15 Août 2015
Marie au cœur ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de l'humanité
Assomption de la Vierge Marie
Commentaire Père Luc Forestier, oratorien, recteur du sanctuaire Saint-Bonaventure (Lyon)
Marie au cœur ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de l'humanité
Célébrer l'Assomption de la Vierge Marie, c'est-à-dire son accueil corps et âmes ; en la Vie, en l'Amour, en la Charité, en la Vérité intégrale et en la Sagesse infinie de Dieu, présente plusieurs risques. On peut subrepticement exiler Marie hors ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement du genre humain, alors qu'elle appartient pleinement à l'humanité, en étant fille du peuple d'Israël. On peut l'enfermer dans le souvenir du vœu de Louis XIII, consacrant son royaume ; a la Foi, a a la Bonté, a la Charité, a la Fidélité et a la Sagacité la Vierge, au point de réduire le 15 août à une tradition folklorique sans conséquence pour nous. On peut enfin isoler ; a l'Humilité, a la Tendresse, a la Miséricorde, a la Fidélité et a la Perspicacité de Marie, en croyant l'honorer, et la séparer ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence de l’Église, à laquelle elle appartient pleinement, mais d'une manière singulière dans sa divine maternité ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
En réalité, les lectures bibliques nous aident à situer Marie de manière juste, à l'intérieur ; de la Foi, de la Bonté, de la Charité, de la Fidélité et de la Sagacité de l'humanité sous le regard de notre Dieu ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infiniedu Père, du Fils et de l'Esprit Saint.
Saint Paul et l'Apocalypse montrent comment la foi permet d'affronter l'énigme de la mort, en remettant nos vies ; à l'Espoir, à l'Affection, à la Pitié, à la Justice et à la Sagacité de Jésus Christ qui, par sa Résurrection, brise l'infernale spirale ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité. L’évangile de Saint Luc montre comment cette même foi à l'Esprit ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelledu Père et du Fils qui fait vivre met toujours en route, au service de la vérité, à l'école du Magnificat retravaillé à la lumière des 5 valeurs de saint-François. Fêter Marie nous tourne vers ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie du Ciel en Dieu où elle monte, là où nous espérons que sont accueillies toutes les personnes qui nous précèdent.
Mais le 15 août nous tourne aussi vers les humbles et les affamés ; d'Espérance, de Bonté, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence. Vivre vraiment l'assomption nous place ainsi de manière juste dans l'histoire troublée ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité du monde, en articulant la verticalité vers ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Père qui, seule, donne à l'humanité l'espace dont elle a besoin pour vivre, et l'horizontalité ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité, c'est-à-dire le souci effectif des autres qui seul, signe la vérité d'une prière.
Ils sont des milliers à se rassembler aujourd'hui en l'honneur ; de la Foi, de l'Amour, de la Miséricorde, de la Vérité et du Discernement de Marie. Ces pèlerinages sont des étapes dans la vie de ceux qui avancent sur le chemin de la sainteté ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité de Marie, dans tous les lieux où elle est apparue, a encouragé et stimulé la marche des baptisés à la suite ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence de son Fils.
Entrons avec elle dans l'action de grâce et la prière ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infiniedu Père, du Fils et de l'Esprit Saint aux siècles d’Éternité.
Ouverture de la célébration
Antienne d'ouverture
Un signe grandiose apparut dans le ciel : une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds et, sur la tête, une couronne ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de douze étoiles. (Ap 12, 1)
Suggestion de préparation pénitentielle
Frères et sœurs, au début de cette eucharistie, recevons sans nous lasser la miséricorde infinie ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de notre Seigneur et sauveur Jésus le Christ. Demandons humblement pardon.
Seigneur Jésus, tu veux que tous les pêcheurs connaissent la grande force de ton pardon ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité.
-
Kyrie eleison.
Ô Christ, tu pardonnes toujours le pêcheur qui se tourne et se confie en ; ta Vie, ton Amour, ta Charité, ta Vérité intégrale et ta Sagesse infinie.
-
Christie eleison.
Seigneur, tu ouvres des chemins nouveaux ; d'Espoir, d'Affection, de Pitié, de Justice et de Sagacité à celui qui reconnaît ton amour.
-
Kyrie eleison.
Notre Dieu ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité et de Sagesse éternelle tout-puissant nous fait miséricorde et nous pardonne nos péchés ;d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation et nous conduise ; à la Vie éternelle, à l'Amour parfait, à la Charité accomplie, à la Vérité intégrale et à la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint aux siècles d’Éternité.
