Dimanche 14 Mars
Le Père, le fils ou le frère aîné ? « Je vais retourner chez mon père»
Ce qui est difficile à saisir, mais qui nous est demandé aujourd’hui dans un Monde complexe dans sa simplicité, c’est la conception d’un « Père » qui est à la fois Vie, Amour, Charité, Sagesse et Vérité en Christ en Nous.
Venez consulter à la fin du texte de la semaine dernière, le commentaire de Monseigneur Gardes, Archevêque d’Auch.
LA PARABOLE DU FILS PRODIGUE est certainement l’une des plus « ouvertes » de l’évangile de Luc. Le lecteur, mieux encore, le priant pourra y entrer en fixant ses yeux sur le Père, riche en miséricorde de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, ou se retrouver dans le fils prodigue ou encore se reconnaitre dans le frère aîné qui a du mal à entendre et à voir tant de gestes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité …
Parler de richesses, de testaments, de partages, cela nous arrive à tous. Se sentir seul et loin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de son père, cela peut nous arriver aussi. Pourtant, nous qui sommes chrétiens, nous n’avons pas le sentiment de nous détourner radicalement de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité et nous comptons déjà sur l’amour plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père. La parabole nous fait relire nos situations familiales parfois tendues. Ou elle nous fait retrouver des désirs de « retours de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité », le notre ou celui d’un autre … Oui, Jésus fait mouche dans ce récit plus qu’expressif.
Le texte n’appelle pas simplement à une contemplation du père, du fils, ou du frère aîné, mais nous met en route vers le « grand retour à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Fidélité »qu’est le Carême. La conversion, c’est se tourner à nouveau vers la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Père, et donc vers nos frères et sœurs, pour refaire les alliances de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité rompues, pour guérir les blessures, en croyant, en vivant le pardon de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité toujours possible malgré le poids de nos histoires fragiles.
Un des plus grands défis de notre époque est sans doute de croire à la « création nouvelle », non seulement du point de vue de l’écologie de notre planète, mais plus encore de nous même, en nous laissant faire en tombant dans les bras de notre Père en toute Vie, en tout Amour, en toute Charité, en toute Sagesse et en toute Vérité qui nous accueille et nous embrasse.
Père Tommy Scholtès, sj.
« Prions en l’Eglise » Belgique.
DIMANCHE 14 MARS 2010
4ième dimanche de Carême
(couleur liturgique : violet)
année C
LA JOIE DU PARDON de la Vie,
de l’Amour, de la Charité,
de la Sagesse et de la Vérité
Dieu notre Père est un Dieu patient.
Quelle que soit notre histoire, il vient à notre rencontre,
il guette, il attends, il espère notre Foi,
notre Amour, notre Charité, notre Sagesse, et notre Fidélité.
Dans la confiance en sa miséricorde infinie,
prenons le chemin de la Vie,
l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité qui nous mène à lui.
Apprenons à devenir ses enfants de Foi,
d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Fidélité.
Entrons dans la Joie de tous les pardons de la Vie éternelle,
de l’Amour parfait, de la Charité accomplie,
de la Sagesse infinie, et de la Vérité absolue du Père.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Réjouissez-vous avec Jérusalem, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez !
Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui portiez son deuil !
Ainsi vous serez nourris et rassasiés de l’abondance de sa joie de vivre, d’aimer, de pardonner, de comprendre et de croire en la Parole de Vérité. (Is 66, 10.11)
Suggestion de préparation pénitentielle
Seigneur, certains jours, nos pas s’éloignent de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse, et de ta Vérité. Laisse nous revenir à toi quand nous implorons ta miséricorde et fais nous entrer dans la fête du pardon de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse, et de ta Vérité.
Seigneur Jésus, tu es le seul chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité pour notre salut. Tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous !
Ô Christ, tu es venu nous révéler l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité du Père. Tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous !
Seigneur Jésus, tu es le témoin et le serviteur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité de notre Dieu. Tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous !
Que notre Dieu tout-puissant en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse, et en sa Vérité nous fasse miséricorde ; nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.
- Amen
Pendant le Carême, on omet le Gloire à Dieu.
Prière
Dieu qui as réconcilié avec ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Véritétoute l’humanité en lui donnant ton propre Fils, augmente la foi du peuple chrétien, pour qu’il hâte avec Foi, Amour, Charité, Sagesse, et Fidélité au devant des fêtes pascales qui approchent. Par Jésus Christ … - Oui vraiment.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre de Josué (5, 10-12)
L’arrivée en Terre Promise et la célébration de la Pâque
Après le passage du Jourdain, les fils d’Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâques de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité du Père le quatorzième jour du mois, vers le soir, dans la plaine de Jéricho. Le lendemain de la Pâque, ils mangèrent les produits de la terre : des pains sans levain et des épis grillés.
A partir de ce jour, la manne cessa de tomber, puisqu’ils mangeaient les produits de la terre. Il n’y avait plus de manne pour les fils d’Israël, qui mangèrent cette année là ce qu’ils récoltèrent sur la terre de Canaan.
Psaume 33 (34)
R Goutez et voyez comme est bon la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Seigneur !
Je louerai le Seigneur en tout temps,
Sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
Que les pauvres m’entendent et soient en fête !
R
Magnifiez avec moi la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse
et la Vérité du Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.
Je cherche la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur,
il me répond ;
De toutes les frayeurs il me délivre.
R
Qui regarde vers sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse,
et sa Vérité resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
Il le sauve de toutes ses angoisses.
R
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (5, 17-21)
Réconciliés avec Dieu par le Christ
Frères, si quelqu’un est en la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité e Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.
