- Accueil /
- Actualité de la Semaine /
- Actualité 2013 /
- Les alternatives écologiques françaises
Les alternatives écologiques françaises
A l’heure du gaz de schistes américain, les alternatives écologiques françaises
Depuis un demi-siècle, la France fonde sa politique énergétique essentiellement sur les filières pétrole et nucléaire, nous rendant dépendants, pour nos approvisionnements, de lointains pays dont nous n’avons aucune garantie de stabilité politique même dans l’avenir proche.
Dans la région Provence- Alpes-Côte- d’Azur, un débat portant sur notre alimentation électrique par une ligne à très haute tension Boutre-Carros a été ouvert depuis plus de 15 ans.
Nous avons été ainsi amenés à étudier sérieusement, théoriquement et sur le terrain, les besoins et les moyens d’y répondre dans notre région. Avec les mêmes schémas d’analyse, l’on peut extrapoler à d’autres régions l’étude des filières alternatives et écologiques de fournitures d’énergie.
Les expériences menées partout dans le monde, les résultats d’études et nos réflexions, nous permettent de conclure qu’aujourd’hui nous pouvons disposer sur place de l’énergie nécessaire au fonctionnement de toute société organisée, moderne et industrialisée.
Toutes les réalisations déjà faites ici depuis plus de 20 ans nous amènent à penser que non seulement notre département n’a pas besoin d’importer d’énergie mais qu’il pourrait même en exporter à partir de l’exploitation systématique de toutes les sources d’énergie ici sur le terrain. On pourrait même, avec une ambition forte, une stratégie déterminée, et des financements mobilisés sur place, parvenir à ce résultat au bout d’un plan quinquennal. Il semble qu’à la suite de l’avertissement climatique sévère que nous enregistrons, nous observons un renversement de la « Tendance Médiatique» qui se met à l’écoute, enfin, des propositions innovantes, fiables, durables, économiques et non polluantes que proposent les réseaux écolos-alternatifs depuis 20 ans, et qui feront de notre département idéalement pourvu, un exemple en matière d’énergies propres et renouvelables avec la possibilité d’exporter de manière rentable de l’électricité au lieu de dépendre de centrales nucléaires dangereuses par leurs déchets et leurs effluents gazeux et liquides.
Si nous en avons la Volonté, nous y parviendrons avec :
1°) LA BIOMASSE et essentiellement la méthanisation de tous les déchets organiques pouvant faire l’objet d’une fermentation anaérobie : le gaz méthane ainsi produit permet comme cela a été récemment réalisé dans la ville de Calais, de produire de l’électricité de manière rentable par une centrale électrique alimentée en gaz méthane.
Les gisements potentiels en matière de biomasse sont colossaux en France et varient selon les départements. Ils se retrouvent partout en sources potentielles, diverses et variées :
a) D’abord dans la filière bois : avec les rémanents et résidus de coupes et déchets de scieries jusqu’aux déchets industriels banaux fermentescibles importants dans le bâtiment.
b) Ensuite les résidus fermentescibles de l’agriculture et les lisiers, les déchets de l’industrie alimentaire en particulier, ainsi que de la restauration.
c) Enfin et surtout la part fermentescible des déchets ménagers qui peut atteindre 45 % du volume de notre poubelle si on y inclut les papiers, cartons, et les déchets verts et ligneux.
On peut également envisager des cultures énergétiques, quoique la crise alimentaire nous invite à réserver les terres arables pour l’alimentation.
Avec une usine de traitement de 27 000 tonnes, la ville de Calais alimente en électricité 14 000 foyers. Avec 1 200 000 tonnes dans les Alpes-Maritimes, en comptant les déchets industriels et les différents résidus, cela permettrait l’alimentation rien qu’avec cette énergie, de la Moitié de la population du département.
2°) L’HYDRAULIQUE - Notre département, mais la France en général, avec ses nombreux cours d’eau de montagne est particulièrement doté en possibilités de fourniture d’énergie Hydro-électrique à partir de l’exploitation des petits, moyens et grands cours d’eau. En dehors des grosses centrales qui pourraient équiper différentes vallées : le Loup, l’Estéron, la Vésubie ou la Tinée, les microcentrales au fil de l’eau sembleraient au moins aussi productives avec beaucoup moins d’impact écologique. Il faut quand même dire que la seule centrale française qui n’ait jamais causé aucun problème depuis 70 ans (durée double d’une centrale nucléaire), sans déchets ni pannes, c’est celle de Génissiat (hydro-électrique) sur le Rhône avec l’équivalent d’une production d’une centrale nucléaire.
