Dimanche 01 Mai
Vainqueur du tombeau de la mort; de la haine, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge
Vainqueur du tombeau de la mort, de la haine, de la cupidité,
de la bêtise et du mensonge
Vous qui cherchez dans les livres,les conférences ,les émissions philosophiques,religieuses,psycologiques,astrologiques.....un sens au mystère de votre Vie sur cette plenète déboussolée , lisez attentivement cette liturgie chrétienne du 8 mai,avec une nouvelle grille de lecture,lisible et compréhensible pour vous,du témoignage biblique de la Réalité de la Presence .
du Dieu de Vie d'Amour,de Charité , de Sagesse et de Véritè en VOUS
Bouleversés ! la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des Apôtres, Pierre ainsi que quelques femmes sont bouleversés. Le contexte douloureux n’est pas difficile à interpréter, peu de jours après la mort de leur maitre Jésus et sa soudaine dans la apparition sur la route d’Emmaüs.
Ils ont tous mis leur espérance dans la puissance de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité de Jésus, libérateur et sauveur, et voilà qu’ils viennent de vivre comme un abandon et un profond dénuement. Ceux qui lui ont été fidèles se retrouvent seuls et démunis de la force de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, abasourdis même. Ils croyaient que leur vie changerait mais ils font l’expérience de la présence du vide de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ.
La catéchèse sous forme de grand discours qu’entreprend l’Apôtre PIERRE dans le livre des Actes tente de relire l’expérience de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus vécue et la cohérence de tout ce qui s’est passé. Relire, pour comprendre les signes de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que Dieu avait donnés et que peut-être, peu de monde avait assimilés au cours des événements. Raconter aussi, pour percevoir le sens de la mort et de la résurrection de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité éternelles que Jésus vient nous annoncer
. Non, tout n’a pas été vain ; oui, c’est au cœur de l’expérience la plus douloureuse de la Croix ,que l'évidence de la puissance incomensurable ;de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu peut surgir, qu’un possible de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue s’envisage. L’apparition du Christ sur la route témoigne qu’IL EST désormais le Vivant de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue pour toujours et qu’il est sorti vainqueur du tombeau de la mort, de la haine, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge. Il n’impose pas sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité à ses amis, il les rejoint simplement là où ils en sont dans leur foi en la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père pour leur donner courage et la formidable occasion de renaitre à l’espérance de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité QUI SONT EN EUX. « Notre cœur n’était-il pas brulant EN NOUS tandis qu’il nous parlaiT sur la route ? » Pour que découragement et lassitude laissent place au renouveau, les disciples doivent demeurer témoins uniques de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité Du christ dans sa mort et sa résurrection. N’est-ce pas finalement ici destinée de missionnaire de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue du Père qui prend corps EN NOUS ?
’’
Au présent
de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité du CHRIST
Le dimanche, nous faisons mémoire de la puissance de la résurrection de la Vie de l'Am, de la Charité ,de la Sagesse et de la Vérité du seigneur Jésus. Bien plus que de s’en souvenir, il s’agit d’accueillir au présent le don de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur et d’approfondir en vérité Ce qui demeure plus grand que notre intelligence. Cela exige de chacun qu’il se laisse enseigner la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de DIEU avec la Patience (depuis 2000 ans). Aujourd’hui encore, avec Cléophas, laissons la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Ressuscité nous guider.
Antienne d’ouverture
Acclamez Dieu, toute la terre, chantez à la gloire de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue, rendez-lui grâce, louez-le, vénérez-le, adorez-le, glorifiez-le, magnifiez-le de sa Vie éternelle, son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue.
Préparation pénitentielle
Nos intelligences sont lentes à s’ouvrir aux Ecritures et nos cœurs, à reconnaitre le Seigneur à la fraction du pain. Confions-nous à la puissance de la miséricorde de notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Seigneur Jésus, ressuscité par la puissance de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité du Père, la mort n’a pu te retenir en son pouvoir de mort, de haine, de cupidité, la bêtise et de mensonge.
