- Accueil /
- Actualité de la Semaine /
- La VOIE FONDAMENTALE, éditions HELIOS, 1989
La VOIE FONDAMENTALE, éditions HELIOS, 1989
Un certain nombre de nos contemporains se disent chrétiens ou croyants. Que représente pour eux cette foi, en quoi concerne-t-elle leur comportement dans la vie quotidienne ?
Après les années d'expansion industrielle qui ont suivi la seconde guerre mondiale, après la redécouverte du mot "écologie" dans les annes 70, après le constat actuel des plus hautes instances scientifiques que la vie sur terre est largement compromise (disparition de la couche d'ozone qui nous protège des rayonnements cosmiques les plus dangeureux, augmentation du CO2 globalement et surtout dans les villes, qui diminue les capacités respiratoires, pollutions chimiques de toutes sortes : des aliments par les herbicides et les pesticides, des nappes phréatiques par les engrais nitratés et les phosphates qui rendent les eaux de boisson de plus en plus dangereuses, les retombées et les pollutions radio-actives après les différents accidents nucléaires autour des vieilles centrales qui fuient et à cause des expériences nucléaires qui se poursuivent, etc ...) quelle est l'attitude du pratiquant face à cette destruction systématique des éléments de la création considérée par lui comme une oeuvre de Dieu ?
Dans une marge mesure la pratique religieuse contemporaine semble ignorer l'environnement dont dépend tout ce qui vit sur terre, et les pratiquants dissocient inconsidérément la "religion" de la perception des éléments de la nature dont dépendent leur santé et leur vie.
On observe ainsi chez de nombreux chrétiens un comportement insouciant de l'environnement, de la qualité de l'air qu'ils respirent, de l'eau qu'ils boivent et des aliments qu'ils mangent.
Curieusement le chrétien accepte généralement et innocemment, sans en être conscient ou en évitant de lire ou de voir l'information disponible, de saccager, détruire, piller et dégrader la création pour satisfaire, ou moindre coût, ses besoins de confort immédiats, ses fantaisies et son luxe.
Les premiers avertissements qui, ces dernières années, ont fait des milliers de morts (Sévéso, Mexico, Bocephal, Tchernobyl, etc ...) n'ont en rien ralenti le processus d'investissements industriels polluants. Il faut savoir que les morts les plus nombreux sont les morts anonymes des pollutions insidieuses : combien de morts provoquent les métaux lourds dans l'eau et les aliments, les hormones dans les viandes, le plomb dans l'essence, les herbicides, pesticides et autres produits dangereux employés dans l'agriculture, les rejets extrêmement toxiques de toutes les usines industrielles ? On ne le saura jamais si de puissantes associations ne demandent des études épidémiologiques effectuées par des experts indépendants du pouvoir politique et des lobbies industriels.
L'ensemble des médias répercute à l'unisson les images idylliques d'une consommation effrénée de produits dont on cache soigneusement le caractère polluant lors de leur fabrication, de leur transport, de leur utilisation et de leur destruction après usage.
Cette pollution cachée (fumée toxiques, moteurs à combustion, usines polluantes, pesticides, herbicides, résidus chimiques et nucléaire, déchets industriels et urbains s'infiltrant incidieusement dans l'eau, dans l'air et dans notre alimentation) provoque par accumulation dans nos organes de nouvelles et graves maladies, des cancers et diminue nos défenses immunologiques.
Les décideurs et les industriels aveuglés par la recherche du profit et la peur de la concurence ne voient dans la protection de l'environnement qu'une entrave à l'efficacité des usines et une diminution de leurs bénéfices face à des pays commercialement très agressifs ou n'existe aucune contrainte écologique.
Paradoxalement, si vous demandez à ces dirigeants s'ils sont croyants, la plupart vous répondrontt affirmativement. Mais ils font passer les contraintes économiques dont le chômage est la pièce maitresse avnt les contraintes écologiques en espérant que la nature pourra accepter de digérer indéfiniment des rejets de plus nombreux et toxiques.
Il semble donc que les chrétiens d'aujourd'hui n'ont pas la notion de Dieu en tant que Créateur de la nature, de l'homme et de la femme dont la santé et la vie données par Dieu dépendent de la qualité des éléments de cette Création.
Tout se passe comme si l'écologie n'avait rien à voir avec la Création.
C'est de la politique, dit-on, l'Eglise et la foi ne sont pas concernées. Cette dissociation porte un grave préjudice à la Création, en particulier à ceux de nos prochains qui se défendent le moins bien : femmes enseintes, vieillard, enfants et malades.