Quand on pense au nombre de moulins à eaux qui équipaient notre département et toute la France, le simple recensement de ces installations devrait être programmé d’urgence pour y installer ces microcentrales de production électrique assurant des revenus au propriétaire et l’indépendance énergétique de la France. Bien sûr, le rachat devrait être assuré par l’E.D.F. avec défiscalisation et prime à l’investissement d’une énergie qui est éternelle et planétaire, non polluante et disponible immédiatement ici et maintenantà condition de s’en donner les moyens. Ce sont des installations qui existent, qu’il faut simplement restaurer, ce qui peut être fait en moins de cinq ans. Nous n’aurons plus de problème en cas de froid, de tempête et de neige, comme c’est le cas chaque année avec le système d'importation energetique actuel.
3°) L’EOLIEN - C’est une énergie conséquente en montagne et sur tous les littoraux par l’existence de brise de terre et de mer pratiquement toute l’année : de nombreux sites existent et sont déjà connus en montagne et aussi au large à quelques kilomètres de la côte. Au Danemark elle occupe déjà une grande place dans la production co-énergétique.
Qu’on ne nous objecte pas l’impact paysagé lorsqu’on sait le nombre important de hideux pylônes avec de gros câbles qui sillonnent le département et la France entière. Remplaçons simplement tous ces pylônes inesthétiques par d’élégantes éoliennes qui assureraient sur place, sans câble, avec une énergie indépendante et contrôlée, l’électricité dont nous avons besoin pour l’ensemble de nos activités.
Il est clair qu’étant donné la diversité des sources d’énergie il serait toujours possible pour une industrie diversifiée de trouver sur place l’énergie dont elle a besoin. En effet il faut savoir que le transport d’électricité se fait avec des pertes énergétiques considérables de 70 à 95 % et un danger avéré pour la santé des habitants
4°) LE SOLEIL - en thermique mais surtout voltaïque. L’exemple de la Norvège qui utilise largement cette énergie à 2 000 Km au nord de notre Côte-d’Azur, devrait nous inciter à mettre rapidement en place cette source d’énergie universelle, éternelle et non polluante. Elle n’a qu’un seul inconvénient : elle est gratuite! C’est ce qui commence à se faire dans ce département avec des aides du Conseil Général et de l’Etat par défiscalisation.
Une étude préalable avait été menée dans un centre d’astrophysique qui démontrait que l’utilisation du solaire sur la moitié des toits et des façades sud de nos habitations en France correspondait à deux fois le parc nucléaire actuel français, la pollution en moins. Nous ajoutons que partout dans le monde des centrales de plusieurs milliers de mètres carrés existent sur des sites privilégiés. Mais chacun peut, sur son toit, dès aujourd’hui, récupérer 4 KW/h avec 35 m² de capteurs photovoltaïques. Ce devrait être une condition d’obtention d’un permis de construire.
5°) Enfin, la GEOTHERMIE peut être exploitée partout en jouant sur le différentiel des températures entre l’extérieur et le sous sol.
Ce n’est sans doute pas un hasard si la Nature Généreuse met à notre disposition 5 énergies gratuites et utilisables, correspondant aux 5 éléments (chers à la culture chinoise) qui la constituent : Air – Eau – Terre – Soleil - Végétal.
Mais en fait des blocages existent :
Ils sont avant tout d’ordres règlementaires et administratifs, donc humains et rapidement modifiables. On multiplie les autorisations nécessaires, les contrôles, et paperasseries qui freinent toute initiative en France. C’est donc aux politiques, comme cela a été fait pour réduire les accidents d’automobiles, à prendre les bonnes décisions efficaces, rapides, et urgentes qui s’imposent pour répondre à l’Impératif Ecologique et Economique. Il y va de l’avenir de la France !
Certaines associations, incapables de faire un bilan écologique et de hiérarchiser les besoins, se focalisent sur un conservatisme stérile. Elles acceptent par exemple : les tours polluantes d’usines d’incinération, les cheminées d’usines chimiques et les centrales nucléaires mais s’insurgent contre des toits solaires, pourtant moins visibles que la tuile rouge provençale, ou encore mènent des combats contre les éoliennes alors qu’elles acceptent des millions de pylônes transportant un courant souvent dangereux pour les populations, des centrales vers le consommateur. Ce sont souvent des inconscients manipulés ou de trop habiles manipulateurs.
Pour se donner les moyens de vivre et « travailler au pays » une politique d’indépendance énergétique au niveau de chaque région peut et doit être mise en œuvre de manière urgente pour répondre à l’impératif écologique de l’effet de serre qui est en train de détruire notre planète et de menacer notre vie. Bien évidemment, comme dans les pays scandinaves, tout doit fonctionner en réseau et en co-énergie sur 3 sources minimum et complémentaires. L’E.D.F. est tout à fait à la hauteur de ce défit technologique.
