Dimanche 04 Juillet
Notre Jardin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Suivre pour annoncer La Vie, l’Amour, la Charité,
la Sagesse et la Vérité de Dieu en Christ.
« Le règne de Dieu est tout proche »
Envoyé deux par deux, les disciples sont institués missionnaires de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu par Jésus. Les suiveurs du Christ deviennent des annonceurs de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Ils parlent du royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu tous azimuts, puis, revenus auprès du Seigneur, ils relisent leur expérience : « Seigneur même les esprits mauvais sont soumis en ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. » Jésus ne nie pas ce qu’ils affirment : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair », mais il poursuit : « Ne vous réjouissez pas parce que les esprits de haine, de cupidité, de mensonges,de betise et de doutes vous sont soumis. »
Il peut y avoir un danger dans la relecture des expériences réussies. Si grande puisse être l’influence des disciples de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jesus ils ne doivent pas s’enorgueillir Le Seigneur leur fait confiance en les instituant annonceurs, mais le message n’est pas leur histoire, leur philosophie ou un point de vue parmi d’autres. Leur message c’est l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. de DIEU. C’est cela qui doit les ravir et leur donner du souffle : connaitre la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ et vivre sa mission de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
Cet engagement est onéreux, car proclamer que Dieu vient à la rencontre de chaque être humain, ne laisse aucun repos à celui qui en fait l’expérience : toute la vie du messager de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité s’organise en fonction du message qu’il proclame : « Le royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu s’est approché de vous. » Cependant, cet engagement est aussi un rendez vous avec la joie de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité. Des disciples sont nécessaires pour proclamer la proximité de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de Dieu, car la connaissance est un don d’abord proclamé et accueilli ensuite. Il faut des passionnés de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité du Christ, des « obsédés » du Royaume au point que dans leur Vie, dans leur Amour, dans leur Charité, dans leur Sagesse et dans leur Vérité tout lui soit référé, pour que le monde sache et vive dans la joie de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue du Christ en Dieu.
Grille d'analyse taoiste du texte du Père Sébastien Antoni,
assomptionniste
DIMANCHE 4 juillet 2010
Notre Jardin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité :
Un moine du Moyen Âge, qui s’est laissé fasciner par cette scène où Marie de Magdala se trouve en présence de Jésus ressuscité, développe ainsi les paroles que ce dernier adresse à cette femme : « Pourquoi pleures-tu ? Tu possèdes la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité de celui que tu cherches et tu l’ignore ? Tu possèdes la joie véritable de toute Vie,tout Amour,tout Pardon,toute Sagesse et toute Veritè et tu pleures ? tu possèdes à l’intérieur de toi ce que tu recherches à l’extérieur ? la vie,l'amour,la charitè ,la sagesse et la parole de Veritè Ton esprit est mon tombeau, je repose-là, non pas mort mais VIVANT pour l’éternité, ton esprit est mon jardin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Second Adam, je m’occupe avec soin de mon paradis. »
Un propos qui nous invite à nous recentrer sur la présence agissante de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité du Christ en nous – une présence vécue dans la foi, mais perçue aussi de façon plus « sensible ». Ce qui suppose de se laisser conduire vers ce jardin intérieur de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité par l’Ecriture et les sacrements. Alors nous sommes en mesure de réaliser que tout ce qui fait notre vie peut avoir de la saveur, de découvrir qu’un renouveau de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité est possible là où la solitude, le sentiment d’absence, le deuil, la mort nous blessent. Encore nous faut-il chercher la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Christ avec la ténacité de Marie.
A chacun donc de choisir en ce temps de vacances : ou s’étourdir dans le superficiel ou habiter son jardin de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et y « boire l’eau de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de son propre puits » (Pr 5, 15).
DECRYPTAGE TAOISTE DU COMMENTAIRE DE Sœur Emmanuelle BILLOTEAU
« ENVOIE, SEIGNEUR, TES OUVRIERS DE VIE, D’AMOUR, DE CHARITE, DE SAGESSE ET DE VERITE ! »
L’évangile du jour nous fait réentendre cet appel à annoncer, pour tout homme, un « royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu tout proche ».
C’est la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité que manifeste
le ministère du prêtre au sein de l’assemblée célébrante.
Mais c’est aussi ce que chacun de nous, à la mesure de sa Vie,
de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité,
est invitée à vivre jour après jour.