Les consommateurs Chrétiens et les industriels croyants en effet, sous pretexte qu'ils ne "font pas de politique", continuent à ignorer l'environnement et détruisent la nature avec la meilleure des bonnes fois, par l'ampleur, la toxicité et la croissance des pollutions.
On n'ose pas parler de la responsabilité de chaque créature humaine dans la nature ; dans ce domaine, l'esquive est la règle. Cela menace des habitudes créées de toute pièce par les politiques et la société de consommation.
Le discours semble confiné à se protéger des excès (les catastrophes industrielles) comme si nos habitudes de consommation n'étaient pas la cause directe des industries, entretenues et souvent même créées par un matraquage publicitaire incessant et polyvalent financé par ces mêmes industries.
L'ouvrage du Docteur Gillard de Saint Gilles vient à ce point nommé remettre la foi dans son contexte et les religions devant leur responsabilité. L'écologie dans une nouvelle perspective suffisamment large, s'ouvre ainsi pour emporter l'adhésion des croyants quelle que soit leur religion.
Actuellement les clergés restent presque muets sur l'écologie, on les accuserait de se politiser et de vouloir entraver le développement industriel ; aucun rabin, aucun yogi, prêtre ou imâm ne met en cause cette destruction de l'oeuvre divine qu'est la Création.
L'écologie depuis 15 ans est motivée par un sentiment très primitif : le désir de survie, il s'agit bien désormais de cela.
L'homme n'a pas d'instinct collectif de survie. Il faut faire appel à ce qui le différencie des animauix : sa conscience. Le respect et l'amour de la Vie sous toutes ses formes sont les bases indispensables de notre avenir. L'écologie devient donc ainsi de la religion appliquée. mais ne le dites pas aux écologisqtes, ils se fâcheraient, n'en parlez pas non plus aux chrétiens, vous troubleriez leur sommeil. Jean Luc Rougemont
SOMMAIRE : Cliquez sur les pages pour les visualiser
Extrait (page 64) : "Ces valeurs sont des trésors déposés en nous par notre Créateur. Elles sont à notre portée, à notre disposition permanente. Nous n'avons, pour les révéler à nous même et prendre conscience de nos propres richesses et de notre propre héritage, qu'à les reconnaître, en nous et en l'autre, en les découvrant dans le passage à l'action, au niveau de celui des cinq pôles dont la valeur nous semble la plus proche de nos possibilités et de nos facultés (Rm 12,6 et 1 Co 7,7) : Aimons, donnons, cherchons (la Vérité), expliquons pour comprendre, osons la Vie."
Extrait pages 167 et 168 pour les adeptes du "statut-quo" et les béats institutionnels :
« Ce qu’il y a de plus cruellement cocasse dans ce contexte c’est qu’on s’étonne que cette gabegie sociale d’amoralité technologique conduise aux crises et aux crimes les plus divers, à la violence, au terrorisme, au suicide, aux toxicomanes et au chômage : où sont les plaisirs promis ?
C’est trop souvent l’inconscience et l’aveuglement, c'est-à-dire la bêtise, qui ont présidé à la mise en place de cette société d’abandon des valeurs humaines et éthiques d’origine divine sur lesquelles elles devaient être fondées. Elle a remplacé sans vraiment le vouloir l’Amour par l’indifférence, la vérité par la publicité plaisante et mensongère, la Charité par des lois qui nous trompent, la Sagesse par le rationalisme béat et la Foi par la culture du « Moi ». Sans une prise de conscience claire de ces dangers, tous les éléments sont réunis pour que se développe une crise irréversible.
Il faut bien dire que face à ce cycle d’engendrement et de création, objet de nos réflexions, il y a un cycle de destruction, face aux cinq pôles de la dynamique évangélique, il y a cinq pôles d’entité négatives, la haine et le mépris face à l’Amour, la possession et la jalousie face au Partage et à la Charité, l’injustice, le mensonge et l’hypocrisie face à la Justice, et à la Vérité, la bêtise, l’ignorance et la folie face à l’Intelligence, au Savoir et à la Sagesse, qui conduisent au point final de l’orgueil et de la mort dans le désespoir face à la Foi et à la Vie dans l’Espérance (Rm 5, 20-21).