Au niveau des créations d’emplois : en partant de l’exploitation du bois sous toutes ses formes, de « l’or» de nos poubelles, de l’équipement des cours d’eau et de l’installation de centrales éoliennes et des panneaux solaires, se sont véritablement des dizaines de milliers d’emplois et des centaines de créations d’entreprises viables et durables qui sont la clef de notre redressement et de notre indépendance énergétique et économique, dans le plus grand respect de la Vie, de la Nature et de l’Homme.
Ce qui doit changer, ce sont les « idées fixes » de quelques économistes, politiques ou responsables attardés, accrochés, voire crispés, sur des solutions économiques aujourd’hui de l'autre siècle. Il faut avoir une perception claire des avantages inouïs apportés par la simple décision d’un retournement politique s’obligeant à débloquer les blocages et à initier des solutions nouvelles alternatives, durables, écologiques et économiques, riches de projets d’avenir, de rentabilité et d’emplois pour Tous.
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 02/10/2015
Inscrivez-vous à la Newsletter
Menu
-
Parole de la Semaine
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Magnificat - SALUT MARIE notre
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Salut, Ô Reine
- Jésus nous parle - Comme il es
- Jésus nous parle - Gagner ce q
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - Les Chances
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- DES TENEBRES A LA LUMIERE
- FORTIFIER SA FOI
- Massacre et suite du 14 Juillet
-
Brève du Jour
- Jésus nous parle - Pour qui sa
- Jésus nous parle - Jésus préci
- Jésus nous parle - Es-tu prêt
- Jésus nous parle - La voie du
- Jésus nous parle - Dieu dans l
- Jésus nous parle - Recherche n
- Jésus nous parle - Qui suis-Je
- Jésus nous parle - Pardonner a
- Jésus nous parle - Face à tes
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Jésus nous parle - premier pat
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Jésus nous parle - J’ai besoin
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Jésus nous parle - En ton Temp
- Jésus nous parle - Tu verras a
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Jésus nous parle - Ecoutons l’
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - A Nous de C
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Ta Foi, Ton
- Jésus nous parle - Je veillera
- Jésus nous parle - La Flamme d
- Jésus nous parle - Donner ce q
- Jésus nous parle - En Jésus, t
- Jésus nous parle - de lui en N
- Jésus nous parle - Lacher pris
- Jésus nous parle - Rester dans
- Magnificat - Ave Marie Stella
- Jésus nous parle - Vaincre ; l
- Jésus nous parle - Libère « l’
- Jésus nous parle - C’est mon H
- Jésus nous parle - Je t’ai cho
- Magnificat - Hymne acathiste
- Jésus nous parle - Impossible
- Jésus nous parle - Face à tes
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Jésus nous parle - Recherche n
- Jésus nous parle - Cette Foi,
- Magnificat - Célébrer ; la Foi
- Chap.XI - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - Le lieu qui
- Jésus nous parle - Renaitre, C
- Magnificat - Marie, modèle de
- Jésus nous parle - Mon « Je »
- Jésus nous parle - En ton Temp
- Magnificat - Marie
- Chap.X - L'évangile d'Amour de
- Jésus nous parle - Déjà en Toi
- Jésus nous parle - Dans l’inso
- Magnificat - Pourquoi je t’aim
- Chap.IX - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - le premier
- MAGNIFICAT : NOTRE MERE QUI ES
- Chap.VIII - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Etre lumièr
- Jésus nous parle - Il ne pouva
- Jésus nous parle - Célébrons l
- Magnificat : Livre 1er
- Chap.VII - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Et par son
- Jésus nous parle - Dieu nous m
- Magnificat
- Poemes de la Voie - DIEU NOTRE
- Chap.VI - L'évangile d'Amour d
- Magnificat - Acte de consécrat
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - J’ai besoin
- Magnificat - Acte de consécrat
- Jésus nous parle - Ouvres les
- Jésus nous parle - Pour l’agir
- Jésus nous parle - sauver ceux
- Jésus nous parle - Je t’ai cho
- Jésus nous parle - Tu as les g
- Jésus nous parle - Frappes à l
- Voeux 2018
- Magnificat - LITANIES Partie 3
- Les mots qui guérissent : L'hi
- Noël ! : UNE GERMINATION INTE
- Qui aime Noël ?
