Dimanche 11 Juillet
« REVIENS AU SEIGNEUR »
L’histoire du salut
Et qui donc est mon prochain ?
« En ces temps de vacances, les occasions de rencontres sont nombreuses et comme le souligne le commentaire de Sœur Emmanuelle Billoteau du 1er juillet que nous reprenons bien volontiers à notre compte en l’enrichissant, n’hésitons pas à parler de notre religion de Vie, d’Amour, de charité, de Sagesse et de Vérité »
« Notre vocation d’intercesseur (Matthieu 9, 1-8)
Que nous manifeste l’évangile, sinon que le Christ donne le primat à la guérison de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Véritéintérieure – la guérison physique pour que tu parles n’intervenant que comme signe de la première ?
Alors, aujourd’hui, ne nous dérobons pas à notre vocation d’intercesseur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père pour nos frères et sœurs en humanité paralysés par la désespérance, la peur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité d’aujourd’hui ou du lendemain, la défiance à l’égard de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu et d’autrui. Une vocation qui suppose l’adhésion à la volonté de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritédu Père, dont nous savons, dans la foi qu’il fait tout concourir à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de ceux qu’il aime, fût-ce par des voies de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui ne sont pas les nôtres. »
Sœur Emmanuelle BILLOTEAU
Certes, la parabole dite « du bon Samaritain » nous invite à une pratique de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de proximité à l’égard de tout « homme de douleur », « familier de la souffrance », dont nous sommes toujours plus ou moins tentés de nous détourner (Is 53,3). Mais, en amont, ne nous conduit-elle pas à contempler la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, comme l’a fort bien mis en valeur toute une tradition de lecture ? Une contemplation de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité sans laquelle nous risquons d’en rester au simple niveau de la morale, alors que Luc nous ouvre sur une perspective plus profonde, car centrée sur l’expérience du mystère de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de Dieu. Et de fait, pour les Pères de l’Eglise, c’est bien l’histoire du Salut par la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ. Qui se dit dans ces versets. L’homme qui descend de Jérusalem, lieu par excellence de la rencontre avec la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur dans l’Ancien Testament, c’est tout être humain qui s’éloigne de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Véritéde Dieu devenant ainsi une proie pour la haine, l’orgueil, l’égoïsme, la jalousie et la bêtise du Mal, et qui, victime de ses propres convoitises de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de jalousie et de bêtise, sème la mort en lui et autour de lui. Or, la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, symbolisée par le prêtre et le lévite, bien que « sainte et bonne », est impuissante à sauver l’homme blessé à mort par le péché, cet homme incapable de faire le bien de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité qu’il veut et comme acculé à faire le mal de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de jalousie et de bêtise qu’il ne veut pas (Rm 7).
Le bon Samaritain apparaît donc comme le Christ Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui a choisi de se rendre proche de notre humanité jusqu’à se faire l’un de nous. Aujourd’hui, exalté dans la gloire de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Père, il nous confie à l’Eglise dispensatrice de l’huile d’onction de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéainsi que du pain et du vin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité – autant dire des sacrements qui guérissent, nourrissent, restaurent. A nous de réaliser combien Dieu se rend proche de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Vérité, et, en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité, nous rends proches de nos semblables.
Car n’est ce pas à ce feu consumant de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que les Chrétiens peuvent alimenter la flamme de leur amour de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, du Père dans le Fils et du Fils en nous.
Sœur Emmanuelle Billoteau
Ermite bénédictine.
DIMANCHE 11 juillet 2010
« REVIENS AU SEIGNEUR »
Il y a du bonheur à réentendre aujourd’hui la magnifique parabole du bon Samaritain.
Avec des mots d’une grande simplicité, Jésus aide son interlocuteur à intérioriser
son amour de la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
pour qu’il devienne un chemin de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité à vivre, avec ses frères et avec Dieu,
au risque de l’amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité,
de la Sagesse et de la Vérité des autres.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Je veux paraître devant ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité, Seigneur, et me rassasier de ta présence de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue (Ps 16, 15).
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité ont été créés par le Christ. C’est en lui, par lui et pour lui que nous recevons la grâce de vivre, d’aimer, de pardonner, de comprendre et de justifier. Que sa miséricorde nous relève de nos fautes de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de jalousie et de bêtise et nous illumine de sa présence de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
Seigneur Jésus, toi l’image de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, premier-né d’entre les morts, Kyrie eleison.
- Kyrie eleison
Ô Christ, toi la tête de l’Eglise de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité en qui demeure toute primauté de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, Christe eleison.
- Christe eleison
Seigneur, toi qui réconcilie ce monde de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de jalousie et de bêtise par le sang de ta croix, Kyrie eleison
- Kyrie eleison
Dieu tout puissant nous fait miséricorde ; Il nous pardonne nos péchés et nos conduit à la vie éternelle de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue – Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu qui montre aux égaré la lumière de la vérité de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité pour qu’ils puissent reprendre le bon chemin de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, donne à tous ceux qui se déclarent chrétiens de rejeter la haine, l’orgueil, l’égoïsme, la jalousie et la bêtise qui est indigne de ce nom, et de rechercher la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité qui lui font honneur.