Ce cycle infernal de descente vers le chaos s’actionne par l’indifférence plus que par la haine (pôle A) entrainant une soif inextinguible « d’avoir et de pouvoir (pôle B) » par l’exercice de l’injustice et de la possessivité (pôle C) qui, loin de conduire à la Vérité (pôle C), conduisent à l’ignorance et à la bêtise (pôle D), au culte du « Moi » et à l’orgueil qui s’achève dans la mort (pôle E) (IJn5, 16-17). »
Ajouter un commentaire
Inscrivez-vous à la Newsletter
Menu
-
Parole de la Semaine
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Magnificat - SALUT MARIE notre
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Salut, Ô Reine
- Jésus nous parle - Comme il es
- Jésus nous parle - Gagner ce q
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - Les Chances
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- DES TENEBRES A LA LUMIERE
- FORTIFIER SA FOI
- Massacre et suite du 14 Juillet
-
Brève du Jour
- Jésus nous parle - Pour qui sa
- Jésus nous parle - Jésus préci
- Jésus nous parle - Es-tu prêt
- Jésus nous parle - La voie du
- Jésus nous parle - Dieu dans l
- Jésus nous parle - Recherche n
- Jésus nous parle - Qui suis-Je
- Jésus nous parle - Pardonner a
- Jésus nous parle - Face à tes
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Jésus nous parle - premier pat
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Jésus nous parle - J’ai besoin
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Jésus nous parle - En ton Temp
- Jésus nous parle - Tu verras a
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Jésus nous parle - Ecoutons l’
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - A Nous de C
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Ta Foi, Ton
- Jésus nous parle - Je veillera
- Jésus nous parle - La Flamme d
- Jésus nous parle - Donner ce q
- Jésus nous parle - En Jésus, t
- Jésus nous parle - de lui en N
- Jésus nous parle - Lacher pris
- Jésus nous parle - Rester dans
- Magnificat - Ave Marie Stella
- Jésus nous parle - Vaincre ; l
- Jésus nous parle - Libère « l’
- Jésus nous parle - C’est mon H
- Jésus nous parle - Je t’ai cho
- Magnificat - Hymne acathiste
- Jésus nous parle - Impossible
- Jésus nous parle - Face à tes
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Jésus nous parle - Recherche n
- Jésus nous parle - Cette Foi,
- Magnificat - Célébrer ; la Foi
- Chap.XI - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - Le lieu qui
- Jésus nous parle - Renaitre, C
- Magnificat - Marie, modèle de
- Jésus nous parle - Mon « Je »
- Jésus nous parle - En ton Temp
- Magnificat - Marie
- Chap.X - L'évangile d'Amour de
- Jésus nous parle - Déjà en Toi
- Jésus nous parle - Dans l’inso
- Magnificat - Pourquoi je t’aim
- Chap.IX - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - le premier
- MAGNIFICAT : NOTRE MERE QUI ES
- Chap.VIII - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Etre lumièr
- Jésus nous parle - Il ne pouva
- Jésus nous parle - Célébrons l
- Magnificat : Livre 1er
- Chap.VII - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Et par son
- Jésus nous parle - Dieu nous m
- Magnificat
- Poemes de la Voie - DIEU NOTRE
- Chap.VI - L'évangile d'Amour d
- Magnificat - Acte de consécrat
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - J’ai besoin
- Magnificat - Acte de consécrat
- Jésus nous parle - Ouvres les
- Jésus nous parle - Pour l’agir
- Jésus nous parle - sauver ceux
- Jésus nous parle - Je t’ai cho
- Jésus nous parle - Tu as les g
- Jésus nous parle - Frappes à l
- Voeux 2018
- Magnificat - LITANIES Partie 3
- Les mots qui guérissent : L'hi
- Noël ! : UNE GERMINATION INTE
- Qui aime Noël ?