OUVERTURE DE LA CELEBRATION
Antienne d’ouverture
Nous rappelons ton amour de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, Seigneur, au milieu de ton temple ; sur toute la terre ceux qui ont écouté ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité proclament ta louange : tu es toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité (Ps 47, 10-11).
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, c’est le salut de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité manifesté sur la croix qui est notre orgueil. C’est ce salut qui se manifeste dans nos vies. Accueillons avec confiance la miséricorde de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité pour nous.
Seigneur Jésus, mort et ressuscité pour nous afin que le monde soit sauvépar ta Vie, par ton Amour, par ta Charité, par ta Sagesse et par ta Vérité, prends pitié de nous.
- Tu prends pitié de nous.
Ô Christ, toi qui répands en nous la grâce de ton Esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, tu prends pitié de nous.
- Tu prends pitié de nous.
Seigneur, toi qui fais toute Vie, tout Amour, toute Charité, toute Sagesse et toute Vérité nouvelles, tu prends pitié de nous.
- Tu prends pitié de nous.
Dieu tout-puissant nous fais miséricorde. Qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la Vie éternelle, à l’Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Sagesse infinie et à la Vérité absolue – Amen.
Gloire à Dieu
Prière
Dieu qui as relevé le monde par le sacrifice de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l’esclavage du péché de haine, de cupidité, de mensonges, d’orgueil et de stupidité ; fais leur connaitre le bonheur impérissable de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. Par Jésus Christ … - Amen.
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture du livre d’Isaïe (66, 10-14c)
« La joie de l’ère messianique de la Vie éternelle,
de l’Amour parfait, de la Charité accomplie,
de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue»
Réjouissez-vous avec la Jérusalem de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, exultez à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui portiez son deuil ! Ainsi vous serez nourris et rassasiés du lait de ses consolations de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et vous puiserez avec délices à l’abondance de la gloire de sa Vie éternelle, de son Amour parfait, de sa Charité accomplie, de sa Sagesse infinie et de sa Vérité absolue.
Voici ce que dit le Seigneur : Je dirigerai vers elle la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité comme un fleuve, et la gloire de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité des nations comme un torrent qui déborde.
Vous serez comme des nourrissons que l’on porte sur son bras, que l’on caresse sur ses genoux. De même qu’une mère console son enfant, ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité vous consoleront dans Jérusalem, vous serez consolés.
Vous verrez la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur, et votre cœur se réjouira ; vos membres, comme l’herbe nouvelle, seront rajeunis. Et le Seigneur fera connaitre la puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité à ses serviteurs.
Psaume 65 (66)
R Terre entière, acclame notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, chante la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur !
Acclamez Dieu, toute la terre ;
Fêtez la gloire de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité
Glorifiez-le en célébrant sa louange.
Dites à Dieu : « Que tes actions de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sont redoutables ! »
R
Toute la terre se prosterne devant ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Sagesse et ta Vérité
Elle chante pour toi, elle chante pour ton nom.
Venez et voyez les hauts faits de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité
Ses exploits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité redoutables pour les fils des hommes.
R
Il changea la mer en terre ferme :
Ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne.
Il règne à jamais par la puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité.
R
Venez, écoutez, vous tous qui craignez notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité ;
Je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme.
Vénérez soit Dieu, quI n’a pas écarté ma prière,
Ni détourné de moi la puissance de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Sagesse et de sa Vérité
R
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtres aux Galates (6, 14-18)
La croix de Vie, d’Amour, de Charité,
de Sagesse et de Vérité
du Christ, orgueil du chrétien.
Que la croix de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié par la Vie, par l’Amour, par la Charité, par la Sagesse et par la Vérité du Christ, pour moi et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité dans ce monde. Ce qui compte, ce n’est pas d’avoir ou de ne pas avoir la circoncision, c’est la création nouvelle de la Foi, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Fidélité.
Pour tous ceux qui suivent cette règle de vie de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et pour le véritable Israël de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu, paix et miséricorde. Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter. Car moi, je porte dans on corps la marque des souffrances de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Jésus.
Frères, que les grâces de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de notre Seigneur Jésus Christ soient avec votre esprit de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Amen.
Acclamation de l’Evangile
Alléluia. Alléluia. Sur toute la terre est proclamée la parole, et la Bonne Nouvelle aux limites du monde. Alléluia.