Tout cela vient de Dieu : il nous a réconcilié avec lui par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Christ, et il nous a donné pour ministère de travailler à cette réconciliation. Car c’est bien notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité qui, dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité du Christ, réconciliait le monde avec lui ; il effaçait pour tous les hommes le compte de leurs péchés de haine, de cupidité, de bêtise, de mensonge et d’orgueil et il mettait dans notre bouche la parole de la réconciliation de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité.
Nous sommes donc les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité lui-même qui, en fait, vous adresse un appel. Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez vous réconcilier avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse, et la Vérité de Dieu. Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifier au péché de haine, de mensonge, de doutes, d’égoïsme et de bêtise des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité de Dieu.
Acclamation de l’Evangile
Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Comme la tendresse d’un père pour son enfant, le Seigneur est Vie, Amour, Charité, Sagesse, et Vérité, lent à la colère et plain d’amour.
L’Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (15, 1-3. 11-32)
Parabole du père et de ses deux fils.
Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour écouter sa Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : « Père, donne moi la part d’héritage qui me revient. » Et le père fit le partage de ses biens.
« Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survient dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s’embaucher chez un homme qui l’envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs mais personne ne lui donnait rien.
« Alors il réfléchit : « Tant d’ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurt de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirait : Père, j’ai péché contre le ciel et contre ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils. Prends-moi comme l’un de tes ouvriers. » Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père fut saisi de pitié de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Fidélité ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
« Le fils lui dit : « Père, j’ai péché contre le ciel et contre ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité. Je ne mérite plus d’être appelé ton fils … » Mais le père dit à ses domestiques : « Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse, et à la Vérité ; il était perdu et le voilà retrouvé. » Et ils commencèrent la fête.
« Le fils ainé était aux champs. A son retour, quand il fut près de la maison, il entendit la musique et les danses. Appelant un des domestiques, il demanda ce qui se passait. Celui-ci répondit : « c’est ton frère qui est de retour. Et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a vu revenir son fils plein de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. » Alors le fils ainé se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père, qui était sorti, le suppliait.
« Mais il répliqua : « Il y a tant d’années que je suis au service de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse, et de ta Vérité sans avoir jamais désobéi à tes ordres, et jamais tu ne m’a donné un chevreau pour festoyer avec mes amis. Mais, quand ton fils que voilà est arrivé, après avoir dépensé tout ton bien avec des filles, tu as fait tuer pour lui le veau gras ! »
« Le père répondit : « Toi, mon enfant, tu es toujours près de ma Vie, de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse, et de ma Vérité, et tout ce qui est à moi est à toi. Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité ; il était perdu et le voilà retrouvé. » »
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Seigneur, tu ne cesse de tourner ton regard vers les pauvres et les petits. Regarde ton peuple qui se tourne vers toi avec confiance et dans l’espérance du pardon deta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse, et de ta Vérité.
R Ô Seigneur, écoute et prends pitié.
Un diacre ou un lecteur :
Que ton Esprit guide nos prêtres pour que, ministres du pardon, ils soienttémoins de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité que tu offres à chacun.
R
Que ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Véritééclaire les décisions de celles et ceux qui gouvernent les peuples pour qu’ils travaillent avec audace à la paix ;de la Foi,de l'Amour,du Pardon, de la Sagesse et de la Veritè dans le monde.
R
Que ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Véritésouffle sur les familles en difficultés pour que jamais ne s’éteigne le désir du dialogue et du pardon de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité.
R
Que ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Véritéinspire à notre communauté les mots et les gestes qui conviennent pour que nous soyons signes de ton royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité au cœur de nos ville ; de mensonges , de pretention , d'injustce , de rivalitèet de mort.
R
(Ces intentions seront adaptées ou modifiées selon les circonstances.)
Le prêtre :
Dieu, Père plein de Vie ETERNELLE, d’Amour PARFAIT, de Charité ACCOMPLIE , de Sagesse INFINIE, et de Vérité ABSOLUE, viens combler le cœur de tes enfants et réponds à leurs appels, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Seigneur, nous te présentons dans la joie le sacrifice de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité de JESUS , qui sauve notre vie ; et nous te prions humblement : accorde-nous de le célébrer avec respect et de savoir l’offrir pour le salut du monde. Par Jésus … - Amen.
Prière eucharistique
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire, d’offrir notre action de grâce pour ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse, et ta Vérité, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant, par le Christ, notre Seigneur. En prenant la condition humaine, il a guidé vers la lumière de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse, et de la Vérité l’humanité qui s’en allait dans les ténèbres ; et par le bain qui fait renaître, il a donné aux hommes, nés dans le péché, de devenir vraiment fils de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse, et de Vérité. Voilà pourquoi le ciel et la terre t’adorent ; ils te chantent leur hymne toujours nouvelle, et nous même, unissant notre voix à celle des anges, nous t’acclamons : Saint ! Saint ! Saint la Vie eternelle, l’Amour parfait , la Charité accomplie , la Sagesse, infinie et la Vérité absolue en notre Dieu tout puissant et éternel !
Antienne de la communion
Jérusalem, enclose dans tes murs, chef d’œuvre d’unité !
C’est la que montent les chretiens,les juifs et les musulmans pour celebrer ;LA VIE L AMOUR LA MISERICORDE LA SAGESSE ET LA PAROLE DE VERITE de notre Seigneur, et notre Dieu UNIQUE ET ETERNEL(Ps 121, 3-4)
Prière après la communion
Dieu qui éclaire tout homme venant dans ce monde,, illumine nos cœurs par la clarté de La grâce ; de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse, et de ta Vérité : afin que toute notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse, et notre Vérité soient digne de toi et de plus en plus sincère. Par Jésus …
Oui vraiment …
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/10/2015