfermer par les préjugés mais qu’ils portent sur les jeunes un regard qui invite à la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité l’espérance. Prions le Seigneur. –Pour les croyants. Qu’ils se laissent déplacer dans leur foi et dans leur vie par les appels surprenants de l’Evangile de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité. Prions le seigneur. –Pour les aveugles du corps de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité et du cœur : qu’ils trouvent dans la présence de dieu une lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité nouvelle. Prions le seigneur.
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Seigneur, nous te présentons dans la joie le sacrifice qui sauve notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse, et notre Vérité ; et nous te prions humblement : accorde-nous de le célébrer avec respect et de savoir l’offrir pour le salut du monde. Par Jésus…-Amen.
Prière eucharistique
En prenant la conclusion humaine, Jésus, a guidé vers la lumière de la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité l’humanité qui s’en allait dans les ténèbres de la haine, de la mort, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge ; et par le bain qui fait renaitre, il a donné aux hommes, nés dans le péché, de devenir vraiment fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Voilà pourquoi le ciel et la terre t’adorent ; ils te chantent leur hymne de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité toujours nouvelle, et nous-mêmes, unissant notre voix à celle des anges, nous t’acclamons : Saint ! Saint ! Saint… de la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie, et la Vérité absolue du Père.
Le Seigneur a mis de la boue sur mes yeux, je me suis lavé, et maintenant je vois, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité des hommes et je crois.
Prière après la communion
Dieu qui éclaires tout homme venant dans ce monde, illumine nos cœurs par la clarté de ta grâce de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité : afin que toutes nos pensées soient dignes de toi, et notre amour, de plus en plus sincère. Par Jésus…- Amen.