Dimanche 09 Mai
6ième Dimanche de Pâques
Promesse tenue
« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne »
En cette semaine on se dévoile encore plus les turpitudes politiques, économiques et financières de l’ « Argent-Roi » qui asservit jusqu’à la mort l’homme avec famine, suicide, misère, guider et terrorisme ; et la nature avec son pillage. Demandons à notre Seigneur de nous éclairer par Sa Parole dominicale - et l’Esprit Saint, promis, il va revenir …
La résurrection du Christ nous a introduits dans « la cinquantaine pascale. » Tel un immense arc-en-ciel reliant Pâques à la fête de la Pentecôte, ce jour unique d’allégresse aux couleurs d’espérance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité préfigure les temps nouveaux.
Ce dimanche, nous lisons un passage de l’évangile de Jean. Jésus, la veille de sa passion, prépare ses disciples à son départ vers le Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité. Nous sommes encore tout à la joie du tombeau vide et ce retour en arrière nous interroge.
Si, dans l’évangile, le Maître évoque son passage du monde au Père, annonçant à ses disciples la venue du Saint-Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, le texte des Actes nous montre le groupe des Apôtres et des anciens confronté à une difficulté. Faut-il imposer le joug du rituel de la loi Juive aux nouveaux chrétiens ? La confiance de l’Eglise naissante en l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Seigneur est telle que, face à un discernement engageant son avenir, ses responsables n’hésitent pas à écrire, pour présenter leurs conclusions aux frères d’Antioche :
« L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé … » (Ac. 15,28)Présomption, audace folle ou tout simplement foi inconditionnelle en la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus ?
« Le Saint Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutaujourd’hui encore, et il vous fera souvenir de toutes mes paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que je vous ai dites. » (Jn 14,26)
Aujourd’hui, l’approfondissement des Ecritures nous institue témoins de la réalisation de la promesse de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité faite par le Christ aux siens. Une invitation à découvrir que le souffle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Ressuscité accompagne non seulement l’Eglise mais aussi chacun de nous personnellement. Si l’Apocalypse la présente revêtue de « l’éclat d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin », depuis notre baptême, nous pouvons dire en vérité :
« La gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité [m’] illumine et [la] source de [ma] lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, c’est l’Agneau. »
(Ap 21,11.23.)
Sœur Bénédicte de la Croix,
cistercienne.
DIMANCHE 9 MAI 2010
6ième Dimanche de Pâques
L’INTIMITE DE LA PAROLE
« Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole ; de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Notre Vie, notre Amour, notre Charité,
notre Sagesse et notre Vérité iront demeurer près de lui. »
Qui ne désirerait vivre dans cette intimité de notre Dieu de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse et de Vérité,
Père, Fils et Saint-Esprit ? Alors approchons nous de la Parole de Vie,
d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
sachons la garder pour qu’elle s’incarne et éclaire nos vies et s’épanouisse
en bienveillance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour autrui
et en adoration pour notre Dieu de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Avec des cris de joie, répandez la Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité,
portez la jusqu’au bout du monde : le Seigneur a libéré son peuple, alléluia (Cf Is 48,20)
Suggestion de préparation pénitentielle
Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité a manifesté la puissance de la bonté de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue pour les hommes en envoyant son Fils unique qui nous a recréés dans la résurrection de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de la Pâque.
Ô Christ, au service de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tu viens chercher la brebis perdue, tu prends pitié de nous.
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, toi qui apporte la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité à notre humanité pour panser ses blessures, tu prends pitié de nous.
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, que les tiens n’ont pas accueilli et qui, sans te lasser, frappes à la porte du cœur de notre Vie, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Vérité, tu prends pitié de nous !
- Tu prends pitié de nous.
Notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité tout puissant nous fait miséricorde. Il nous pardonne nos péchés et nous conduit à la Foi éternelle, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité. Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu tout puissant en ta Vie, en ton Amour, en ta Charité, en ta Sagesse et en ta Vérité, accordes nous, en ces jours de fête, de célébrer avec ferveur la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ ressuscité : que le mystère de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Pâques dont nous faisons mémoire reste présent dans nos Vies, dans nos Amour, dans nos Charités, dans nos Sagesses et dans nos Vérités, et les transforme. Par Jésus Christ … - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre des Actes de Apôtres (15, 1-2. 22-29)
L’Eglise décide d’accueillir les païens
sans leur imposer le rituel Juif.
Certaines gens venus de Judée voulaient endoctriner les frères de l’Eglise d’Antioche en leur disant : « Si vous ne recevez pas la circoncision rituelle selon la loi de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » Cela provoqua un conflit et des discussions assez graves entre ces gens là et Paul et Barnabé. Alors on décida que Paul et Barnabé, avec quelques autres frères, monteraient à Jérusalem auprès des Apôtres et des Anciens pour discuter de ce rituel en question.
Finalement, les Apôtres et les Anciens décidèrent, avec toute l’Eglise, de choisir parmi eux des hommes qu’ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C’étaient d’es hommes qui avaient de l’autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas), et Silas.
Voici la lettre qu’ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis à la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie. Nous avons appris que quelques uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos insensés, erronés et mensongers qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi. Nous avons décidé à l’unanimité de choisir des hommes de Foi, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Fidélité que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul, qui ont consacré leur Vie, leur Amour, leur Charité, leur Sagesse et leur Vérité à la causede Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de notre seigneur Jésus Christ.
« Nous vous envoyons Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit : L’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Père et nous-même avons décidé de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations rituelles que celles-ci, qui s’imposent : vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »
Psaume 66 (67)
R Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, que les peuples t’acclament !
Qu’ils acclament, tous ensemble ! Ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité
OU
Alléluia
Que ton visage s’illumine pour nous :
et ton chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sera connu sur la terre,
ton salut, parmi toutes les nations.
R
Que les nations chantent leur joie,
Car tu gouvernes le monde avec Foi, Amour, Charité, Sagesse et Fidélité
Sur la terre, tu conduis les nations.
R
Dieu, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, nous bénit.
Que Dieu nous bénisse,
Et que la terre tout entière adore sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Sagesse infinie et sa Vérité absolue !
R
Lecture de l’Apocalypse de saint Jean (21, 10-14 ; 22-23)
« L’Agneau est la lumière du peuple de Dieu »
Moi, Jean, j’ai vu un ange qui m’entraina par l’esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu ; Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Elle resplendissait de la gloire de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, elle avait l’éclat d’une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d’Israël. Il y avait trois portes à l’orient, trois au nord, trois au midi et trois à l’occident. La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l’Agneau de l’Amour de Jean, de la Sagesse de Paul, de la Vérité de Pierre, de la Foi de Luc, de la Charité de Philippe, de la Fidélité d’André …
Dans la cité, je n’ai pas vu de temple, car son Temple, c’est le Seigneur, notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité tout puissant, et l’Agneau. La cité n’a pas besoin de la lumière du soleil, ni de la lune, car la gloire de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue de Dieu l’illumine, et sa source de lumière, c’est l’Agneau de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. La Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur ressuscité demeure au milieu des siens : il leur donne la paix. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Jean (14, 23-29)
La promesse de la venue de l’Esprit de Vie,
d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
A l’heure om Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ; mon père l’aimera, nous viendrons chez lui, notre Vie, notre Amour, notre Charité, notre Sagesse et notre Vérité iront demeurer auprès de lui. Celui qui ne m’aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Or, la parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que vous entendez n’est pas de moi : elle est du Père, qui m’a envoyé.
« Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ; mais le défenseur, l’Esprit Saint de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de toutes les Paroles de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que je vous ai dites.
« C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité que je vous donne ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité car la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue du Père sont plus grand que moi. Je vous ai dit toutes ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi lorsqu’elles arriveront, vous croirez en la puissance de notre Vie éternelle, de notre Amour parfait, de notre Charité accomplie, de notre Sagesse infinie et de notre Vérité absolue.