- Jésus nous parle - Un jour tu
- Les mots qui guérissent : L'au
- Magnificat - LITANIES Partie 2
- Jésus nous parle - Ecoute batt
- Jésus nous parle - Vivre dans
- Magnificat - LITANIES DE LA TR
- Jésus nous parle - Je pense do
- Jésus nous parle - Pureté ;
- Jésus nous parle - de sa puiss
- Jésus nous parle - Je te révèl
- Magnificat - Ô VIERGE SAINTE
- Jésus nous parle - « Un TOUT »
- Jésus nous parle - Ecoutons l’
- Jésus nous parle - Pardonner a
- Jésus nous parle - Don de ; la
- Magnificat - Salut, Étoile du
- Magnificat - La salutation ang
- Jésus nous parle - Frappes à l
- Jésus nous parle - La voie du
- Jésus nous parle - Confiance e
- Magnificat - Ô Jésus
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Tu as les g
- Magnificat - L'ANGELUS
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - En abondanc
- Poemes de la Voie - GERANCE DE
- Magnificat - Consécration à Ma
- Poemes de la Voie - Notre père
- Jésus nous parle - Les Chances
- Magnificat - Pour vénérer Mari
- Magnificat - Memorare : souven
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Chap.V - L'évangile d'Amour de
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Magnificat - Regina caeli
- Jésus nous parle - Cette inson
- Jésus nous parle - Par Thomas,
- Jésus nous parle - Vie éternel
- Magnificat - Prière avant l’ét
- Magnificat - Ô Mère de Miséric
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Prière d’un pauvr
- Jésus nous parle - Mon « Je »
- Chap.IV - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - Humilité de
- Magnificat - L’ancien testamen
- Le haut et le bas, L'homme et
- Chap.III - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Introductio
- Magnificat - Prière pour la Fr
- Jésus nous parle - Les signes
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Vierge bien-aimée
- Jésus nous parle - Tu ne peux
- Chap.II - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Les mots qui guérissent
- Magnificat - Ô Jésus, vivant e
- Jésus nous parle - Vivre d’abo
- Magnificat - Salut Ô Sainte da
- « Je suis la VOIE »
- Bible - Colossiens 1/ 24 à 27
- Jésus nous parle - La Providen
- Jésus nous parle - Jésus expli
- Jésus nous parle - Dieu dans l
- Rosaire - Gloire au Père en to
- Magnificat - Alma redemtoris m
- L'Homme et la Divinité
- Jésus nous parle - Difficile d
- 20/06/12
- 22/11/2012
- 23/04/2013
- Extrait de « Les mots qui guér
- Consultation liturgique
-
Parole du Jour
- Magnificat - Glorifiée par ton
- Notre Père : L'Amour
- Chap II - L'évangile d'Amour d
- Magnificat : au fort de la dou
- Magnificat : Vierge Mère de to
- L'évangile d'Amour de Saint Je
- Jésus nous parle - Je suis le
- Jésus nous parle - le royaume
- L'unique Dieu-Vérité
- Notre Père : La Vie
- Jésus nous parle : Comme il es
- Jésus nous parle - Vis ici et
- Marie
- A Marie
- La parole qui guérit en été
- Au printemps Goutez ; la Vie,
- Rester dans le vrai chemin
- Magnificat : Hymne acathiste
- Pacifisme : Amour de la Vie
- Jésus nous parle : Soit fort,
- Jésus nous parle : Sommes « U
- écologie : amour de la créatio
- Les valeurs éternelles : Pole
- Aveu : Don de Vérité
- Ecologie des comportements : A
- Jésus nous parle : Dieu et le
- Jésus nous parle : Dieu dans l
- Les mots qui guérissent: Unité
- Jésus nous parle : Vaincre ; l
- Vie, Amour, Charité, Vérité et
- Jésus nous parle Je te révèler
- Jésus nous parle : La Vie devi
- Jésus nous parle : Confiance e
- Jésus nous parle - Déjà en Toi
- Jésus nous parle : Ma puissan
- Jésus nous parle : Gagner ce q
- Vivre ou mourir...