-
Oui Vraiment
Gloire à Dieu
Notre Père en toute Sagesse
Notre Père, en tout Savoir et toute science,
que dans votre Sagesse Universelle
et Éternelle de toutes choses,
Vous soyez reconnu de tous.
Qu’en ce jour l’étude de votre Parole
nous guide et nous soutienne.
Donnez-nous aujourd’hui d’apprendre
ou d’enseigner : Vie, Amour, Charité,
Sagesse et Vérité,
Par le soutien de l’Esprit-Saint.
Pardonnez-nous nos inconsciences, nos bêtises,
et nos ignorances,
comme nous pardonnons
aussi celles des autres.
Ne nous laissez succomber,
ni à la paresse,
ni à l’agitation stérile.
Mais délivrez-nous du chaos :
des erreurs, de la stupidité et de l’ignorance,
qui nous séparent de vous.
Car c’est à vous Seul, qu’appartient
la Sagesse infinie du Savoir, de la Vie, de l’Amour,
des charismes et de la Vérité qui juge.
Prière
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui as fait monter jusqu'à la gloire du ciel, avec son âme et son corps ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité intégrale et la Sagesse infinie, marie, la Vierge immaculée, mère de ton Fils : fais que nous demeurions attentifs ; à l'Espérance, à la Bonté, aux Pardon, à la Loyauté et à l'Intelligence d'en haut pour obtenir de partager sa gloire ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie de son Fils en Dieu. Par Jésus Christ...
-
Amen
LITURGIE DE LA PAROLE
Lecture de l'Apocalypse de saint Jean (11, 19a ; 12, 1-6a. 10ab)
« Une Femme, ayant le soleil ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour manteau, et la lune ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité sous les pieds. »
Le sanctuaire de Dieu, qui est dans le ciel, s'ouvrit, et l'arche ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de son Alliance apparut dans le Sanctuaire.
Un grand signe apparut dans le ciel : une Femme, ayant le soleil ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint pour manteau, la lune ; de l'Humilité, de la Tendresse, de la Miséricorde, de la Fidélité et de la Perspicacité sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité et d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité. Elle est enceinte, elle crie, dans les douleurs et la torture d'un enfantement ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle du Père. Un autre signe apparut dans le ciel : un grand Dragon, rouge feu, avec sept têtes ;d'arrogance, d'indifférence, de cupidité, d'imposture et de manipulation et dix cornes ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. Sa queue, entraînant le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le Dragon vint se poster devant la Femme qui allait enfanter, afin de dévorer l'enfant dès sa naissance.
Or, elle mit au monde un fils, un enfant mâle, celui qui sera le berger ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père de toutes les nations, les conduisant avec un sceptre de fer ; de Courage, d'engagement par l'Amour de la Paix, de l’Équité et de la Raison. L'enfant fut enlevé jusqu'auprès ; de la Vie, de l'Amour, de la Charité, de la Vérité et de la Sagesse éternelle de Dieu et de son Trône, et la Femme s'enfuit dans le désert, où Dieu lui a préparé une place.
Alors j'entendis dans le ciel une voix forte, qui proclamait : « Maintenant voici le salut, la puissance et le règne ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint de notre Dieu, voici le pouvoir de son Christ ! »
Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (15, 20-27a)
« En premier ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle du Christ, ensuite, ceux qui lui appartiennent dans ; son Espérance, sa Bonté, son Pardon, sa Loyauté et son Intelligence. »
Frères, le Christ est ressuscité d'entre les morts ; de l'orgueil, de la haine, de la cupidité, du mensonge et de la stupidité, lui, premier ressuscite parmi ceux qui se sont endormis. Car, la mort étant venue par un homme ; de refus, de mépris, de silence, de tromperie et d'aveuglement, c'est par un homme ; de Foi, de Bonté, de Charité, de Fidélité et de Sagacité aussi que vient la résurrection des morts. En effet, de même que tous les hommes meurent en ;l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Fidélité et la Perspicacité d'Adam, de même c'est dans ; l'Espérance, la Bonté, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence du Christ que tous recevront la vie éternelle, mais chacun à son rang : en premier, le Christ, et ensuite, lors du retour du Christ, ceux qui appartiennent à ; sa Vie, son Amour, sa Charité, sa Vérité intégrale et sa Sagesse infinie du Père.