Restauration de l’univers
par le mystère pascal.
Vraiment, il est juste et bon de te glorifier, Seigneur, en tout temps, mais plus encore en ces jours où le Christ, notre Pâque, a été immolé : en détruisant un monde déchu de haine, de jalousie, de mensonge, d’orgueil et de doutes, il fait une création nouvelle ; et c’est de lui que nous tenons désormais la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue qu’il possède en plénitude. C’est pourquoi le peuple des baptisés, rayonnant de la joie pascale, exulte par toute terre, tandis que les anges du ciel chantent sans fin l’hymne de la gloire de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité : Saint ! Saint ! Saint ! La Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue de notre Dieu et du Saint Esprit.
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Rendons grâce à Dieu qui, en son Fils Jésus Christ, a fait briller la lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, source de salut pour toute l’humanité. Et dans la confiance, présentons-lui nos demandes.
R Exauce-nous, Seigneur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité éternelles.
Un diacre ou un lecteur :
Pour que l’Eglise reste ouverte à l’action de l’Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui pousse au large, donne audace et créativité de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, prions.
R
Pour que la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Véritéd’en haut apaise nos peurs des différentes et de la Providence, prions
R
Pour que le regard des mourants s’ouvre à la gloire de Dieu qui est lumière de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sans déclin, prions.
R
Pour que ceux et celles qui sont fascinés par les forces obscures de la haine, de l’égoïsme, du mensonge, du doute et de la bêtise qui asservissent l’homme et notre Nature, qui sont démasqués par la Puissance de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Père et les temples de l’argent-roi qui asservissent et détruisent l’homme et la nature se laissent toucher par la lumière de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de l’Agneau vainqueur, prions.
R
Le prêtre :
Ta parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, Seigneur, nous garde plus encore que nous ne la gardons.
Qu’elle soit la lampe de nos pas sur le chemin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui nous conduit vers la Jérusalem céleste. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Que nos prières montent vers toi, Seigneur, avec ces offrandes pour le sacrifice ; dans la bonté purifie-nous et nous correspondrons davantage aux sacrements de ta Vie, de ton Amour, de ta Charité, de ta Sagesse et de ta Vérité. Par Jésus … - Amen.
Prière eucharistique
Chant de communion
OU
Antienne de la communion
« Si vous m’aimez, dit le Seigneur, vous resterez fidèles à mes commandements de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Moi, je prierai le Père et il vous donnera un autre défenseur de Vie éternelle, d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue, qui sera pour toujours avec vous. » Alléluia. (Jn 14, 15-16)
Prière après la communion
Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tout puissant, par la résurrection du Christ, tu nous recrées pour la Vie éternelle, l’Amour parfait, la Charité accomplie, la Sagesse infinie et la Vérité absolue, multiplie en nous les fruits du sacrement pascal : fais-nous prendre des forces neuves à cette nourriture de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité qui apporte le salut. Par Jésus … - Amen.
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction solennelle
Par la puissance de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de la résurrection de ton Fils unique, Dieu nous a fait la grâce du salut, il a fait de nous les enfants de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, ensemble, glorifions-le pour une telle adoption.
- Amen. O.V.
N vous reprenant ainsi dans son Fils, il vous a offert sa propre liberté : qu’il vous donne part à sa vie éternelle d’Amour parfait, de Charité accomplie, de Sagesse infinie et de Vérité absolue.
- Amen. O.V.
Dans le baptême, vous êtes déjà ressuscités avec le Christ, vivez dès maintenant en enfants du Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
- Amen O.V.
Et que la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité notre Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils + et le Saint Esprit.
Envoi
Allez, dans la paix du Christ, alléluia, alléluia.
- Nous rendons grâce à la Vie, à l’Amour, à la Charité, à la Sagesse et à la Vérité de notre Dieu, alléluia, alléluia