- Jésus nous parle : Confiance e
- Jésus nous parle : Donner ce q
- Quand l’indigence se fait part
- Jésus nous parle : Vis ici et
- Jésus nous parle : Dieu dans
- Jésus nous parle Je te révéle
- Jésus nous parle : « Un Tout »
- Silence et Tao
- Silence et Tao
- 03 juillet 2016
- Alerte Rouge
- 09 juin
- 27 mai 2016
- 25 mai 2016
- 13 mai 2016
- 12 mai 2016
- Les livres édités
- Les Manuscrits
- Les prières au quotidien
-
Liturgie du Dimanche
- Liturgie - historique
- UN MONDE DE CHAIR ET DE MORT O
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
- TENTATION SEDUCTION TRANSGRESS
- SAINTS PARFAITS ET COMPETENTS
- LES REGLES, LA LOI ET LES COMM
- LUMIERES ET TENEBRES
- Liturgie du 1er Décembre 2019
- Liturgie du 24 Novembre 2019
- Liturgie du 17 Novembre 2019
- Liturgie du 10 Novembre 2019
- Liturgie du 3 Novembre 2019
- Liturgie du 27 Octobre 2019
- Liturgie du 20 Octobre 2019
- Liturgie du 13 Octobre 2019
- Liturgie du 6 Octobre 2019
- Liturgie du 29 Septembre 2019
- Liturgie du 22 Septembre 2019
- Liturgie du 15 Septembre 2019
- Liturgie du 8 Septembre 2019
- Liturgie du 1er Septembre 2019
- Liturgie du 25 Aout 2019
- Liturgie du 18 Aout 2019
- Liturgie du 11 Aout 2019
- Liturgie du 4 Aout 2019
- Liturgie du 28 Juillet 2019
- Liturgie du 21 Juillet 2019
- Liturgie du 14 Juillet 2019
- Liturgie du 7 Juillet 2019
- Liturgie du 30 Juin 2019
- Liturgie du 23 Juin 2019
- Liturgie du 16 Juin 2019
- Liturgie du 9 Juin 2019
- Liturgie du 2 Juin 2019
- Liturgie du 26 Mai 2019
- Liturgie du 19 Mai 2019
- Liturgie du 12 Mai 2019
- Liturgie du 5 Mai 2019
- Liturgie du 28 Avril 2019
- Liturgie du 21 Avril 2019
- Liturgie du 14 Avril 2019
- Liturgie du 7 Avril 2019
- Liturgie du 31 Mars 2019
- Liturgie du 24 Mars 2019
- Liturgie du 17 Mars 2019
- Liturgie du 10 Mars 2019
- Liturgie du 3 Mars 2019
- Liturgie du 24 Février 2019
- Liturgie du 17 Février 2019
- Liturgie du 10 Février 2019
- Liturgie du 3 Février 2019
- Liturgie du 27 Janvier 2019
- Liturgie du 20 Janvier 2019
- Liturgie du 13 Janvier 2019
- Liturgie du 6 Janvier 2019
- Lecture franciscaine des texte
- Liturgie du 8 Décembre 2019
- EN SAINT FRANCOIS
- EN CETTE NUIT DIVINE : LUMIERE
-
Toile pour la Vie
- Appel aux chrétiens, Fils et F
- Un NON radical
- Marie, Modèle parfait de la fé
- Dieu interroge son peuple
- DROITS DE L’ENFANT A NAITRE
- Marie, Notre Médiatrice
- Les attentats Djihadistes
- Assomption 2017
- Lettre à tous les chrétiens de
- L'enfant, le mariage, la procr
- Lettre aux Députés
- Un corps ne peut vivre sans âm
- Lettre aux Sénateurs
- L'Alliance Civile
- Lettre aux Evêques
- Lettre à Mme Taubira
- Jésus nous dit
- Tous païens et juifs, séparés
- Lettre aux associations
- Stop au financement européen d
- "L'Unité dans la Diversité"
- Lettre à tous les chrétiens de
- Recyclage de la loi Taubira
-
Actualité de la Semaine
- Actualité 2016
- Actualité 2015
- Actualité 2014
- Actualité 2013
- Actualité 2012
- Actualité 2011
- Attentat de Notre Dame
- Victoire mondiale d'un peuple
- Appel au soutien d'une courage
- JERUSALEM l’éternelle
- " Je suis un Terroriste "
- L'ardeur belliqueuse de notre
- Coordonner nos actions (PMA)
- Le Panthéon
- Notre union en Jésus Christ (P
- Mr Melanchon : La puissance d’
- 07 octobre 2016
- Silence et Tao
- Réveillons la France
- Jésus nous parle
- La VOIE FONDAMENTALE, éditions