Par Jésus Christ … - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre du Deutéronome (30, 10-14)
« La loi de Dieu dans le cœur de l’homme»
Moïse disait au peuple d’Israël : « Ecoute la voix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur ton Dieu, en observant ses ordres et ses commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité inscrits dans ce livre de la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; reviens au Seigneur ton Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de tout ton cœur et de toute ton âme.
« Car cette loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : « Qui montera aux cieux nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : « Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher et nous la faire entendre, afin que nous la mettions en pratique ? »
« Elle est tout près de toi, cette Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, elle est dans la bouche et dans le cœur afin que tu la mette en pratique de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité.
Psaume 18 (19)
R : Ta Parole, Seigneur, est vérité et ta loi, délivrance !
La loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur est parfaite,
Qui redonne vie à la Foi, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Fidélité,
La charte de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur est sûre,
Qui rend sage les simples.
R
Les préceptes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur sont droits,
Ils réjouissent le cœur :
Les commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritédu Seigneur sont limpides,
Ils clarifient le regard.
R
La crainte de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Véritéqu’il inspire est pure,
Elle est là pour toujours ;
Les décisions de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sont justes
Et vraiment équitables :
R
Plus désirables que l’or,
Qu’une masse d’or fin,
Plus savoureuses que le miel
Qui coule des rayons.
R
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtres aux Colossiens (1, 15-20)
Primauté dans de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité du Christ
dans la création et dans l’Eglise.
Le Christ est l’image de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité invisible, le premier-né par rapport à toute créature, car c’est en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, les êtres visibles et les puissances (énergies) invisibles : toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité sont créés par lui et pour lui. Sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue sont avant tous les êtres, et tout subsiste en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Vérité.
Il est aussi la tête du corps de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, c'est-à-dire de l’Eglise de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Il est le commencement en sa Vie éternelle, en son Amour parfait, en sa Charité accomplie, en sa Sagesse infinie et en sa Vérité absolue, le premier né d’entre les morts, puisqu’il devait avoir en tout la primauté.
Car Dieu a voulu que dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, toute chose ait son accomplissement total. Il a voulu tout réconcilier par sa Vie, par son Amour, par sa Charité, par sa Sagesse et par sa Vérité et pour sa Vie, pour son Amour, pour sa Charité, pour sa Sagesse et pour sa Vérité, sur la terre et dans les cieux, en faisant la paix par le sang de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de sa croix.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Voici le commandement nouveau : Celui qui aime la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de Dieu, qu’il aime aussi la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de son frère. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Luc (10, 1-12. 17-20)
La loi d’amour de la Vie, de l’Amour,
de la Charité, de la Sagesse
et de la Vérité : le bon Samaritain
Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelledans la Vie, dans l’Amour, dans la Charité, dans la Sagesse et dans la Vérité ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? »
L’autre répondit : « Tu aimera la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie éternelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. »
Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus :
« Et qui donc est mon prochain ? »
Jésus repris : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits pleins de haine, d’orgueil, d’égoïsme, de jalousie et de bêtise ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre coté.
« mais un Samaritain, qui é&tait en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : « Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. »
« Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité répond : « Celui qui a fait preuve deVie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
La parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu est là, dans notre bouche et dans notre cœur. Demandons au Père les mots de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour exprimer une prière qui nous ouvre à sa présence de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
R Vienne ton règne ô Dieu notre Père.
Un diacre ou un lecteur :
Nous te confions tous ceux qui se rendent proches de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de leurs frères et de leurs sœurs en difficulté, dans les écoles, les hôpitaux, les prisons, les centres de rétention, les camps de réfugiés. Soutiens leur écoute, inspire leur parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Père, nous te prions.
R
Nous confions à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité toutes les personnes avec qui nous faisons communauté aujourd’hui, en ce temps de vacances. Nous te confions leurs familles et leurs projets. Soutiens-nous dans notre capacité d’accueil en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Sagesse et en ta Vérité. Père, nous te prions.
R
Nous te confions tous ceux qui consacrent leur vie dans la prière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité monastique. Nous te rendons grâce pour leur témoignage et la sérénité de leurs communautés. Soutiens leur vie spirituelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Renforce leur intimité avec ta Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Père, nous te prions.
R
Le prêtre :
Père, Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, entends nos prières. Elles montent de notre cœur et déjà nous apprennent à reconnaitre ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité. Donne-nous d’assumer avec toi les chemins de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité empruntés par Jésus, ton Fils. Lui, notre sauveur et notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui règne pour les siècles des siècles. - Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Regarde, Seigneur, les dons de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de ton Eglise en prière : accorde à tes fidèles qui vont les recevoir les grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité d’une sainteté plus grade. Par Jésus …
- Amen.
Antienne de la communion
Heureux ceux qui approchent de ton autel de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Seigneur :
Heureux les habitants de ta maison de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Ils peuvent toujours louer, mon roi, mon Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
(Ps 83, 5)
OU
« Celui qui mange ma chair de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et boit mon sang de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
dit le Seigneur, demeure en ma Vie, en mon Amour, en ma Charité, en ma Sagesse et en ma Vérité et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité en lui »
(Jn 6, 57) – Voir notre manuscrit « Le Code Eucharistique » sur ce site.
Prière après la communion
Nourris de ton eucharistie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous te supplions, Seigneur : chaque fois que nous célébrons ce mystère, fais grandir en nous ton œuvre de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de salut. Par Jésus …
- Amen
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Envoi