- Jésus nous parle - Un jour tu
- Les mots qui guérissent : L'au
- Magnificat - LITANIES Partie 2
- Jésus nous parle - Ecoute batt
- Jésus nous parle - Vivre dans
- Magnificat - LITANIES DE LA TR
- Jésus nous parle - Je pense do
- Jésus nous parle - Pureté ;
- Jésus nous parle - de sa puiss
- Jésus nous parle - Je te révèl
- Magnificat - Ô VIERGE SAINTE
- Jésus nous parle - « Un TOUT »
- Jésus nous parle - Ecoutons l’
- Jésus nous parle - Pardonner a
- Jésus nous parle - Don de ; la
- Magnificat - Salut, Étoile du
- Magnificat - La salutation ang
- Jésus nous parle - Frappes à l
- Jésus nous parle - La voie du
- Jésus nous parle - Confiance e
- Magnificat - Ô Jésus
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Tu as les g
- Magnificat - L'ANGELUS
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - En abondanc
- Poemes de la Voie - GERANCE DE
- Magnificat - Consécration à Ma
- Poemes de la Voie - Notre père
- Jésus nous parle - Les Chances
- Magnificat - Pour vénérer Mari
- Magnificat - Memorare : souven
- Jésus nous parle - Reconnaitre
- Chap.V - L'évangile d'Amour de
- Jésus nous parle - Ta Vie devi
- Magnificat - Regina caeli
- Jésus nous parle - Cette inson
- Jésus nous parle - Par Thomas,
- Jésus nous parle - Vie éternel
- Magnificat - Prière avant l’ét
- Magnificat - Ô Mère de Miséric
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Prière d’un pauvr
- Jésus nous parle - Mon « Je »
- Chap.IV - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - Humilité de
- Magnificat - L’ancien testamen
- Le haut et le bas, L'homme et
- Chap.III - L'évangile d'Amour
- Jésus nous parle - Introductio
- Magnificat - Prière pour la Fr
- Jésus nous parle - Les signes
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Vierge bien-aimée
- Jésus nous parle - Tu ne peux
- Chap.II - L'évangile d'Amour d
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Les mots qui guérissent
- Magnificat - Ô Jésus, vivant e
- Jésus nous parle - Vivre d’abo
- Magnificat - Salut Ô Sainte da
- « Je suis la VOIE »
- Bible - Colossiens 1/ 24 à 27
- Jésus nous parle - La Providen
- Jésus nous parle - Jésus expli
- Jésus nous parle - Dieu dans l
- Rosaire - Gloire au Père en to
- Magnificat - Alma redemtoris m
- L'Homme et la Divinité
- Jésus nous parle - Difficile d
- 20/06/12
- 22/11/2012
- 23/04/2013
- Extrait de « Les mots qui guér
- Consultation liturgique
-
Parole du Jour
- Magnificat - Glorifiée par ton
- Notre Père : L'Amour
- Chap II - L'évangile d'Amour d
- Magnificat : au fort de la dou
- Magnificat : Vierge Mère de to
- L'évangile d'Amour de Saint Je
- Jésus nous parle - Je suis le
- Jésus nous parle - le royaume
- L'unique Dieu-Vérité
- Notre Père : La Vie
- Jésus nous parle : Comme il es
- Jésus nous parle - Vis ici et
- Marie
- A Marie
- La parole qui guérit en été
- Au printemps Goutez ; la Vie,
- Rester dans le vrai chemin
- Magnificat : Hymne acathiste
- Pacifisme : Amour de la Vie
- Jésus nous parle : Soit fort,
- Jésus nous parle : Sommes « U
- écologie : amour de la créatio
- Les valeurs éternelles : Pole
- Aveu : Don de Vérité
- Ecologie des comportements : A
- Jésus nous parle : Dieu et le
- Jésus nous parle : Dieu dans l
- Les mots qui guérissent: Unité
- Jésus nous parle : Vaincre ; l
- Vie, Amour, Charité, Vérité et
- Jésus nous parle Je te révèler
- Jésus nous parle : La Vie devi
- Jésus nous parle : Confiance e
- Jésus nous parle - Déjà en Toi
- Jésus nous parle : Ma puissan
- Jésus nous parle : Gagner ce q
- Vivre ou mourir...