- Demain l'écologie - Une Bombe
- Objectif Santé
- Maison d'évangile
- Les articles les + lus
- Jésus nous parle page 33
- LES VOIES D'ETERNITE
Sondage
Espace membre
-
Liturgie du Dimanche 2018
50
- Liturgie du 23 Décembre 2018
- Liturgie du 16 Décembre 2018
- Liturgie du 9 Décembre 2018
- Liturgie du 2 Décembre 2018
- Liturgie du 25 Novembre 2018
- Liturgie du 18 Novembre 2018
- Liturgie du 11 Novembre 2018
- Liturgie du 4 Novembre 2018
- Liturgie du 28 Octobre 2018
- Liturgie du 21 Octobre 2018
- Liturgie du 14 Octobre 2018
- Liturgie du 7 Octobre 2018
- Liturgie du 30 Septembre 2018
- Liturgie du 23 Septembre 2018
- Liturgie du 16 Septembre 2018
- Liturgie du 9 Septembre 2018
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- UNE EGLISE RESPLENDISSANTE ET
- LA SAGESSE
- LE PAIN DE L' EUCHARISTIE
- PAIN DE LA TERRE ET PAIN DU CI
- UN PEUPLE RASSASIE
- Liturgie du 22 Juillet 2018
- Liturgie du 15 Juillet 2018
- Liturgie du 8 Juillet 2018
- Liturgie du 1er Juillet 2018
- Liturgie du 24 Juin 2018
- Liturgie du 17 Juin 2018
- Liturgie du 10 Juin 2018
- Liturgie du 3 Juin 2018
- Liturgie du 27 Mai 2018
- Liturgie du 20 Mai 2018
- Liturgie du 13 Mai 2018
- Liturgie du 6 Mai 2018
- Liturgie du 29 Avril 2018
- Liturgie du 22 Avril 2018
- Liturgie du 15 Avril 2018
- Liturgie du 8 Avril 2018
- Liturgie du 1er Avril 2018
- Liturgie du 25 Mars 2018
- Liturgie du 18 Mars 2018
- Liturgie du 11 Mars 2018
- Liturgie du 4 Mars 2018
- Liturgie du 25 Février 2018
- Liturgie du 18 Février 2018
- Liturgie du 11 Février 2018
- Liturgie du 03 Février 2018
- Liturgie du 21 Janvier 2018
- Liturgie du 14 Janvier 2018
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
-
Liturgie du Dimanche 2017
15
- Liturgie du 31 Décembre 2017
- Liturgie du 24 Décembre 2017
- Liturgie du 17 Décembre 2017
- Liturgie du 10 Décembre 2017
- Liturgie du 3 Décembre 2017
- Liturgie du 26 Novembre 2017
- Liturgie du 19 Novembre 2017
- Liturgie du 12 Novembre 2017
- Liturgie du 5 Novembre 2017
- Liturgie du 22 Octobre 2017
- Liturgie du 15 Octobre 2017
- Liturgie du 8 Octobre 2017
- Liturgie du 1er Octobre 2017
- Liturgie du 24 septembre 2017
- Liturgie du 17 septembre 2017
-
Liturgie du Dimanche 2016
25
- Vendredi 01 janvier
- Dimanche 03 janvier
- Dimanche 10 Janvier
- Dimanche 17 janvier
- Dimanche 24 janvier
- Dimanche 31 Janvier
- Dimanche 07 février
- Dimanche 14 Février
- Dimanche 21 février
- Dimanche 28 Février
- Dimanche 06 mars
- Dimanche 13 mars
- Dimanche 20 mars
- Dimanche 27 mars
- Dimanche 03 Avril
- Dimanche 10 Avril
- Dimanche 17 avril
- Dimanche 24 avril
- Dimanche 01 mai
- Dimanche 08 mai
- Lundi 16 mai
- Dimanche 22 mai
- Dimanche 29 mai
- Dimanche 05 juin
- Dimanche 12 juin
-
Liturgie du Dimanche 2015
32
- Dimanche 07 Juin 2015
- Dimanche 14 Juin 2015
- Dimanche 21 Juin 2015
- Dimanche 28 Juin 2015
- Dimanche 5 Juillet 2015
- Dimanche 12 Juillet 2015
- Dimanche 19 Juillet 2015
- Dimanche 26 Juillet 2015
- Dimanche 02 Août 2015
- Dimanche 09 Août 2015
- Dimanche 16 Août 2015
- Dimanche 23 Août 2015
- Dimanche 30 Août 2015
- Dimanche 06 septembre 2015
- Dimanche 13 Septembre 2015
- Dimanche 20 Septembre 2015
- Dimanche 27 Septembre 2015
- Dimanche 04 octobre 2015
- Dimanche 11 Octobre 2015
- Dimanche 18 octobre 2015
- Dimanche 25 octobre 2015
- Dimanche 01 Novembre
- Dimanche 08 novembre
