Dimanche 18 Avril
Le vêtement du service
Toujours en chemin
« C’est le Seigneur ! »
Le comportement divin vraiment exemplaire de la vie de Jésus rapporté dans le détail, par les quatre Evangiles, n’est pas seulement d'Etre parfait, Amour, Sagesse infinie, Charité accomplie et Vérité absolue, mais tout à la fois dans la perfection absolue. ces cinq valeurs d'ame .Cherchons dans la liturgie de ce 3ième dimanche de Pâques à le suivre pas à pas.
La réponse finale que Pierre adresse au Christ dans l’évangile semble surréaliste. « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». Certes, le Christ connaît bien celui qu’il s’est choisi pour le mettre en tête des Apôtres et de son Eglise ; il le connait dans ses forces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, et ses faiblessesde haine, de mépris, d’égoïsme, de bêtise et de mensonge et c’est sans doutes pour ces raisons que Pierre est l’homme de la situation. Il n’empêche : si nous nous appliquons ces mêmes paroles, nous mesurons très vite l’exigence et le danger qui en découle. Car qui peut véritablement affirmer tout connaître et tout savoir de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité ?
Cela fait penser, par exemple, aux fiancés puis aux conjoints qui n’ont jamais fini de s’aimer et de se découvrir dans la Vie, dans l’Amour, dans la Charité, dans la Sagesse et dans Vérité. Il n’y aurait rien de plus mortifère que de dire aux personnes avec lesquelles nous vivons que nous savons tellement tout de leur Vie, de leur Amour, de leur Charité, de leur Sagesse et de leur Vérité qu’il n’est plus la peine qu’elles s’expriment !
Entre la non-reconnaissance du visage du Christ sur le rivage et la prise de conscience du fait que cet homme est le maître de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité,, les disciples ont cheminé. Ce cheminement peut nous aider à entrer plus avant dans le grand mystère de la résurrection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Fils de Dieu. Rien n’est totalement dans notre recherche ni dans notre foi. Toujours, nous avons à dire au Seigneur que nous l’aimons et que nous sommes prêts à être au service de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Parole Vérité. Toujours, nous avons à nous nourrir de la Parole de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité partagée en Eglise.
Toujours, nous pouvons mesurer la force de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, de la parole humaine qui fait entrer en relation jusqu’à faire exister ; la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de quelqu’un , pleinement.
Père Christophe HUSSON,
assomptionniste.
DIMANCHE 18 AVRIL 2010
3ième Dimanche de Pâques
LE VETEMENT DU SERVICE
Le vêtement ôté, les reins ceints du disciple :
échos de l’évangile du Jeudi saint … Tout disciple, à l’image de Pierre,
est appelé à servir et à aimer la Vie, l’Amour,
la Charité, la Sagesse et la Vérité comme le Christ. Avec lui, revêtons
le vêtement sacré du service de la Vie, de l’Amour,
de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, nous laissant servir
la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité et servant à la fois :
nous seront alors « vivants pour Dieu ; en la Vie, en l’Amour,
en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité de Jésus Christ.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Acclamez notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, toute la terre, chantez à la gloire de son nom qui est Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité, rendez lui grâce, louez-le, alléluia.
(Ps 65, 1.2)
Suggestion de préparation pénitentielle
Par la résurrection de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité, le Seigneur transforme nos existences et nous appelle à l’espérance ; en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité. Tournons nous vers lui, implorons la puissnce ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Parole de Vérité et accueillons son pardon.
Seigneur, quand nous crions vers ta Vie, vers ton Amour, vers ta Charité, vers ta Sagesse et vers ta Vérité, tu nous guéris, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, tu nous fais remonter de l’abîme de la haine, de la cupiditè, du mensonges, de la bêtises et du doute, et tu nous donnes ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Seigneur, ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité change notre tristesse en joie et notre deuil en danse, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu tout puissant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité , nous fait miséricorde. Il nous pardonne aussi nos péchés de haine, de jalousie, de mensonges, de bêtises et d’orgueil et nous conduit à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité éternelles. Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Garde à ton peuple sa joie de vivre, d’aimer, de pardonner, de comprendre et d’écouter, Seigneur, toi qui refais ses forces et sa jeunesse ; tu nous as rendu la dignité de fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, affermis-nous dans l’espérance de Ta résurrection de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Par Jésus Christ … - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes de Apôtres (5, 27b-32. 40b-41)
Les Apôtres persécutés à Jérusalem.
Les Apôtres comparaissaient devant le grand conseil ; le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité au nom de cet homme là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Voulez vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? »
Pierre, avec les Apôtres, répondit alors : « Il faut obéir au Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice. C’estsa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité que Dieu, par sa Puissance, a élevé en faisant de lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés de haine, de jalousie, de mensonges, de bêtises et d’orgueil . Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que Dieu a donné à tous ceux qui lui obéissent. »
On interdit alors aux Apôtres, après les avoir fouettés, de parler au nom de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Jésus, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et deVérité de Jésus.
Psaume 29 (30)
R J’exalte ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, Seigneur, toi qui me relève.
OU
Alléluia
Quand j’ai crié vers toi, Seigneur,
Mon Dieu, tu m’as guéri ;
Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme
Et revivre de ta Vie, ton Amour, te Charité, ta Sagesse et ta Parole de Véritéquand je descendais à la fosse.