- Jésus nous parle : Confiance e
- Jésus nous parle : Donner ce q
- Quand l’indigence se fait part
- Jésus nous parle : Vis ici et
- Jésus nous parle : Dieu dans
- Jésus nous parle Je te révéle
- Jésus nous parle : « Un Tout »
- Silence et Tao
- Silence et Tao
- 03 juillet 2016
- Alerte Rouge
- 09 juin
- 27 mai 2016
- 25 mai 2016
- 13 mai 2016
- 12 mai 2016
- Les livres édités
- Les Manuscrits
- Les prières au quotidien
-
Liturgie du Dimanche
- Liturgie - historique
- UN MONDE DE CHAIR ET DE MORT O
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
- TENTATION SEDUCTION TRANSGRESS
- SAINTS PARFAITS ET COMPETENTS
- LES REGLES, LA LOI ET LES COMM
- LUMIERES ET TENEBRES
- Liturgie du 1er Décembre 2019
- Liturgie du 24 Novembre 2019
- Liturgie du 17 Novembre 2019
- Liturgie du 10 Novembre 2019
- Liturgie du 3 Novembre 2019
- Liturgie du 27 Octobre 2019
- Liturgie du 20 Octobre 2019
- Liturgie du 13 Octobre 2019
- Liturgie du 6 Octobre 2019
- Liturgie du 29 Septembre 2019
- Liturgie du 22 Septembre 2019
- Liturgie du 15 Septembre 2019
- Liturgie du 8 Septembre 2019
- Liturgie du 1er Septembre 2019
- Liturgie du 25 Aout 2019
- Liturgie du 18 Aout 2019
- Liturgie du 11 Aout 2019
- Liturgie du 4 Aout 2019
- Liturgie du 28 Juillet 2019
- Liturgie du 21 Juillet 2019
- Liturgie du 14 Juillet 2019
- Liturgie du 7 Juillet 2019
- Liturgie du 30 Juin 2019
- Liturgie du 23 Juin 2019
- Liturgie du 16 Juin 2019
- Liturgie du 9 Juin 2019
- Liturgie du 2 Juin 2019
- Liturgie du 26 Mai 2019
- Liturgie du 19 Mai 2019
- Liturgie du 12 Mai 2019
- Liturgie du 5 Mai 2019
- Liturgie du 28 Avril 2019
- Liturgie du 21 Avril 2019
- Liturgie du 14 Avril 2019
- Liturgie du 7 Avril 2019
- Liturgie du 31 Mars 2019
- Liturgie du 24 Mars 2019
- Liturgie du 17 Mars 2019
- Liturgie du 10 Mars 2019
- Liturgie du 3 Mars 2019
- Liturgie du 24 Février 2019
- Liturgie du 17 Février 2019
- Liturgie du 10 Février 2019
- Liturgie du 3 Février 2019
- Liturgie du 27 Janvier 2019
- Liturgie du 20 Janvier 2019
- Liturgie du 13 Janvier 2019
- Liturgie du 6 Janvier 2019
- Lecture franciscaine des texte
- Liturgie du 8 Décembre 2019
- EN SAINT FRANCOIS
- EN CETTE NUIT DIVINE : LUMIERE
-
Toile pour la Vie
- Appel aux chrétiens, Fils et F
- Un NON radical
- Marie, Modèle parfait de la fé
- Dieu interroge son peuple
- DROITS DE L’ENFANT A NAITRE
- Marie, Notre Médiatrice
- Les attentats Djihadistes
- Assomption 2017
- Lettre à tous les chrétiens de
- L'enfant, le mariage, la procr
- Lettre aux Députés
- Un corps ne peut vivre sans âm
- Lettre aux Sénateurs
- L'Alliance Civile
- Lettre aux Evêques
- Lettre à Mme Taubira
- Jésus nous dit
- Tous païens et juifs, séparés
- Lettre aux associations
- Stop au financement européen d
- "L'Unité dans la Diversité"
- Lettre à tous les chrétiens de
- Recyclage de la loi Taubira
-
Actualité de la Semaine
- Actualité 2016
- Actualité 2015
- Actualité 2014
- Actualité 2013
- Actualité 2012
- Actualité 2011
- Attentat de Notre Dame
- Victoire mondiale d'un peuple
- Appel au soutien d'une courage
- JERUSALEM l’éternelle
- " Je suis un Terroriste "
- L'ardeur belliqueuse de notre
- Coordonner nos actions (PMA)
- Le Panthéon
- Notre union en Jésus Christ (P
- Mr Melanchon : La puissance d’
- 07 octobre 2016
- Silence et Tao
- Réveillons la France
- Jésus nous parle
- La VOIE FONDAMENTALE, éditions
