Dimanche 10 janvier
Baptême du Seigneur
Merci à vous, en ce deuxième dimanche de Janvier, de nous retrouver autour des textes dominicaux, pour chercher ensemble « a rendre plus accessible et a faire davantage pour l’étude de la Parole de Dieu » comme le dit Benoit Gschwind rédacteur en chef de Prions en Eglise, dans son éditorial.
« Lui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu de l’Amour, de la Foi, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité »
A la question de la samaritaine Jésus répond « Dieu est Esprit…….»
En toi j’ai mis tout mon Amour toute ma Vie, toute ma Charité, toute ma Sagesse et ma Parole de Vérité.
Quand des petits enfants sont baptisés, rires et pleurs attendrissent souvent la famille et les amis. Cette attention portée aux bambins peut faire oublier le sens profond du baptême. A l’inverse, les adultes baptisés pendant la Vigile pascale ont parfois les yeux embués de larmes et l’assemblée vibre à leur émotion. Ces deux célébrations de baptême, extérieurement bien différentes, expriment pourtant un même mystère de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Qu’ils en aient conscience ou non, la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ transforme profondément ceux qui sont baptisés. Son propre baptême inaugure sa mission de salut. Au moment où Jésus sort de l’eau, les cieux se déchirent et une voix se fait entendre. Oui, Jésus est le Fils bien aimé de notre Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité. Il vient libérer les hommes du mal de la haine, de l’égoïsme, de la bêtise, de l’orgueil et du mensonge ! Et le jour de notre baptême, le Père a gravé en nous, pour toujours, cette parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui a manifesté son Fils au monde : « C’est toi mon, fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute la puissance de ma vie de mon Amour, de ma Charité, de ma Sagesse et de ma Vérité … ».
Que reste-t-il aujourd’hui de notre propre baptême ? Le vague souvenir transmis par nos proches, d’un bébé chagrin ou béat ? L’émotion vive d’un moment ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, spirituel intense mais révolu ? Les années, la lassitude, les révoltes et les peurs nous ont peut-être éloignés de cette parole céleste de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui nous situait avec justesse devant notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Ne serait-ce pas le moment de renouer avec notre baptême, lorsque le Père de toute tendresse de toute Vie,, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité posa sur nous son regard d’espérance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Au-delà des échecs et des amertumes, remplis de reconnaissance, pour un tel Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, reprenons avec plus de joie la route de la Vie qui est aussi celle de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
P. Thibault Van Den Driessche
assomptionniste
Dimanche 10 janvier 2010
Baptême du Seigneur
(Couleur liturgique : blanc)
MONTE ! PROCLAME LA NOUVELLE !
Dans un monde de fractures et de séparations,
De mépris, de cupidité , d’ignorance , de mensonge et d’infidélité
Jésus vient comme un frère,
Traversant avec nous les eaux de la souffrance et de la mort, de la haine, de la cupidité, de l’orgueil et de la bêtise.
En lui, nous recevons l’Amour de la Vie, d’e l’Amour,
De la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, personnel du Père :
« C’est toi, mon Fils … ».
En lui, nous prenons le chemin de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité d’une fraternité nouvelle.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Au baptême de Jésus, les cieux s’ouvrirent :
L’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui, j’ai mis tout mon Amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité » (cf Mt 3,16-17)
Suggestion de préparation pénitentielle
Ouvrons-nous à la Miséricorde divine ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, de Dieu. Dans la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ, il a vaincu la mort avec nous.
Seigneur, tu redresse les chemins tortueux de la haine, de la bêtise, de l’orgueil, de la cupidité et du mensonge, tu as pitié de nous.
Tu as pitié de nous !
Ô Christ, tu aplanis nos montagnes de haine, de bêtise, d’orgueil, de cupidité et d’injustice, tu prends pitié de nous.
Tu prends pitié de nous !
Seigneur, Tu es force du Salut de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité dans nos vies, tu as pitié de nous.
Tu as pitié de nous !
Notre Dieu tout-puissant nous fait miséricorde ; Il nous pardonne nos péchés et nous conduit à l éternité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité – Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu éternel et tout puissant dans ta Vie éternelle, dans ton Amour parfait, dans ta Charité accomplie, dans ta Sagesse infinie et dans ta Vérité absolue, quand le Christ fut baptisé dans le Jourdain, et que le Saint Esprit de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité reposa sur lui, tu l’as désigné comme ton Fils bien-aimé ; accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, de se garder toujours dans ta sainte volonté. Par Jésus Christ. Oui vraiment
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre d’Isaïe
Consolez, consolez mon peuple, dit notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Parlez au Cœur de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Jérusalem et proclamez que son service de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de justice est accompli, que son crime est pardonné, et qu’elle a reçu de la main du Seigneur double punition pour toutes ses fautes. »
Une voix proclame : « Préparez à travers le désert les chemins de Vie, d’Amour Charité, de Sagesse et de Vérité, du Seigneur. Tracez dans les terres arides une route aplanie pour notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées, les passages tortueux de la haine, de la bêtise, de l’orgueil, de la cupidité et du mensonge deviendront droits et les escarpements seront changés en plaine. Alors la gloire ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père se révèlera et tous en même temps verront que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Elève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle ; de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue, à Jérusalem. Elève la voix et ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ». Voici le Seigneur Dieu tout puissant en sa Vie, en son Amour, en sa Charité, en sa Sagesse et en sa Parole de Vérité : il vient avec puissance et son bras est victorieux. Le fruit de la victoire de ; sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité dans le monde, l’accompagne et ses trophées le précèdent. Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin avec Foi en la Vie, avec Amour, compassion, Sagesse et Fidélité des brebis qui allaitent leurs petits.
