Dimanche 28 Février
MA LUMIERE ET MON SALUT
Entrer dans le mystère
Comme l’écrit Emmanuelle Billoteau ci-dessous, nous enrichissons la lecture des textes sacrés par la mise en évidence des « valeurs » d’âme et d’esprit de l’homme dans l’Eglise de Jésus Christ.
Le premier dimanche de Carême, la liturgie nous conduisait avec Jésus dans le désert, lieu traditionnel de la mise à l’épreuve. Aujourd’hui, elle nous invite à la suivre sur la montagne, lieu traditionnel de la révélation. Révélation de sa divinité à trois disciples privilégiés, dans une perception fugitive qui leur permettra d’assumer l’épreuve de la Passion et la défiguration de celui « dont l’apparence n’était plus celle d’un homme » (Is 52, 14). Quant à Jésus, son rapport aux Ecritures d’Israël mérite attention. Nouds le voyons y recourir comme à une arme contre Satan dans le désert et, sur la montagne, y puiser la force d’assumer sa mission jusqu’au bout. De fait, c’est bien avec Moïse, symbole de la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et avec Elie, représentant les Prophètes, qu’il s’entretient de son « départ qui allait se réaliser à Jérusalem ». Un dialogue vécu dans une prière que Luc est le seul à mentionner. C’est bien à une telle confrontation priante avec les Ecritures, sous la conduite du Christ, que les disciples sont conviés : Celui-ci est mon Fils […] écoutez sa parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. » Car c’est dans cette configuration qu’ils pourront reconnaître le Ressuscité et saisir toute la portée de l’évènement pascal (Lc 24, 11-42). Or, si l’écoute du Fils a été directe pour les premiers disciples, la nôtre passe par la médiation de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, lus, non pas seulement la lettrede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritémais selon l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Cet Esprit qui ne cesse de susciter des interprétations toujours nouvelles dont la grande tradition de l’Eglise nous offre les trésorsde Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, entre autre, dans les écrits des saints et des mystiques de tous temps. A nous de savoir nous en nourrir pour enrichir notre approche personnelle et entrer plus avant dans le mystère de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Sœur Emmanuelle Billoteau
ermite bénédictine
DIMANCHE 28 FEVRIER 2010
2ième dimanche de Carême
(couleur liturgique : violet)
année C
MA LUMIERE ET MON SALUT
Les disciples de Jésus ont eu bien du mal à « voir » ce qui se passait, pendant qu’ils l’accompagnaient. Trop discrète ou éblouissante :
la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ est déroutante. A son école, nous apprenons pourtant à tenir nos propres « lampes » de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité allumées, dans la petite flamme de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de nos vies et dans la vive lumière de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de la miséricorde du Seigneur.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
« En mon cœur je t’ai dit : Je cherche ton visage de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, ton visage, Seigneur, je le recherche ; ne détourne pas de moi ta face (Ps 26, 8-9).
Suggestion de préparation pénitentielle
Le Seigneur nous montre sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité. Reconnaissons notre péché de haine, de violence, de mensonge, d’égoïsme et de bêtise.
Seigneur, tu viens offrir une alliance éternelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité à notre père Abraham. Montre-nous ta parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
- Et nous serons sauvés.
Ô Christ, toi qui accomplis la promesse de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité faite à ceux qui te cherchent. Montre-nous la miséricordede ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité.
- Et nous seront sauvés.
Seigneur Jésus, toi qui traverses les ténèbres pour nous faire entrer dans ta lumière éblouissante de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Montre-nous la miséricorde de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue.
- Et nous seront sauvés.
Notre Dieu dans la toute puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité nous fasse miséricorde ; Il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Vie Eternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Sagesse infinie et à la Vérité absolue. Amen.
Pendant le Carême, on omet le Gloire à Dieu.
Prière
Tu nous as dit, Seigneur, d’écouter la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de ton Fils bien-aimé ; fais nous trouver dans sa parole les vivres dont notre foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner la gloire de ta Vie éternelle, de ton Amour parfait, de ta Charité accomplie, de ta Sagesse infinie et de ta Vérité absolue. Par Jésus-Christ …
- Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre de la Genèse (15, 5-12. 17-18)
« L’alliance de Dieu avec Abraham »
Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité parlait à Abraham dans une vision. Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux … » Et il déclara : « Vois quelle descendance tu auras ! » Abraham eut la foi dans la puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Seigneur, et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te mettre en possession de ce pays. » Abraham répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que j’en, ai la possession ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »
Abraham prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux. Comme les rapaces descendaient sur les morceaux, Abraham les écarta. Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux s’empara d’Abraham, une sombre et profonde frayeur le saisit. Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les quartiers d’animaux.
Ce jour là, le Seigneur conclut une alliance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec Abraham en ces termes : « A ta descendance je donne le pays que voici ».
Psaume 26 (27)
R Le Seigneur est lumière et salut de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
La Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
du Seigneur est ma lumière et mon salut,
de qui aurais-je crainte ?
Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
est le rempart de ma vie,
devant qui tremblerais-je ? R
Ecoute, Seigneur, je t’appelle !
Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m’a redit ta parole :
« Cherchez ma face de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité» R
C’est ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité,
Seigneur, que je cherche :
ne me cache pas ta face.
N’écarte pas ton serviteur avec colère,
Tu restes mon secours. R
J’en suis sûr, je verrai les bontés de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité du Seigneur
sur la terre des vivants.
« Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ;
espère la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur. » R
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens (3,17-4,1)
Le Christ nous transfigurera
Frères, prenez-moi tous pour modèles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et regardez bien ceux qui vivent selon l’exemple que nous vous donnons. Car je vous l’ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c’est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.
Mais nous, nous sommes citoyens des cieux : c’est à ce titre que nous attendons comme sauveur notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de VéritéJésus Christ, lui qui transformera nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux, avec la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéqui le rend capable aussi de tout dominer.
Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, mes bien-aimés.
Acclamation de l’Evangile
Gloire à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
Du sein de la nuée resplendissante, la voix du Père a retenti : « Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le ! » Gloire à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Christ, Parole éternelle du Dieu vivant. Gloire à toi, Seigneur.
L’Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 28b-36)
La Transfiguration
Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il alla sur la montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage apparut tout autre, ses vêtements devinrent d’une blancheur éclatante. Et deux hommes s’entretenaient avec lui : c’étaient Moïse et Elie, apparus dans la gloire. Ils parlaient de son départ vers le royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui allait se réaliser à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ; mais se réveillant, ils virent la gloire de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus, et les deux hommes à ses côtés. Ces derniers s’en allaient, quand Pierre dit à Jésus : « Maître, il est heureux que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse e tune pour Elie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler, qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ; ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent. Et, de la nuée, une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez sa parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité » Quand la voix eut retenti, on ne vit plus que Jésus tout seul. Les disciples gardèrent le silence et, de ce qu’ils avaient vu, ils ne dirent rien à personne à ce moment-là.
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
C’est parce que nous sommes déjà des « citoyens de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des cieux », comme le dit saint Paul, que nous pouvons, avec confiance, partager nos prières.
Un diacre ou un lecteur :
Tu nous as révélé la gloire de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité de ton Fils bien-aimé. Nous te présentons nos vies qui cherchent à l’accueillir. Nous te confions les plus jeunes de nos communautés, les enfants et les adolescents, les familles, les célibataires, nos aînés.
Apprends nous à reconnaitre sur leurs visages la gloire de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Transfiguré. R
Tu nous permets de nous tenir près de toi, sans crainte, sur la montagne. Nous te confions les bruits de notre onde. Tant d’hommes et de femmes cherchent un sens à leur vie ou sont pris dans les conflits meurtriers. Nous te prions particulièrement pour la situation à Jérusalem.
Apprends-nous à dresser nos tentes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité près de nos frères en croix aujourd’hui. R
Tu nous rends témoins de ta Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui retentit dans nos cœurs.
Nous te demandons encore de venir vivifier nos communautés chrétiennes. Aide-nous à accueillir avec joie les diverses vocations de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que tu suscite parmi nous. Apprends-nous à nous émerveiller de ta grâce toujours renouvellée. R
(Ces intentions seront adaptées ou modifiées selon les circonstances.)
Le prêtre :
Père, merci de nous permettre de contempler le visage glorieux de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de ton Fils. Il est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité. Que notre prière nous aide à transformer notre cœur, pour qu’à notre tour nous devenions toujours davantage les fils et les filles de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité. Nous te le demandons, à toi, source de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, pour le siècles des siècles. - Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Que cette offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Seigneur, nous purifie de nos péchés : qu’elle sanctifie le corps et l’esprit de tes fidèles, et les prépare à célébrer les fêtes pascales. Par Jésus …
- Amen.
Prière eucharistique
(préface du 2e dimanche de Carême)
Vraiment, il es juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par laVie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, notre Seigneur. Après avoir prédit sa mort à ses disciples, il les mena sur la montagne sainte en présence de Moïse et du prophète Elie, il leur a manifesté la splendeur de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité : il nous révélait ainsi que sa passion le conduirait à la gloire de la résurrection de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité. C’est pourquoi, avec les anges dans le ciel, nous pouvons te bénir sur la terre et t’adorer en (disant) chantant :
Saint ! Saint ! Saint ! La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de notre Dieu.
Antienne de la communion
Au jour de la Transfiguration, la voix du Père se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
En qui j’ai mis toute ma Vie, tout mon Amour, toute ma Charité, toute ma Sagesse et toute ma Vérité ; écoutez-le ».
(Cf. Mt 17,5)
Prière après la communion
Pour avoir communié, Seigneur, aux mystères de ta gloire, nous voulons te remercier, toi qui nous donnes déjà, en cette vie, d’avoir part eux biens de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de ton Royaume. Par Jésus … Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Envoi
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/10/2015