- Demain l'écologie - Une Bombe
- Objectif Santé
- Maison d'évangile
- Les articles les + lus
- Jésus nous parle page 33
- LES VOIES D'ETERNITE
Sondage
Espace membre
-
Liturgie du Dimanche 2018
50
- Liturgie du 23 Décembre 2018
- Liturgie du 16 Décembre 2018
- Liturgie du 9 Décembre 2018
- Liturgie du 2 Décembre 2018
- Liturgie du 25 Novembre 2018
- Liturgie du 18 Novembre 2018
- Liturgie du 11 Novembre 2018
- Liturgie du 4 Novembre 2018
- Liturgie du 28 Octobre 2018
- Liturgie du 21 Octobre 2018
- Liturgie du 14 Octobre 2018
- Liturgie du 7 Octobre 2018
- Liturgie du 30 Septembre 2018
- Liturgie du 23 Septembre 2018
- Liturgie du 16 Septembre 2018
- Liturgie du 9 Septembre 2018
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- UNE EGLISE RESPLENDISSANTE ET
- LA SAGESSE
- LE PAIN DE L' EUCHARISTIE
- PAIN DE LA TERRE ET PAIN DU CI
- UN PEUPLE RASSASIE
- Liturgie du 22 Juillet 2018
- Liturgie du 15 Juillet 2018
- Liturgie du 8 Juillet 2018
- Liturgie du 1er Juillet 2018
- Liturgie du 24 Juin 2018
- Liturgie du 17 Juin 2018
- Liturgie du 10 Juin 2018
- Liturgie du 3 Juin 2018
- Liturgie du 27 Mai 2018
- Liturgie du 20 Mai 2018
- Liturgie du 13 Mai 2018
- Liturgie du 6 Mai 2018
- Liturgie du 29 Avril 2018
- Liturgie du 22 Avril 2018
- Liturgie du 15 Avril 2018
- Liturgie du 8 Avril 2018
- Liturgie du 1er Avril 2018
- Liturgie du 25 Mars 2018
- Liturgie du 18 Mars 2018
- Liturgie du 11 Mars 2018
- Liturgie du 4 Mars 2018
- Liturgie du 25 Février 2018
- Liturgie du 18 Février 2018
- Liturgie du 11 Février 2018
- Liturgie du 03 Février 2018
- Liturgie du 21 Janvier 2018
- Liturgie du 14 Janvier 2018
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
-
Liturgie du Dimanche 2017
15
- Liturgie du 31 Décembre 2017
- Liturgie du 24 Décembre 2017
- Liturgie du 17 Décembre 2017
- Liturgie du 10 Décembre 2017
- Liturgie du 3 Décembre 2017
- Liturgie du 26 Novembre 2017
- Liturgie du 19 Novembre 2017
- Liturgie du 12 Novembre 2017
- Liturgie du 5 Novembre 2017
- Liturgie du 22 Octobre 2017
- Liturgie du 15 Octobre 2017
- Liturgie du 8 Octobre 2017
- Liturgie du 1er Octobre 2017
- Liturgie du 24 septembre 2017
- Liturgie du 17 septembre 2017
-
Liturgie du Dimanche 2016
25
- Vendredi 01 janvier
- Dimanche 03 janvier
- Dimanche 10 Janvier
- Dimanche 17 janvier
- Dimanche 24 janvier
- Dimanche 31 Janvier
- Dimanche 07 février
- Dimanche 14 Février
- Dimanche 21 février
- Dimanche 28 Février
- Dimanche 06 mars
- Dimanche 13 mars
- Dimanche 20 mars
- Dimanche 27 mars
- Dimanche 03 Avril
- Dimanche 10 Avril
- Dimanche 17 avril
- Dimanche 24 avril
- Dimanche 01 mai
- Dimanche 08 mai
- Lundi 16 mai
- Dimanche 22 mai
- Dimanche 29 mai
- Dimanche 05 juin
- Dimanche 12 juin
-
Liturgie du Dimanche 2015
32
- Dimanche 07 Juin 2015
- Dimanche 14 Juin 2015
- Dimanche 21 Juin 2015
- Dimanche 28 Juin 2015
- Dimanche 5 Juillet 2015
- Dimanche 12 Juillet 2015
- Dimanche 19 Juillet 2015
- Dimanche 26 Juillet 2015
- Dimanche 02 Août 2015
- Dimanche 09 Août 2015
- Dimanche 16 Août 2015
- Dimanche 23 Août 2015
- Dimanche 30 Août 2015
- Dimanche 06 septembre 2015
- Dimanche 13 Septembre 2015
- Dimanche 20 Septembre 2015
- Dimanche 27 Septembre 2015
- Dimanche 04 octobre 2015
- Dimanche 11 Octobre 2015
- Dimanche 18 octobre 2015
- Dimanche 25 octobre 2015
- Dimanche 01 Novembre
- Dimanche 08 novembre
- Dimanche 15 Novembre
- Dimanche 22 Novembre