Evangile de Jésus Christ selon St. Luc (10, 1-12. 17-20)
Les soixante douze en mission
annoncent la venue du règne
de notre Dieu de Vie, d’Amour,
de Charité, de Sagesse
et de Vérité.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et les localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
« Allez ! Je vous envoie comme des agneaux de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité au milieu des loups de haine, de cupidité, de mensonge, d’orgueil et de stupidité. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : « Paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité DE dieu à cette maison. » S’il y a là un ami de la paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Ne passez pas de maison en maison.
« Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades et dites aux habitants : « Le règne de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est tout proche de vous. »
« Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueilli, sortez sur les places et dites : « Même la poussière de haine, de cupidité, de mensonge, d’orgueil et de doutes de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est tout proche. » Je vous le déclare : au jour du jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville. »
Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais de haine, de cupidité, de mensonge, d’orgueil et de doutes nous sont soumis en ton nom de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser les serpents et les scorpions de haine, de cupidité, de mensonge, d’orgueil et de doutes et pouvoir sur toute la puissance de haine, de cupidité, de mensonge, d’orgueil et de doutes de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits de haine, de cupidité, de mensonge, d’orgueil et de doutes vous sont soumis ; mais réjouissez vous par ce que vos noms sont inscrits dans les cieux de la Vie éternelle, de l’Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Sagesse infinie et de la Vérité absolue. »
Homélie
Profession de foi
Suggestion de prière universelle
Le prêtre :
Laissons retentir au milieu de nous l’appel de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité et confions nos prières à notre Dieu de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité notre Père.
R Notre Père de toute Vie, de tout Amour, de toute Charité, de toute Sagesse et de toute Vérité, nous te supplions humblement.
Un diacre ou un lecteur :
Le règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu est tout proche. Il est au milieu de nous quand notre accueil s’inspire de l’Evangile de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Quand la Parole de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est donnée aux sans-voix. Quand des gestes de pardon de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité sont offerts. Quand nos maisons restent ouvertes à l’annonce de la Bonne Nouvelle de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité. Pour ceux qui hâtent la venue de son règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité, prions Dieu notre Père.
R
Le règne de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité de Dieu est tout proche. Nous le cherchons dans nos lieux de travail, dans nos activités ; et même dans les bruits de ce monde, marqué par les joies de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et les peines de la haine, de la cupidité, des mensonges, de l’orgueil et des doutes des hommes et des femmes de ce temps. Pour les artisans de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité et pour les bâtisseurs de paix de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, prions Dieu notre Père.
R
Le règne de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Véritéde Dieu est tout proche. Nos frères et sœurs baptisés récemment nous le rappellent sans cesse. Et tant d’autres qui cherchent un sens à leur Vie, à leur Amour, à leur Charité, à leur Sagesse et à leur Vérité, qui sont malades ou qui passent par le temps de l’épreuve. Pour ceux qui sont soutenus par la foi de l’Eglise, en la Vie, en l’Amour, en la Charité, en la Sagesse et en la Vérité de Jésus, prions Dieu notre Père.
R
Le prêtre :
Dieu notre Père, ton royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité est proche. Entends nos prières, notre souci de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité des uns pour des autres. Nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre maître et ami de notre Foi, de notre Amour, de notre Charité, de notre Sagesse et de notre Vérité pour les siècles des siècles. - Amen.
LITURGIE EUCHARISTIE
Prière sur les offrandes
Puissions-nous être purifiés, Seigneur, par l’offrande de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité qui t’est consacrée ; qu’elle nous conduise, jour après jour, au Royaume de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité où nous vivrons avec toi.
Par Jésus …
- Amen.
Antienne de la communion
Goûtez et voyez comme est bon la Vie, l’Amour, la Charité, la Sagesse et la Vérité du Seigneur,
heureux qui trouve en lui son refuge de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Vérité.
(Ps 33,9)
OU
Venez à moi, vous tous qui peinez, vous qui êtes accablés,
dit le Seigneur, et ma Vie, mon Amour, ma Charité, ma Sagesse et ma Vérité referont vos forces.
(Mt. 11-28)
Prière après la communion
Comblés de si grands bien de la Vie, de l’Amour, de la Charité, de la Sagesse et de la Vérité, nous te supplions, Seigneur : fais que nous en retirions des fruits de Vie, d’Amour, de Charité, de Sagesse et de Véritépour notre salut et que jamais nous ne cessions de chanter ta louange. Par Jésus …
- Amen
CONCLUSION DE LA CELEBRATION
Bénédiction
Envoi