Dimanche 22 Août
« LA VIE ÉTERNELLE, L’AMOUR PARFAIT, LA CHARITÉ ACCOMPLIE, LA SAGESSE INFINIE ET LA VÉRITÉ ABSOLUE DE DIEU, APPELLE ET RÉVEILLE SON PEUPLE »
Une Prière
Tu es là, Seigneur avec ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité,
Une rencontre, un sourire partagé, des mots échangés.
Tu étais bien là, Seigneur, au milieu de nous avec ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité,
Une dispute, une porte a claqué,
Des horreurs ont été balancées.
Tu es là, Seigneur pour ton pardon de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de franchise
Une journée, des souvenirs gravés, un repas savouré.
Tu étais là, Seigneur, pour rendre grâce à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Fidelitè.
Une visite à la prison, au parloir : cette austérité,
Des larmes ont coulé.
Tu es là, Seigneur, pour ton espérance ton amour, ton pardon, ton écoute et ta sincérité.
Une balade, des yeux émerveillés, des centaines de clichés.
Tu étais là, Seigneur, dans ta création incommensurable et éternelle.
Une Vie, un Amour, une Charité,
une Sagesse et une Vérité simplement humaines.
« Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite. »
Le rabbi de Nazareth arpente le parvis de la cathédrale. Saisissant l’occasion, des passants l’interrogent sur le salut. Sortant de la célébration dominicale, certains font valoir leurs titres de gloire : « Nous avons mangé, vécu, aimé, pardonné, réfléchi et justifié en ta présence, et tu as enseigné sur nos places. » Ne venons-nous pas d’écouter ta Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de recevoir ton Corps et ton Sang en nourriture pour notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Fidelitè. A notre grande stupeur, nous l’entendrons répondre : « Je ne sais pas d’où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal de la haine, de l’orgueil, de l’égoïsme, de la bêtise et des mensonges. »
Peut être avons-nous déjà pris place avec ces paroissiens parmi les élus, un peu comme on souscrit une assurance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité eternelle, discrètement. Les propos du maître ébranlent nos certitudes. La pratique religieuse de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité, ne suffisent donc pas à garantir l’entrée dans le Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, pas plus que les œuvres de charité ? Le découragement nous guette. Tant d’efforts pour rien ! La parole de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité désire nous rejoindre au plus creux de nos désillusions de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de bêtise et de mensonges, en ce lieu intime où nous nous reconnaissons démunis, fragiles, vulnérables, simplement avec nos haines, notre orgueil, notre égoïsme, notre bêtise et nos mensonges. Ecoutant Jésus dire par deux fois : « Je ne sais pas d’où vous êtes », le cri de l’aveugle peut alors jaillir du tréfonds de notre cœur transpercé : « Jésus, Fils de Davis et du Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité aie pitié de moi ! » (Lc 18,38)
Si nous acceptons notre impuissance à réaliser notre salut par nos seules forces, la porte étroite de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité de Jésus s’ouvre largement, nos yeux aussi. La « porte de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue des brebis « (Jn 10,7), c’est Jésus les bras étendus sur la croix, embrassant l’univers. Attiré par la Vie eternelle, l’Amour Parfait, la Charité Accomplie, la Sagesse Infinie et la Vérité Absolue du Père, il attire à lui les hommes de toute nation et de toute langue. « La Croix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est la clé de la maison de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que je dois rejoindre. La clé de l’énigme de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Royaume, écrivait Christian de Chergé. « J’en ai crié des joies de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu à l’ombre de tes ailes. » (Ps 62).
Sœur Bénédicte de la Croix,
cistercienne
DIMANCHE 22 aout 2010
« LA VIE ETERNELLE, L’AMOUR PARFAIT, LA CHARITE ACCOMPLIE, LA SAGESSE INFINIE ET LA VERITE ABSOLUE DE DIEU, APPELLE ET REVEILLE SON PEUPLE »
Depuis toujours, Dieu veut entrer en conversation de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité avec l’homme.
Sans se lasser – et toute l’Ecriture nous l’enseigne – notre Dieu de Vie,
d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité appelle et veut rassembler
tout son peuple en sa Vie éternelle, en son Amour parfait,
en sa Charité accomplie, en sa Sagesse infinie et en sa Vérité absolue.
Célébrer cette eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
est notre réponse, aujourd’hui, à cette proposition de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Ecoute, Seigneur, réponds à l’appel de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité.
Sauve, ô mon Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, ton serviteur qui compte sur toi.
Prends pitié de mes péchés de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de bêtise et de mensonges, Seigneur, toi que j’appelle tout le jour.
(Ps 85, 1-3)
Suggestion de préparation pénitentielle
Dieu a mis dans le cœur de chacun la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité avec le grand désir de lui répondre. Il connait nos fragilités et nos faiblesses d'indifference, d’orgueil, d’égoïsme, de l bêtise et de mensonges. Appelés à prendre place au festin du Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, reconnaissons notre péché.
Seigneur Jésus, envoyé par le Père pour guérir et sauver les hommes, loué sois-tu Tu prends pitié de nous.
- Loué sois-tu, Tu prends pitié de nous en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Sagesse et en ta Vérité.
Ô Christ, venu dans le monde pour guider nos pas vers le Royaume de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, loué sois-tu, Tu prends pitié de nous.
- Loué sois-tu, Tu prends pitié de nous.
Seigneur, élevé dans la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père pour nous révéler sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité, loué sois-tu et prends pitié de nous.
- loué sois tu, Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est tout puissant dans sa miséricorde ;Il nous pardonne nos péchésd’indifférence, d’égoïsme, d’incompréhension, d’hypocrisie et de doutes, et nous conduit à la Vie éternelle de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue.
– Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu qui peux mettre au cœur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d’aimer la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de ce que tu commandes et d’attendre ce que tu promets ; pour qu’au milieu des changements de ce monde, nos cœurs s’établissent fermement là où se trouvent les vraies joies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité éternelles. Par Jésus Christ …
- Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du Livre d’Isaïe (66, 18-21)
Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité vient rassembler
toutes les nations.
Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur. Je viens rassembler les hommes de toute nation et de toute langue. Ils viendront et ils verront la gloire de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité ; je mettrai un signe au milieu d’eux ! J’enverrai des rescapés de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de mon peuple vers les nations les plus éloignées, vers les îles lointaines qui n’ont pas entendu parler de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Véritéet qui n’ont pas vu la gloire de ma Vie éternelle, de mon Amour parfait, de ma Charité accomplie, de ma Sagesse infinie et de ma Vérité absolue : ces messagers de mon peuple annonceront la gloire et la puissance de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité parmi les nations.
Et, de toutes les nations, ils ramèneront tous vos frères, en offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité au Seigneur, sur des chevaux ou dans des chariots, en litière, à dos de mulet ou de dromadaires. Ils les conduiront jusqu’à ma montagne sainte, à Jérusalem, comme les fils d’Israël apportent l’offrande de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans des vases purs, au temple du Seigneur. Et même je prendrai des prêtres et des lévites parmi eux. Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur.
Psaume 44 (45)
R : Allez par le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu.
Louez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, tous les peuples ;
Fêtez-le tous les pays !
R
Sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité envers nous se sont montrés les plus fort ;
Eternelle est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur !
R
Lecture de la lettre aux Hébreux (12, 5-7. 11-13)
Dieu corrige ceux qu’il aime
Frères, n’oubliez pas cette parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de réconfort, qui vous est adressée comme à des fils : Mon fils, ne néglige pas les leçons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur, ne te décourage pas quand il te fait des reproches. Quand le Seigneur aime quelqu’un, il lui donne de bonnes leçons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, il corrige tous ceux qu’il reconnait comme ses fils.
Ce que vous endurez est une leçon de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Dieu se comporte envers vous comme envers des fils ; et quel est le fils auquel son père ne donne pas des leçons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Quand on vient de recevoir une leçon de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritédu Père, on ne se sent pas joyeux, mais plutôt triste. Par contre, quand on s’est repris grâce à une leçon, plus tard, on trouve la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et l’on devient juste. C’est pourquoi il est écrit ; Redonnez la vigueur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité aux mains défaillantes et aux genoux qui fléchissent. Et : Nivelez la piste de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour y marcher. Ainsi, celui qui boite ne se tordra pas le pied ; bien plus, il sera guéri.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. De l’Orient à l’occident, tous les peuples de la terre prendront place ) la table de Dieu. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Luc (13, 22-30)
« L’appel universel au salut et la porte étroite »
Dans sa marche vers l'accomplicement de sa VIE SON AMOUR SA CHATIRE . SA SAGESSE ET DE SA PAROLE DE VERITE à Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? »
Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte a la haine,l'orgueil,la betise , a la jalousie et au mensonge, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur en disant : « Seigneur, ouvre-nous », il vous répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes. » Alors vous vous mettrez à dire « Nous avons mangé et bu en ta présence ; et tu as enseigné la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité sur nos places ». Il vous répondra : « Je ne sais pas d’où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal et pratiquez la haine, l’orgueil, l’égoïsme, la bêtise et le mensonge.
« Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre Dieu., et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absoluedans le royaume de Dieu.
« Oui, il y a des derniers qui seront premiers et des premiers qui seront derniers. »
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Prions le Seigneur avec confiance pour toute la famille humaine
R Dieu très bon, écoutes nos prières en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Sagesse et en ta Vérité.
Un diacre ou un lecteur :
Pour tous les saisonniers. Pour ceux qui travaillent avec Foi, Amour, et compassion , Sagesse et Loyautè dans des métiers de service afin d’accueillir les vacanciers et de valoriser nos régions. Prions le Seigneur. R
Pour les familles qui envisagent la rentrée des classes. Pour les enfants et les jeunes qui vont franchir des étapes importantes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité dans leur scolarité. Pour leurs professeurs et tout le personnel d’éducation. Prions le Seigneur. R
Pour les services diocésains, les équipes d’animation pastorales, les groupes de catéchiste. Pour l’ensemble de ceux qui font vivre l’Eglise. Prions le Seigneur. R
Pour tous ceux qui vivent dans l’inquiétude, l’exclusion, la pauvreté, la maladie. Pour ceux qui gardent espoir en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité du Père et pour ceux qui sont découragés. Prions le Seigneur. R
Le prêtre :
La prière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de tes enfants monte vers toi, Seigneur, dans la confiance. Accueille-la et exauce-la. Toi qui nous pardonne, nous comprends, nous justifie dans la Foi depuis toujours et pour toujours. - Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Par l’unique sacrifice de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéde la Croix, tu t’es donné, Père très bon, un peuple de fils ; accorde-nous, dans ton Eglise, la grâce de l’unité et de la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Par Jésus …
- Amen.
Antienne de la communion
Seigneur, tu as créé la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de quoi rassasier le monde entier :
Tu fais produire à la terre le pain, et le vin qui réjouit le cœur des hommes.
(Ps 103, 13-15)
OU
« Qui mange ma chair de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et boit mon sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité a la vie éternelle, dit le Seigneur, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 54)
Prière après la communion
Que la puissance de ta miséricorde, Seigneur, agisse en nous et nous guérisse entièrement ; transforme-nous, par ta grâce, et rends-nous si pleinde Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que nous puissions te plaire en toute chose. Par Jésus … - Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Envoi