- Dimanche 15 Novembre
- Dimanche 22 Novembre
- Dimanche 29 Novembre
- Dimanche 06 décembre
- Dimanche 13 décembre
- Dimanche 20 décembre
- 24 Décembre
- 25 Décembre
- Dimanche 27 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2014
26
- Dimanche 05 janvier
- Dimanche 12 janvier
- Dimanche 19 janvier
- Dimanche 26 janvier
- Dimanche 02 février
- Dimanche 9 février
- Dimanche 16 février
- Dimanche 23 février
- Dimanche 02 mars
- Dimanche 09 mars
- Dimanche 16 mars
- Dimanche 23 mars
- Dimanche 30 mars
- Dimanche 06 avril
- Dimanche 13 avril
- Dimanche 27 avril
- Dimanche 4 mai
- Dimanche 11 mai
- Dimanche 18 mai
- Dimanche 25 mai
- Dimanche 01 juin
- Dimanche 8 juin
- Dimanche 15 juin
- DIMANCHE 22 JUIN
- DIMANCHE 29 JUIN
- Dimanche 06 Juillet
-
Liturgie du Dimanche 2013
56
- Mardi 01 janvier
- Dimanche 06 janvier
- Dimanche 13 janvier
- Dimanche 20 janvier
- Dimanche 27 janvier
- Dimanche 03 février
- Dimanche 10 février
- Mercredi 13 février
- Dimanche 17 février
- Dimanche 24 février
- Dimanche 03 mars
- Dimanche 10 mars
- Dimanche 17 mars
- Dimanche 24 mars
- Pâques, 30 et 31 mars
- Dimanche 7 avril
- Dimanche 14 avril
- Dimanche 21 avril
- Dimanche 28 avril
- Dimanche 05 mai
- jeudi 09 mai
- Dimanche 12 mai
- Dimanche 19 mai
- Dimanche 26 mai
- Dimanche 02 juin
- Vendredi 07 juin
- Dimanche 09 juin
- Dimanche 16 juin
- Dimanche 23 juin
- Dimanche 30 juin
- Dimanche 07 juillet
- Dimanche 14 juillet
- Dimanche 21 juillet
- Dimanche 28 juillet
- Dimanche 04 août
- Dimanche 11 août
- Jeudi 15 août
- Dimanche 18 août
- Dimanche 25 août
- Dimanche 01 septembre
- Dimanche 08 septembre
- Dimanche 15 septembre
- Dimanche 22 septembre
- Dimanche 29 septembre
- Dimanche 06 octobre
- Dimanche 13 octobre
- Dimanche 20 octobre
- Dimanche 27 octobre
- Vendredi 01 novembre
- Dimanche 3 novembre
- Dimanche 01 décembre
- Dimanche 08 décembre
- Dimanche 15 décembre
- Dimanche 22 décembre
- Mercredi 25 décembre
- Dimanche 29 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2012
58
- Dimanche 01 janvier
- Dimanche 08 janvier
- Dimanche 15 janvier
- Dimanche 22 janvier
- Dimanche 29 janvier
- Dimanche 5 février
- Dimanche 12 février
- Dimanche 19 février
- Dimanche 26 février
- Dimanche 4 mars
- Dimanche 11 mars
- Dimanche 18 mars
- Dimanche 25 mars
- Dimanche 01 avril
- Vendredi saint
- Dimanche 8 avril
- Dimanche 15 avril
- Dimanche 22 avril
- Dimanche 29 avril
- Dimanche 06 mai
- Dimanche 13 mai
- Jeudi 17 mai
- Dimanche 20 mai
- Dimanche 27 mai
- Dimanche 03 juin
- Dimanche 10 juin
- Dimanche 17 juin
- Dimanche 24 juin
- Dimanche 01 juillet
- Dimanche 8 juillet
- Dimanche 15 juillet
- Dimanche 22 juillet
- Dimanche 29 juillet
- Dimanche 5 août
- Dimanche 12 août
- Mercredi 15 août
- Dimanche 19 août
- Dimanche 26 août
- Dimanche 02 septembre
- Dimanche 9 septembre
- Dimanche 16 septembre
- Dimanche 23 septembre
- Dimanche 30 septembre
- Dimanche 7 octobre
- Dimanche 14 octobre
- Dimanche 21 octobre
- Dimanche 28 octobre
- 01 novembre Toussaint
- Dimanche 4 novembre
- Dimanche 11 novembre
- Dimanche 18 novembre
- Dimanche 25 novembre
- Dimanche 02 décembre
- Dimanche 09 décembre
- Dimanche 16 décembre
- Dimanche 23 décembre
- Mardi 25 décembre
- Dimanche 30 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2011
33
- 01 janvier
- Dimanche 02 janvier
- Dimanche 09 janvier