Psaume 103 (104)
R L’eau et l’Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité te rendent témoignage, Seigneur de toute gloire !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière ; de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité !
Comme une tenture, tu déploies les cieux,
tu élèves dans leurs eaux tes demeures de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité R
Des nuées, tu te fais un char,
tu t’avances sur les ailes du vent ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
tu prends les vents pour messagers,
pour serviteurs, les flammes des éclairs. R
Quelle profusion dans tes œuvres de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité, Seigneur !
La terre s’emplit de ces biens .de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité
Voici l’immensité de la mer,
son grouillement innombrable d’animaux grands et petits R
Tous, ils comptent sur.
sur ta Sagesse et sur ta Vérité, ton Amour et ta Charité
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
Tu ouvres la main : ils sont comblés de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité R
Tu caches ton visage : ils s’épouvantent :
tu reprends leur souffle ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ;
ils expirent et retournent à leur poussière.
Tu envoie ton souffle ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ;
ils sont créés ;
tu renouvelle la face de la terre. R
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite (2, 11-14 ; 3, 4-7)
« Par le bain du baptême ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Dieu nous a fait renaitre »
Les Grâces ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre Dieu se sont manifestées pour le salut de tous les hommes. Ce sont elles qui nous apprennent à rejeter le péché et les passions de ; haine, d’orgueil, de jalousie, de bêtise, et du mensonge, d’ici bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car il a donné pour nous ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Sagesse et sa Parole de Vérité afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien ; de la Vie, del’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Dieu, notre Sauveur, a manifesté la bonté et la tendresse ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité pour les hommes ; il nous a sauvés. Il l’a fait par Miséricorde et Don ; de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Parole de Vérité, et non pas à cause d’actes méritoires que nous aurions accomplis par nous même. Par le bain ; de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père, il nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, deSagesse et de Vérité.
Cet Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Dieu l’a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ; ainsi, par les grâces ;de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Parole de Vérité, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l’espérance l’héritagede la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité éternelles.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Voici venir un plus fort que moi, proclame le Baptiste ; c’est lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et dans le feu. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15-16. 21-22).
L’Esprit Saint et le Père au baptême de Jésus.
Le Peuple venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux même, si Jean n’était pas le Messie ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père. Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec l’eau ;de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit de ; Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et dans le feu de ; la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité.
Comme tout le peuple se faisait baptiser et que Jésus priait, après avoir été baptisé lui aussi, alors le ciel s’ouvrit. Le Saint-Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute la Puissance de mon Amour parfait ,de ma Vie éternelle, de ma Charité accomplie, de toute mon infinie Sagesse et de ma Parole de Vérité absolue.
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Tournons-nous vers notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui console son peuple, le visite et l’accompagne. Présentons-lui nos prières.
Seigneur, donne-nous ton Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour bâtir ton Royaume de ; Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Un diacre ou un lecteur :
Par le bain du baptême, l’Esprit nous fait renaître et il fait de nous des fils. Père, envoie ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sur les catéchumènes, sur tous ceux qui se rapprochent de toi en préparant un sacrement. Que l’Eglise accompagne leurs pas.
Seigneur, donne-nous ton Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour bâtir ton Royaume de ; Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Part ta Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Père renouvelle l’Alliance de ;Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité avec son peuple et lui promet son amour. Père, envoie ton Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sur tous ceux qui se sentent délaissés des autres et perdent l’estime d’eux même. Qu’ils retrouvent une parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité bienfaisante.
Seigneur, donne-nous ton Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour bâtir ton Royaume de ; Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Par le bain du baptême ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Jésus prend le chemin du serviteur.
Père, envoie ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sur les dirigeants des nations, sur tous ceux qui sont tentés de dominer et d’écraser. Que le respect des autres hommes et le désir de la voir grandir réoriente leurs décisions.
Seigneur, donne-nous ton Esprit ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour bâtir ton Royaume de ; Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Ecoute nos prières Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, exauce-les, toi qui es notre créateur pour les siècles des siècles.
– Amen
LITURGIE EUCHARISTIQUE
Prière sur les offrandes
Seigneur, accepte les offrandes de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritéque nous te présentons en ce jour où ton Fils nous a révélé : qu’elles deviennent ainsi le sacrifice de celui qui a enlevé le péché du monde. Lui qui … - Amen.
Prière eucharistique (Préface du Baptême du Seigneur)
Vraiment, il est juste et bon de rendre gloire ; à ta Vie, à ton Amour, à ta Charité, à ta Sagesse et à ta Vérité, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité éternel et tout-puissant. Aujourd’hui, sur les eaux du Jourdain, tu veux inaugurer le baptême nouveau : une voix descend du ciel pour attester que ta Parole ; de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité habite chez les hommes, le Saint-Esprit ;
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 28/10/2015