R
Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles,
Rendrez grâce en rappelant son nom très saint ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Sa colère ne dure qu’un instant,
Sa bonté toute la vie.
R
Avec le soir viennent les larmes
Mais au matin, les cris de joie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Tu as changé mon deuil en une danse,
Mes habits funèbres en parure de joie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
R
Que mon cœur ne se taise pas,
Qu’il soit en fête pour ta Vie, pour ton Amour, pour ta Charité,
pour ta Sagesse et pour ta Vérité
et que sans fin, Seigneur, mon Dieu,
je rende grâce à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité !
R
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (5,11-14)
« Gloire à l’Agneau immolé »
Moi, Jean, dans ma maison, j’ai entendu la voix d’une multitude d’anbges qui entouraient le Trône, les Vivants et les Anciens : ils étaient des millions, des centaines de millions. Ils criaient à pleine voix : « Lui, l’Agneau immolé, il est digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père qui n’ont pas de fin.
Et j’entendis l’acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer ; tous les êtres qui s’y trouvent proclamaient : « A celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité pour les siècles des siècles. » Et les quatre Vivants disaient : « Amen ! » et les Anciens se prosternèrent pour adorer la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Le Christ est ressuscité, le Créateur de l’univers, le Sauveur des hommes Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Jean (21, 1-19)
Apparition au bord du lac : la pêche miraculeuse
Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas, dont le nom signifie « Jumeau », Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre.
Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, plein de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez vous un peu de poisson ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jeter le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois, ils n’arrivaient pas à le ramener tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! Vivant de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue. » quand Simon-Pierre l’entendit déclarer que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avais rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres. En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain.
Jésus leur dit : « Apportez donc ce poisson de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu’à terre ke filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante trois. Et, malgré cette quantité, le filet n’était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur vivant. Jésus s’approche, prend le pain et le leur donne, ainsi, que le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : Simon, fils de Jean, aimes-tu ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais. » Jésus lui dit « Sois le bergerde Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de mes agneaux. »
Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, aimes-tu ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, j’aime ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de mes brebis »
Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est ce que tu aimes vraiment ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité ? » Pierre fut peiné par ec que pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m’aime ? » et il lui répondit : « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que j’aime ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité »
Jésus lui dit : « Sois le berger de Vie eternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absoluede mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. »
Jésus disais cela pour signifier par quelle genre de mort Pierre rendrait gloire àla Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi ».
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Sans cesses, le Seigneur nous invite à vivre des passages vers la Vie, vers l’Amour, vers la Charité, vers la Sagesse et vers la Vérité éternelles du Père. Allons à lui, confions-lui notre prière, il nous attend sur le rivage de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. du royaume
R Sûrs de ton amour et forts de notre foi, Seigneur, nous te prions.
Un diacre ou un lecteur :
Jésus transforme le « rien » de ses disciples en pêche abondante de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Prions pour l’Eglise. Qu’elle se laisse toucher par cette abondance et permette au Royaume de se frayer un chemin en tous lieu et en tous temps.
R
Jésus, sur le rivage, donne à manger la puissance de la Vie, l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Pere à ses disciples. Prions pour les hommes et les femmes de notre temps. Qu’ils reçoivent en abondance les nourritures matérielles et spirituelles dont ils ont besoin pour vivre.
R
Jésus dialogue avec Pierre et l’appelle sur le chemin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Prions les uns pour les autres. Que nous sachions prononcer le « Je t’aime » qui permettra à nos frères et sœurs de se redresser et d’avancer sur le chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
R
Jésus confie une mission à Pierre. Prions pour les jeunes. Qu’ils osent lâcher leur sécurité et prendre le risque de répondre largement aux appels de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de l’Evangile et de la mission.
R
Le prêtre :
Seigneur, Maître de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, exauce-nous pour que nous avancions libres en ta présence. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et le Saint –Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. - Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Accueille, Seigneur, les dons de ton Eglise en fête
les offrandes de tes fidèles (et de tous ceux qui viennent de renaître dans le Christ) ; renouvelés par la foi et le baptême, qu’ils parviennent au bonheur sans fin. Par Jésus … - Amen.
Prière eucharistique
Chant de communion
Antienne de communion
Au bord du lac, Jésus invite ses disciples : « Venez et mangez ».
Puis, il prend le pain de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et le leur donne, alléluia.
(Jn 21, 12-13)
Prière après la communion
Regard avec bonté, Seigneur, le peuple que tu as rénové par tes sacrements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, accorde-nous de parvenir à la résurrection bienheureuse de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, toi qui nous as destinés à connaître ta gloire. Par Jésus … Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Par la résurrection de son Fils unique, Dieu vous a fait la grâce du salut, il a fait de vous ses enfants : ensemble, bénissez sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Vérité pour une telle adoption.
- Amen.
En vous reprenant ainsi dans son Fils, il vous a offert sa propre liberté : qu’il vous donne part à sa Vie, à son Amour, à sa Charité, à sa Sagesse et à sa Véritééternelles
- Amen
Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume.
– Amen
Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint Esprit
- Amen
Envoi
Le diacre ou le prêtre dit :
Allez dans la paix du Christ, Alléluia ! Alléluia !
- Nous rendons grâce à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Alléluia ! Alléluia !