- Dimanche 29 Novembre
- Dimanche 06 décembre
- Dimanche 13 décembre
- Dimanche 20 décembre
- 24 Décembre
- 25 Décembre
- Dimanche 27 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2014
26
- Dimanche 05 janvier
- Dimanche 12 janvier
- Dimanche 19 janvier
- Dimanche 26 janvier
- Dimanche 02 février
- Dimanche 9 février
- Dimanche 16 février
- Dimanche 23 février
- Dimanche 02 mars
- Dimanche 09 mars
- Dimanche 16 mars
- Dimanche 23 mars
- Dimanche 30 mars
- Dimanche 06 avril
- Dimanche 13 avril
- Dimanche 27 avril
- Dimanche 4 mai
- Dimanche 11 mai
- Dimanche 18 mai
- Dimanche 25 mai
- Dimanche 01 juin
- Dimanche 8 juin
- Dimanche 15 juin
- DIMANCHE 22 JUIN
- DIMANCHE 29 JUIN
- Dimanche 06 Juillet
-
Liturgie du Dimanche 2013
56
- Mardi 01 janvier
- Dimanche 06 janvier
- Dimanche 13 janvier
- Dimanche 20 janvier
- Dimanche 27 janvier
- Dimanche 03 février
- Dimanche 10 février
- Mercredi 13 février
- Dimanche 17 février
- Dimanche 24 février
- Dimanche 03 mars
- Dimanche 10 mars
- Dimanche 17 mars
- Dimanche 24 mars
- Pâques, 30 et 31 mars
- Dimanche 7 avril
- Dimanche 14 avril
- Dimanche 21 avril
- Dimanche 28 avril
- Dimanche 05 mai
- jeudi 09 mai
- Dimanche 12 mai
- Dimanche 19 mai
- Dimanche 26 mai
- Dimanche 02 juin
- Vendredi 07 juin
- Dimanche 09 juin
- Dimanche 16 juin
- Dimanche 23 juin
- Dimanche 30 juin
- Dimanche 07 juillet
- Dimanche 14 juillet
- Dimanche 21 juillet
- Dimanche 28 juillet
- Dimanche 04 août
- Dimanche 11 août
- Jeudi 15 août
- Dimanche 18 août
- Dimanche 25 août
- Dimanche 01 septembre
- Dimanche 08 septembre
- Dimanche 15 septembre
- Dimanche 22 septembre
- Dimanche 29 septembre
- Dimanche 06 octobre
- Dimanche 13 octobre
- Dimanche 20 octobre
- Dimanche 27 octobre
- Vendredi 01 novembre
- Dimanche 3 novembre
- Dimanche 01 décembre
- Dimanche 08 décembre
- Dimanche 15 décembre
- Dimanche 22 décembre
- Mercredi 25 décembre
- Dimanche 29 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2012
58
- Dimanche 01 janvier
- Dimanche 08 janvier
- Dimanche 15 janvier
- Dimanche 22 janvier
- Dimanche 29 janvier
- Dimanche 5 février
- Dimanche 12 février
- Dimanche 19 février
- Dimanche 26 février
- Dimanche 4 mars
- Dimanche 11 mars
- Dimanche 18 mars
- Dimanche 25 mars
- Dimanche 01 avril
- Vendredi saint
- Dimanche 8 avril
- Dimanche 15 avril
- Dimanche 22 avril
- Dimanche 29 avril
- Dimanche 06 mai
- Dimanche 13 mai
- Jeudi 17 mai
- Dimanche 20 mai
- Dimanche 27 mai
- Dimanche 03 juin
- Dimanche 10 juin
- Dimanche 17 juin
- Dimanche 24 juin
- Dimanche 01 juillet
- Dimanche 8 juillet
- Dimanche 15 juillet
- Dimanche 22 juillet
- Dimanche 29 juillet
- Dimanche 5 août
- Dimanche 12 août
- Mercredi 15 août
- Dimanche 19 août
- Dimanche 26 août
- Dimanche 02 septembre
- Dimanche 9 septembre
- Dimanche 16 septembre
- Dimanche 23 septembre
- Dimanche 30 septembre
- Dimanche 7 octobre
- Dimanche 14 octobre
- Dimanche 21 octobre
- Dimanche 28 octobre
- 01 novembre Toussaint
- Dimanche 4 novembre
- Dimanche 11 novembre
- Dimanche 18 novembre
- Dimanche 25 novembre
- Dimanche 02 décembre
- Dimanche 09 décembre
- Dimanche 16 décembre
- Dimanche 23 décembre
- Mardi 25 décembre
- Dimanche 30 décembre
-
Liturgie du Dimanche 2011
33
- 01 janvier
- Dimanche 02 janvier
- Dimanche 09 janvier
- Dimanche 16 janvier
- Dimanche 23 Janvier
- Dimanche 30 Janvier
- Dimanche 06 Février