- Dimanche 16 janvier
- Dimanche 23 Janvier
- Dimanche 30 Janvier
- Dimanche 06 Février
- Dimanche 13 Février
- Dimanche 20 Février
- Dimanche 27 Février
- Dimanche 06 Mars
- Dimanche 13 Mars
- Dimanche 20 Mars
- Dimanche 27 Mars
- Dimanche 03 Avril
- Dimanche 10 Avril
- Dimanche 17 Avril
- Dimanche 24 Avril
- Dimanche 01 Mai
- Dimanche 22 Mai
- Dimanche 29 Mai
- Dimanche 05 juin
- Dimanche 02 octobre
- Dimanche 09 Octobre
- Dimanche 6 novembre
- Dimanche 13 novembre
- Dimanche 20 novembre
- dimanche 27 novembre
- Dimanche 04 décembre
- Dimanche 11 décembre
- Dimanche 18 décembre
- Nuit du 24 au 25 décembre
- Dimanche 25 Décembre
-
Liturgie du Dimanche 2010
40
- Dimanche 3 Janvier
- Dimanche 10 janvier
- Dimanche 17 Janvier
- Dimanche 24 Janvier
- Dimanche 31 Janvier
- Dimanche 14 Février
- Dimanche 21 février
- Dimanche 28 Février
- Dimanche 7 Mars
- Dimanche 14 Mars
- Dimanche 21 Mars
- Dimanche 28 Mars
- Dimanche 04 Avril
- Dimanche 11 Avril
- Dimanche 18 Avril
- Dimanche 25 Avril
- Dimanche 02 Mai
- Dimanche 09 Mai
- Dimanche 16 Mai
- Dimanche 23 Mai
- Dimanche 30 Mai
- Dimanche 06 Juin
- Dimanche 13 Juin
- Dimanche 30 Juin
- Dimanche 27 Juin
- Dimanche 04 Juillet
- Dimanche 11 Juillet
- Dimanche 18 Juillet
- Dimanche 25 Juillet
- Dimanche 01 Août
- Dimanche 08 Août
- Dimanche 15 Août
- Dimanche 22 Août
- Dimanche 29 Août
- Dimanche 05 Septembre
- Dimanche 5 Décembre
- dimanche 12 décembre
- Dimanche 19 Décembre
- NOËL
- Dimanche 26 Décembre
- Liturgie du Dimanche 2009 6
- Liturgie du Dimanche 2008 1
- Liturgie du 23 Décembre 2018
- Liturgie du 16 Décembre 2018
- Liturgie du 9 Décembre 2018
- Liturgie du 2 Décembre 2018
- Liturgie du 25 Novembre 2018
- Liturgie du 18 Novembre 2018
- Liturgie du 11 Novembre 2018
- Liturgie du 4 Novembre 2018
- Liturgie du 28 Octobre 2018
- Liturgie du 21 Octobre 2018
- Liturgie du 14 Octobre 2018
- Liturgie du 7 Octobre 2018
- Liturgie du 30 Septembre 2018
- Liturgie du 23 Septembre 2018
- Liturgie du 16 Septembre 2018
- Liturgie du 9 Septembre 2018
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- UNE EGLISE RESPLENDISSANTE ET
- LA SAGESSE
- LE PAIN DE L' EUCHARISTIE
- PAIN DE LA TERRE ET PAIN DU CI
- UN PEUPLE RASSASIE
- Liturgie du 22 Juillet 2018
- Liturgie du 15 Juillet 2018
- Liturgie du 8 Juillet 2018
- Liturgie du 1er Juillet 2018
- Liturgie du 24 Juin 2018
- Liturgie du 17 Juin 2018
- Liturgie du 10 Juin 2018
- Liturgie du 3 Juin 2018
- Liturgie du 27 Mai 2018
- Liturgie du 20 Mai 2018
- Liturgie du 13 Mai 2018
- Liturgie du 6 Mai 2018
- Liturgie du 29 Avril 2018
- Liturgie du 22 Avril 2018
- Liturgie du 15 Avril 2018
- Liturgie du 8 Avril 2018
- Liturgie du 1er Avril 2018
- Liturgie du 25 Mars 2018
- Liturgie du 18 Mars 2018
- Liturgie du 11 Mars 2018
- Liturgie du 4 Mars 2018
- Liturgie du 25 Février 2018
- Liturgie du 18 Février 2018
- Liturgie du 11 Février 2018
- Liturgie du 03 Février 2018
- Liturgie du 21 Janvier 2018
- Liturgie du 14 Janvier 2018
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Magnificat - SALUT MARIE notre
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Salut, Ô Reine
- Jésus nous parle - Comme il es
- Jésus nous parle - Gagner ce q
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - Les Chances
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- DES TENEBRES A LA LUMIERE
- FORTIFIER SA FOI