Dimanche 25 Avril
4ème Dimanche de Pâques
Dimanche des vocations
« Mes brebis écoutent ma voix »
Essayons d’approfondir les valeurs d’âmes des croyants et des appelés qui ensemble construisent l’Eglise de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité d’aujourd’hui et de demain. avec notre approfondissement du texte du pere Benoit inscrit en italique .
L’Eglise tout entière est née d’un appel à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Sagesse infinie et à la Vérité absolue. Un jour du temps. Depuis, elle ne cesse d’être traversée par l’appel de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Un appel à dire l’amour de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, sa tendresse, sa miséricorde. Un appel à être acteur de communion et d’unité. Le secret de cet appel de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ? Dieu sauve ! La raison de cet appel ? La venue du règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu. La force de cet appel ? Devenir des vivants de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Cet appel de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dont elle est née, l’Eglise le transmet, de génération en génération. Non sans mal, parfois, mais avec la puissancede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Transmettre un appel demande de se tourner vers une autre Vie, un autre Amour, une autre Charité, une autre Sagesse et une autre Vérité, de l’inviter à élargie l’espace de sa tente, de s’intéresser à ce qu’il est, à ce qu’il vit, à sa faim, à sa soif de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Appeler quelqu’un, ce n’est pas simplement lui demander quelque chose : c’est nommer sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité et entrer en dialogue. L’appel de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est bien plus qu’une demande. Il est le creuset où s’invente la fraternité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité au nom du Christ et à cause de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. A travers le monde entier, l’Eglise prie aujourd’hui pour les vocations à se donner à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité du Christ. Elle prie pour que des jeunes prennent le risque de faire de leur existence un service à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité ,des autres, sur les traces de Jésus. Elle prie pour que des hommes entendent l’appel du Seigneur à un service plus direct à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de l’Evangile et choisissent de donner leur Vie, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Vérité pour cela.
De tout temps, ce n’est évidemment pas la rencontre avec quelqu’un, une communauté, une paroisse qui donne naissance à une vocation, mais bien la découverte d’un chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui permet une rencontre décisive avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ. Ce sont ces chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que l’Eglise doit inventer et tracer, avec et pour des jeunes. Pour qu’ils entendent les mots
de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Parole de Vérité de Dieu aux appelés de son peuple pour la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de son peuple : « Va, je t’envoie ;aimer, pardonner, comprendre, espérer et justifier ! ».
Père Benoit GSCHWIND,
assomptionniste.
DIMANCHE 25 AVRIL 2010
4ième Dimanche de Pâques
CETTE MAIN QUI NOUS GUIDE
Contemplons la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ,
le Bon Pasteur : il nous connait, il prononce le nom qui révèle
notre identité profonde, il nous donne la Vie, l’Amour,
la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père.
L’Eglise tout entière prie aujourd’hui pour les vocations.
En cette année sacerdotale, demandons à l’Esprit de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité, les prêtres dont le monde a besoin. Prions pour que des jeunes découvrent la joie du don de leur Vie, de leur Amour,
de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Vérité pour le service de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Criez au Seigneur votre joie : la terre est remplie de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, par sa Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité les cieux ont été faits, alléluia.
Suggestion de préparation pénitentielle
Tournons nous vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Parole de Véritédu Seigneur : nos vies sont entre ses mains. Implorons la puissance de samiséricorde et accueillons sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité.
Tu connais nos refus d’aimer, de pardonner, de comprendre, d’espérer et de justifier, mais tu changes nos cœurs de pierre en cœur de chair, Seigneur, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Tu connais les infidélités de haine, d'orgueil, de mensonges, de bêtises et de cupidité de notre volonté, mais tu donnes ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, pour nous, ô Christ, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Tu connais les souffrances intérieures de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Fidelitè, mais tu essuie toute larme de nos yeux, Seigneur, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu tout puissant nous fait miséricorde. Il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité éternelles.Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu éternel et tout-puissant en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, au royaume de Vie ,d'AMOUR , de Charitè, de Sagesse et de Veritè où son Pasteur est entré victorieux. Lui qui … Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes de Apôtres (13, 14.43-52)
L’Evangile annoncé aux païens.
Paul et Barnabé étaient arrivés à Antioche de Pisidie. Le jour de sabbat, ils entrèrent à la synagogue.