- Dimanche 13 Février
- Dimanche 20 Février
- Dimanche 27 Février
- Dimanche 06 Mars
- Dimanche 13 Mars
- Dimanche 20 Mars
- Dimanche 27 Mars
- Dimanche 03 Avril
- Dimanche 10 Avril
- Dimanche 17 Avril
- Dimanche 24 Avril
- Dimanche 01 Mai
- Dimanche 22 Mai
- Dimanche 29 Mai
- Dimanche 05 juin
- Dimanche 02 octobre
- Dimanche 09 Octobre
- Dimanche 6 novembre
- Dimanche 13 novembre
- Dimanche 20 novembre
- dimanche 27 novembre
- Dimanche 04 décembre
- Dimanche 11 décembre
- Dimanche 18 décembre
- Nuit du 24 au 25 décembre
- Dimanche 25 Décembre
-
Liturgie du Dimanche 2010
40
- Dimanche 3 Janvier
- Dimanche 10 janvier
- Dimanche 17 Janvier
- Dimanche 24 Janvier
- Dimanche 31 Janvier
- Dimanche 14 Février
- Dimanche 21 février
- Dimanche 28 Février
- Dimanche 7 Mars
- Dimanche 14 Mars
- Dimanche 21 Mars
- Dimanche 28 Mars
- Dimanche 04 Avril
- Dimanche 11 Avril
- Dimanche 18 Avril
- Dimanche 25 Avril
- Dimanche 02 Mai
- Dimanche 09 Mai
- Dimanche 16 Mai
- Dimanche 23 Mai
- Dimanche 30 Mai
- Dimanche 06 Juin
- Dimanche 13 Juin
- Dimanche 30 Juin
- Dimanche 27 Juin
- Dimanche 04 Juillet
- Dimanche 11 Juillet
- Dimanche 18 Juillet
- Dimanche 25 Juillet
- Dimanche 01 Août
- Dimanche 08 Août
- Dimanche 15 Août
- Dimanche 22 Août
- Dimanche 29 Août
- Dimanche 05 Septembre
- Dimanche 5 Décembre
- dimanche 12 décembre
- Dimanche 19 Décembre
- NOËL
- Dimanche 26 Décembre
- Liturgie du Dimanche 2009 6
- Liturgie du Dimanche 2008 1
- Liturgie du 23 Décembre 2018
- Liturgie du 16 Décembre 2018
- Liturgie du 9 Décembre 2018
- Liturgie du 2 Décembre 2018
- Liturgie du 25 Novembre 2018
- Liturgie du 18 Novembre 2018
- Liturgie du 11 Novembre 2018
- Liturgie du 4 Novembre 2018
- Liturgie du 28 Octobre 2018
- Liturgie du 21 Octobre 2018
- Liturgie du 14 Octobre 2018
- Liturgie du 7 Octobre 2018
- Liturgie du 30 Septembre 2018
- Liturgie du 23 Septembre 2018
- Liturgie du 16 Septembre 2018
- Liturgie du 9 Septembre 2018
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- UNE EGLISE RESPLENDISSANTE ET
- LA SAGESSE
- LE PAIN DE L' EUCHARISTIE
- PAIN DE LA TERRE ET PAIN DU CI
- UN PEUPLE RASSASIE
- Liturgie du 22 Juillet 2018
- Liturgie du 15 Juillet 2018
- Liturgie du 8 Juillet 2018
- Liturgie du 1er Juillet 2018
- Liturgie du 24 Juin 2018
- Liturgie du 17 Juin 2018
- Liturgie du 10 Juin 2018
- Liturgie du 3 Juin 2018
- Liturgie du 27 Mai 2018
- Liturgie du 20 Mai 2018
- Liturgie du 13 Mai 2018
- Liturgie du 6 Mai 2018
- Liturgie du 29 Avril 2018
- Liturgie du 22 Avril 2018
- Liturgie du 15 Avril 2018
- Liturgie du 8 Avril 2018
- Liturgie du 1er Avril 2018
- Liturgie du 25 Mars 2018
- Liturgie du 18 Mars 2018
- Liturgie du 11 Mars 2018
- Liturgie du 4 Mars 2018
- Liturgie du 25 Février 2018
- Liturgie du 18 Février 2018
- Liturgie du 11 Février 2018
- Liturgie du 03 Février 2018
- Liturgie du 21 Janvier 2018
- Liturgie du 14 Janvier 2018
- L’ENFANT SIGNE D’ETERNITE DE L
- Jésus nous parle - Heureux ceu
- Jésus nous parle - Soit fort,
- Magnificat - SALUT MARIE notre
- Jésus nous parle - s’ouvrir ;
- Jésus nous parle - Vie, Amour,
- Magnificat - Salut, Ô Reine
- Jésus nous parle - Comme il es
- Jésus nous parle - Gagner ce q
- Magnificat - Prière à Notre-Da
- Jésus nous parle - Reconnaître
- Jésus nous parle - Les Chances
- DE LA PART DES HOMMES A LA PAR
- DES TENEBRES A LA LUMIERE
- FORTIFIER SA FOI