-Tu prends pitié de nous.
O Christ, par la puissance de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, tu as reçu du père l’Esprit Saint de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue qui était promis.
-Tu prends pitié de nous.
Seigneur Jésus, tu répands ton Esprit de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sur l’Eglise, pour que nous voyions et entendions les merveilles de la puissance de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité du Père.
-Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu tout-puissant nous fait miséricorde ; il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité éternelle du Royaume. –Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Garde à ton peule les joies de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité, Seigneur, toi qui refais ses forces de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité du Fils de notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, affermis-nous dans l’espérance de la résurrection de ce qui est Eternel en nous ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité. Par Jésus Christ…- OUI VRAIMENT.
Liturgie de la parole
Lecture du livre des Apôtres
Pierre annonce la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ressuscité
Le jour de la pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, prit la parole ; il dit d’une voix forte : « Habitants de la Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe aujourd’hui( en 2011 ) écoutez bien la parole de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité éternelles de Dieu que je vais vous dire. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, cet homme dont notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avait fait connaitre la mission en accomplissant par lui des miracles, des prodigues et des signes de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité au milieu de vous , comme vous le savez bien.
Cet homme, livré selon le plan et la volonté de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, vous l’avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens. Or, la puissance de notre Dieu de Vie eternelle,d'Amour Parfait,de Charité accomplie ,de Sagesse infinie et de Verité Absolue l’a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort due , la haine, la cupidité, la bêtise et au mensonge, car il n’étaient pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge. En effet, c’est de lui que parle le psaume de David : Je regardais la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur sans relâche, s’il est à mon coté, je ne tombe pas. Oui, mon cœur est dans l’allégresse, ma langue chante de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue de notre Dieu : Tu ne peux pas abandonner à la mort ni laisser ton fidèle connaitre la corruption de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge. Tu m’as montré le chemin de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, tu me rempliras d’allégresse par la présence de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité chez moi.
Frères, au sujet de David notre père, on peut vous dire avec assurance qu’il est mort, qu’il a été enterré, et que son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Mais il est prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un de ses descendants. Il n’a pas été abandonné à la mort du péché de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge, et sa chair n’a pas connu la corruption. « Ce Jésus, la force eternellede notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Elevé dans la gloire de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue par la puissance de Dieu, il a reçu de son Père l’Esprit Saint de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui était promis, et il l’a répandu sur nous : c’est cela que vous voyez et que vous entendez aujourd’hui dans le monde entier.depuis 2011 années.
Psaume
Tu m’as montré, Seigneur, le chemin de la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité.
-Garde-moi, mon Dieu : j’ai fait de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité mon refuge. J’ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Seigneur, mon partage et ma coupe : de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité, dépend mon sort. »
_Je glorifie le Seigneur qui ME conseille : même la nuit mon cœur m’avertit. Je garde la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
-Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité, ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption de la mort, de la haine, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge.
-Je n’ai pas d’autre bonheur que ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité. Tu m’apprends les chemins de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité : devant ta face, débordement de joie§ à ta droite, éternité de délices de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité !
Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtres ( 1;17-21
Le christ ressuscité donne à notre vie son vrai sens
Frères, vous invoquez comme votre Père celui qui ne fait pas de différence entre la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des hommes, mais qui les juge chacun d’après ses actes de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; vivez donc, pendant votre séjour sur terre, dans la crainte de Notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits ; c’est le sang de la Vie de l'Amour de la Charité de la Sagesse et de la Vérité précieux du christ, l’Agneau sans défaut et sans tache. Dieu l’avait choisi dès la création du monde, et il l'a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers. C’est par sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité que vous croyez en notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, qui l’a ressuscité d’entre les morts et lui a donné la gloire de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en notre Dieu de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, fais-nous comprendre les Ecritures ! Que notre cœur devienne brulant tandis que tu nous parles. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc
Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient en semble des événements de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge de tout ce qui s’étaient passé. Or, tandis qu’ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s’approchai avec Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveugles de mort, de haine, de cupidité, de bêtise et de mensonge et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors ils s’arrêtèrent, tout triste. L’un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul, de tous ceux qui étaient à Jérusalem, à ignorer les événements de la mort, de la haine, de la cupidité, de la bêtise et du mensonge de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme étaient un prophète puissant par ses actes et ses paroles de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité devant Dieu et devant tout le peuple. Les Chefs des prêtres et nos dirigeants l’ont livré par mort, haine, cupidité, bêtise et mensonge, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Et nous qui espérions qu’il serait le libérateur d’Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu’elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu’il est vivant de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ne l’ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n’avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes sur la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrit tout cela pour entrer dans sa gloire de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. ? » Et, en partant de Moise et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l’Ecriture, ce qui concernait sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Parole Vérité.
Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse pour la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, dit la bénédiction, le rompit et leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brulant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Ecritures de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ? » A l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C’est vrai ! le Seigneur est ressuscité par la puissance de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père : il est apparu à Simon- Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité quand il avait rompu le pain.
Prière universelle
Frères et sœurs, dimanche après dimanche nous présentons à Dieu notre Père la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des hommes et les femmes de notre temps. Aujourd’hui encore, faisons monter notre prière confiante
Fais nous voir ton amour, de la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité Seigneur, donne-nous ton salut de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Le diacre ou un lecteur :
Pour les catéchistes et les enfants qu’ils accompagnent. Pour les parent qui hésitent à proposer à leurs enfants de découvrir la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur qu’ils ouvrent leurs yeux et leurs oreilles§
- Pour les exégètes, les prédicateurs de retraite. Pour tous ceux qui étudient patiemment la Parole de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et la proposent au plus grand nombre. Supplions le Seigneur qu’ils proposent leur enseignement !
-Pour les croyants d’autres religions, les personnes qui se disent athées ou recherche. Pour les hommes et les femmes de bonne volonté. Supplions le Seigneur qu’ils découvrent sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité ! Pour les personnes dépressives et seules.
- Pour les thérapeutes qui soignent les blessures du cœur et de l’âme. Supplions le Seigneur d’ouvrir leurs intelligences à sa Parole de Vérité !
Le prêtre :
En ce jour, Père très bon, tu entends et tu exauce les demandes que nous te présentons en toute confiance. Par la Vie, l'Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Jésus le Christ ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu qui vit et règne avec toi et le Saint-Esprit de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité pour les siècles des siècles. – oui vraiment
Liturgie eucharistique
Prière sur les offrandes
Accueille, Seigneur, les dons de ton Eglise en fête : tu es à l’origine d’un si grand bonheur, qu’il s’épanouisse en joies éternelle de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Par Jésus…- Amen.
Antienne de la communion
Au soir de la résurrection, les disciples reconnurent le Seigneur quand il rompit le pain de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, alléluia.
Prière après la communion
Regarde avec bonté, Seigneur, le peuple que tu as rénové par tes sacrements ; accorde- nous de parvenir à la résurrection bienheureuse de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité toi qui nous as destinés à connaitre la gloire de ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité. Par Jésus…-Amen.
Conclusion de la célébration
Bénédiction solennelle
Par la résurrection de son Fils unique, Dieu vous a fait la grâce du salut par la foi en sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, il a fait de vous ses enfants : ensemble, adorez-le pour une telle adoption. –Amen.
- En vous reprenant ainsi dans son Fils, il vous a offert sa propre liberté : qu’il vous donne part à sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité éternelles. –Amen.
-Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. –Amen.
-Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit de Vie, d'Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. –Amen.
Envoi
Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.
Nous rendons grâce à Dieu, alléluia, alléluia.