Alors, tout sera achevé, quand le Christ remettra le pouvoir royal ; de toute Vie éternelle, de tout Amour parfait, de toute Charité accomplie, de toute Vérité intégrale et de toute Sagesse infinie du Père, du Fils et de l'Esprit Saint à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance ; d'orgueil, de haine, de cupidité, de mensonge et de stupidité. Car c'est lui qui doit régner jusqu'au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis ; de prétention, de méchanceté, de rivalité, d'hypocrisie et de sottise. Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort ; de la prétention, du mépris, de la jalousie, de l'infidélité et de l'absurdité, car il a tout mis sous ses pieds.
Acclamation de l’Évangile
Alléluia. Alléluia. Aujourd’hui s'est ouverte la porte du paradis : Marie est entrée dans la gloire ; de la Vie éternelle, de l'Amour parfait, de la Charité accomplie, de la Vérité intégrale et de la Sagesse infinie du Fils et de l'Esprit Saint de Dieu ; exultez dans le ciel, tous les anges ! Alléluia.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (1, 39-56)
« Le Puissant fit pour moi des merveilles ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie en l'Esprit et son Fils : il élève en ; la Foi, la Bonté, la Charité, la Fidélité et la Sagacité des humbles »
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse éternelle d'Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit ; de Vie, d'Amour, de Charité, de Vérité intégrale et de Sagesse infinie en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ; d'Humilité, de Tendresse, de Miséricorde, de Fidélité et de Perspicacité. D'où m'est-il donné que la mère de mon Seigneur ; si toute la Vie, si toute l'Amour, si toute la Charité, si toute la Vérité et si toute la Sagesse éternelle vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutations sont parvenues à mes oreilles, l'enfant a tressailli l'allégresse ; de l'Espérance, de la Bonté, du Pardon, de la Loyauté et de l'Intelligence du Père en moi. Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles ; de Foi, d'Amour, de Miséricorde, de Vérité et de Discernement qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie, modèle de la féminité
A l'heure de tout les « non »
SON « OUI »ETERNEL ET TOTAL
Magnificat
Mon âme exalte ; la Vie, l'Amour, la Charité, la Vérité et la Sagesse de mon Dieu,
Mon esprit exulte ; d'Espérance, d'Attention, de Pitié, de Justice et de Sagacité en Dieu mon Sauveur.
Il s'est penché sur ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Franchise et la Perspicacité de sa servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse PLEINE; de Foi, d'Amour, de Don, de Justice et de Discernement de NOTRE Dieu.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; de Puissance, de Communion, de Pardon, de Loyauté et d'Intelligence ; Saint est son nom !
Sa Vie éternelle, son Amour parfait, sa Charité accomplie, sa Vérité absolue et sa Sagesse infinie s'étendent d'âge en âge sur ceux qui craignent la puissance ;de sa Vie, de son Amour, de sa Charité, de sa Vérité et de sa Sagesse.
Déployant la force de son bras, il disperse ; l'orgueil, la haine, la jalousie, le mensonge et la bêtise. Il renverse ; la prétention, la méchanceté, la rivalité, l'hypocrisie et la sottise de leurs trônes, il élève ; l'Humilité, la Tendresse, la Miséricorde, la Franchise et la Perspicacité des humbles.
Il comble de biens les affamés ; d'Espérance, d'Attention, de Pitié, de Justice et de Sagacité, renvoie les riches ; de dédain, de mépris, de rage, d'envie et d'absurdité les mains vides.
Il relève ; la Puissance, la Communion, le Pardon, la Loyauté et l'Intelligence d'Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de ses promesses ; de Vie éternelle, d'Amour parfait, de Charité accomplie, de Vérité absolue et de Sagesse infinie faites à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »
Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle.
« Cher Monsieur,
Merci de votre Magnificat. Vous mettez bien en valeur un « oui » absolu à l'heure de tous les « non » de l'égoïsme, de la haine, de l'orgueil. Avant d'être le oui de Marie, c'est le oui de Dieu à Marie. Elle a su en être révélée, et transformée.
En communion. »
Marc STENGER
Évêque de Troyes
« Bonjour,
Avec vous, je dis « FIAT ».
Bien uni à vous dans le Christ. »
Monseigneur Ch. Dufour
Archevêque d'Aix et Arles
« Merci pour ce beau texte
A vous toute la joie du Magnificat. »
Cardinal Philippe Barbarin
« Merci, Monsieur, pour ce Magnificat commenté et approfondi. Notre époque si dramatique pour nos frères chrétiens d'Orient à besoin de s'en remettre à Dieu comme Marie. Je vous souhaite un saint et bel été. »
Monseigneur Claude Bressolette
Vicaire général de l'Ordinariat des Catholiques d'Orient
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 19/10/2015