Quand l’assemblée se sépara, beaucoup de Juifs et de convertis au judaïsme les suivirent. Paul et Barnabé, parlant avec eux, les encouragèrent à rester fidèles à la grâce de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur. Quand les Juifs virent tant de monde, ils furent remplis de fureur ; ils repoussaient les affirmations de Paul avec des injures. Paul et Barnabé leur déclarèrent avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il fallait adresser la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-même ne vous jugez pas dignes de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité éternelles, et bien ! nous nous tournons vers les païens. C’est le commandement de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des nations pour que, grâce à toi, le salut de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parolede Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ; tous ceux que Dieu avait préparé pour la Vie, pour l’Amour, pour la Charité, pour la Sagesse et pour la Vérité éternelles devinrent croyants. Ainsi, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur se répandait dans toute la région.
Mais les Juifs entraînèrent les dames influentes converties au judaïsme ainsi que les notables de la ville ; ils provoquèrent des poursuites contre Paul et Barnabé, et les expulsèrent de leur territoire. Ceux-ci secouèrent contre eux la poussièrede haine, de mensonge, d’égoïsme, de bêtise et de doutes de leurs pieds et se rendirent à Iconium, tandis que les disciples éteint pleins de joie dans l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ».
Psaume 99 (100)
R Tu nous guideras aux sentiers de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tu nous ouvrira ta maison, Seigneur.
OU
Alléluia
Acclamez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur, dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
R
Reconnaissez que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur est Dieu :
il nous a fait, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son, troupeau.
R
Oui, le Seigneur ; Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité,
éternel est son amour,
sa fidélité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité demeure d’âge en âge.
R
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (7,9. 14b-17)
« La joie éternelle des rachetés
de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité »
Moi, Jean, j’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité à la main.
L’un des anciens de dit : « Ils viennent de la grande épreuve, de la haine, de l’égoïsme, du mensonge, du doute et de la bêtise ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l’Agneau. C’est pourquoi ils se tiennent devant le Trône du Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et le servent jour et nuit dans son temple. La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Celui qui siège sur le Trône sera en eux.
« Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, la brûlure du soleil ne les accablera plus, puisque l’Agneau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui se tient au milieu du Trône sera leur Pasteur pour les conduire vers les eaux de la source de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Et notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité essuiera toute larme de leurs yeux. »
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Jésus, le bon Pasteur, connaît ses brebis et ses brebis le connaissent : pour elles il a donné sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Jean (10, 27-30)
Le Bon Pasteur donne la Vie de la Vie,
de l’Amour, de la Charité,
de la Sagesse et de la Vérité à ses brebis.
Jésus avait dit aux Juifs : « Je suis le Bon Pasteur (le vrai berger). » Il leur dit encore : « Mes brebis écoutent ma voix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; mois je les connais, et elles suivent ma force de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Je leur donne la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité éternelles : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
« Mon Père, en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père. Le Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité sommes UN. »
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Dieu veille sur nous comme un Bon Pasteur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. En cette journée mondiale de prière pour les vocations, adressons-lui nos demandes.
R Que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur nous écoute, Seigneur de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, exauce nous !
Un diacre ou un lecteur :
Dieu promet le bonheur et la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité à tous les hommes. Prions aujourd’hui pour ceux et celles qu' IL
appelle à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Véritéconsacrée : que leur existence soit signe prophétique de l’espérance qui vient de l’Evangile.
R
Dieu scelle son Alliance de manière définitive. Prions aujourd’hui pour les prêtres et les séminaristes : que leur existence soit porteuse de la présencede la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ pour ceux qu’ils rencontrent.
R
Dieu est le Bon Pasteur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui connait le nom de ses brebis, leur identité véritable. Prions aujourd’hui pour tous les baptisés, appelés à faire fructifier la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité qu’ils sont ? pour que se répande la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité dans nos sociétés égoïstes.
R
Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité garde les pas de ceux et celles qui font confiance à sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Sagesse et à sa PAROLE deVérité. Prions aujourd’hui pourla Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité des jeunes, pour tous ceux qui se préparent à s’engager dans le mariage, la vie religieuse, la vie sacerdotale ; qu’ils y trouvent la joie et la plénitude de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Pere
R
Le prêtre :
Seigneur, toi le bon pasteur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous t’en prions : écoute et exauce nos prières, pour notre plus grand bonheur. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.- Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Donne-nous, Seigneur, de te rendre grâce toujours par ces mystères de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Pâques ; ils continuent en nous ton œuvre de rédemption, qu’ils nous soient une source intarissable de joie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Par Jésus … - Amen.
Antienne de communion
Il est ressuscité, Jésus, le vrai Pasteur, lui qui a donné sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité pour son troupeau, lui qui a choisi de mourir pour nous sauver, alléluia.
(Jn 21, 12-13)
Prière après la communion
Père tout puissant, en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité et Pasteur plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, veille sur tes enfants avec tendresse ; tu nous as sauvés par le sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de ton Fils : ouvre-nous une demeure de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans le Royaume des cieux.Par Jésus … Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle et Envoi